Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les propos de Néhémie Mwilanya sur la gestion de Tshisekedi met à nu ce que Katumbi avait déclaré en alerte que le bilan de la coalition incombera à l'UDPS

2020-06-26
26.06.2020
2020-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/mwilanya_nehemie_20_00.jpg -

Néhémie Mwilanya, Coordonnateur du FCC

La marche anti réforme des lois sur la magistrature n'a pas laissée indifférente l'allié de l'UDPS au pouvoir qui interpelle son partenaire sur l'état piteux dans lequel est plongé la nation.

Le coordonnateur du FCC peint un tableau sombre de l'actuel Congo et dont les priorités seraient de remédier à la gouvernance. Néhémie Mwilanya a fait remarquer que de tout bord, le Congo connait en moyenne 8 invasions des armées étrangères en violation de l'intangibilité des frontières.

La mauvaise gestion du coronavirus, l'inflation du taux, la faible mobilisation des revenus, sont les points que ce cadre du FCC estime impérieux défis à surmonter que de s'attaquer à une institution :

"Sur le plan sanitaire nous avons dépassé la barre de 6 000 cas alors que sur le plan économique nous savons pertinemment que l'économie est tellement malade à telle enseigne que le taux d'échange avoisine 2000 francs congolais. Sur le plan sécuritaire, nous vivons du jamais vu, sur 9 frontières au moins 7 sont envahies. Dites-moi est-ce-que c'est l'attitude qu'il convient de prendre? Au lieu de nous focaliser sur les besoins fondamentaux de la population, de penser à la sécurité de nos populations et notre intégrité territoriale, nous sommes envahis par les voisins. Au lieu de nous battre pour les mesures de prévention contre le Covid-19 et hausser le train de vie de notre population on s'adonne à des actes barbares. Est-ce-que notre population a besoin du terrorisme urbain ?", s'interroge Néhémie Mwilanya qui insiste que le détenteur du pouvoir, c'est l'UDPS qui devra assumer le bilan qui résulterait de son mandat.

Les dires du Coordonnateur du FCC corroborent ce que l'opposant Moïse Katumbi a récemment déclaré alertant le chef de l'état sur sa responsabilité devant l'histoire et qui le placera seul devant le peuple pour répondre de son bilan et non celui de la coalition. Aujourd'hui, tout porte à croire que le président d'Ensemble pour la République a vu juste et connaît de modus operandi du FCC et de son autorité morale.

Rappelons que le coordonnateur de l'UDPS réagissait ainsi à la violente manifestation qui a eu lieu au palais du Peuple où une forte foule a placé des barricades à chaque entrée du palais du peuple pour exiger le retrait des lois initiées par les députés Minaku et Sakata.


La Nouvelle Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 27.06.2020 à 09:01
Nous le clamons à chaque fois que nous avons eu l'occasion:" L'Etat doit prioriser ses programmes " mais décidément, c'est l'humeur de Kabund a Kabund, de celle de Kabuya , l'acharnement et l'humeur des partisans mieux connus sous les noms des combattants ou wewa qui dirigent la nation. Ce que les wewa décident le soir, c'est ce qui se fait demain matin et ce que prévoient les deux chefs de milice(Kabund et Kabuya), c'est ce qui se fait le jour suivant. Ces messieurs et dames qui pensent que les drapeaux étrangers plantés à l'entrée de la 10ème rue est un salut pour la RDC. Bravo, on lira le bilan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 27.06.2020 à 08:36
Le Prophète M Katumbi avait prédit la déclaration du Prof N Mwilanya comme quoi S E Fatshi sera seul devant la Population en 2023 Les élections de 2023 seront le véritable Elections contrôlés par la communauté internationale & la Ceni réformés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse Africaine1 @G8IBMAQ   Message  - Publié le 27.06.2020 à 00:18
Le gouvernement n'est il pas dirige par le FCC Mr Nehemie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.06.2020 à 21:36
(suite) Un homme qui travaille paie volontier le minérval qu'un chaumeur,qui se voit obbliger d'envoyer son enfant affamé à l'ècole, et qui rentre plus affamé encore. Donc il y'aura une sélection naturelle dans cette mésure donc pas tous vont envoyer les enfants à l'ècole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.06.2020 à 21:34
Prfaitement raison. Dèpense pour des voyages inutiles. Le procès de 100 jours mal conduite,va faire fuir des investisseurs privés. Ce qui est grave,durant le procés de Kamerehe,tous nous avons èté informé qu'on avait èpuisé dans les réserves d'échanges,pour faire face à la facture. Cela veut dire qu'en cas de guerre,ou autres nècessités urgentes à payer en dollars cash, il y'aura un manquement des ces devises là. La meme chose pour l'enseignement maternelle. Projet relancer avec force ,à une vitesse supérieur. Il fallait penser plutot comment créer des emplois pour les parents. Un homme qui travaille paie volontier le minérval qu'un chaumeur,qui se voit obbliger d'envoyer un enfant affamé à l'ècole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 26.06.2020 à 18:15
Mais Néhémie oublie que la majorité au Gouvernement c'est le FCC y compris le ministre de la defense que le parlement a interpellé. Quand il s'agit de l'echec c'est l'UDPS, mais quand Tshilombo declare la gratuité c'est la continuité du FCC ? Nos politiciens sont pas honnêtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant New-York : Le Conseil de Sécurité discute des instabilités dans l'Est du pays
left
Article précédent Manifestations violentes du mardi 23 et mercredi 24 juin 2020: l'AAB lance un ultimatum à l’UDPS

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance