Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le député Mondole Esso déplore les divergences au sein de la coalition au pouvoir et l’inefficacité de la justice

2020-06-26
26.06.2020
2020-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/mondole_esso_libanza_leon_20_000.jpg -

Léon Mondole Esso Libanza

Dans une interview accordée ce jeudi 25 juin à MNCTV, le député national Léon Mondole Esso Libanza, a déclaré, qu’au-delà des querelles de foyer au sein de la coalition au pouvoir en RDC, le problème de l’inefficacité de la justice est pourtant réel. Selon lui, le magistrat du parquet viole en toute impunité la constitution et les lois du pays du jour aux jours.

« Dans une observation pendant plusieurs années au Conseil Supérieur de la magistrature, l’instance de sanction des magistrats depuis plus de 10 ans n’arrive pas à sanctionner ceux qui se méconduisent, mais se complaisent dans la confrérie », a déploré ce député, également président de la commission socioculturelle de la chambre basse du Parlement.

Ce Professeur des Universités, estime que le peuple congolais ne sait plus faire confiance à une justice qui n’élève pas la nation. « Que faire? Faut-il redynamiser les instruments juridiques pour renforcer les mécanismes de sanctions ? Y-a-t-il autres solutions ? Quoi que l’on dise, il faut une solution en faveur des congolais », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs ce député de Lamuka, Léon Mondole a invité la coalition Front Commun pour le Congo (FCC) et Capt pour Changement (CACH) à travailler en synergie afin d’offrir au peuple congolais une justice équitable, car la justice élève une nation dit les Saint Écrire.

Mike Pakoto
MNC TV Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.06.2020 à 10:05
Au moins un qui fait une analyse vraie de la situation de Notre justice. Les magistrats y vont pour chercher l'argent. Ils font tout CE qu'ils veulent en toute impunite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.06.2020 à 08:32
KIangebeni Dilungani; on peut être lettrer et savoir interpreter les lois mais corrompues,tribaliste et manquer d'éthique, nous avons vue vos magistrats a travers l'affaire KAbUND contre Mamba ou la sénatrice GOYA contre Tambwe,voit l'arrestation de Magie, vos juges ont il vraiment fait leur travail dans les regles ? non ,meme sur l'affaire Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.06.2020 à 08:26
Kiangebeni Dilungani;vous écrivez n'importe quoi,depute ne pas un metier académique mais un mandat,un depute peut etre médecin,avocat,ancien magistrat,un professeur de droit,vous citez Mbata toujours dans vos élans et interpretation tribale de chose,Mbata ne pas mieux que certains deputes en RDC qui sont aussi des professeurs de droits a l’université

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 27.06.2020 à 07:55
Allez suivre les Cours de Droit Constitutionnel chez Le Prof A Mbata Les Juges sont tjrs des Gens Lettrés(Lisent & interprètent les lois) Mais Tous les Députés ne sont pas forçement des Gens Lettrés Comme par Exemple Les Professeurs juristes A Minaku & G Sakata ont beaucoup des lacunes en Droit Constitutionnel ils sont obligés d' aller suivre les cours de Droit constitutionel chez le Prof E Boshab (Pprd)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 27.06.2020 à 07:42
Allez suivre les Cours de Droit Constitutionnel chez Le Prof A Mbata Les Juges sont tjrs des Gens Lettrés(Lisent & interprètent les lois) Mais Tous les Députés ne sont pas forçement des Gens Lettrés Comme par Exemple Les Professeurs juristes A Minaku & G Sakata ont beaucoup des lacunes en Droit Constitutionnel ils sont obligés d' aller suivre les cours de Droit constitutionel chez le Prof E Boshab (Pprd)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifestations violentes du mardi 23 et mercredi 24 juin 2020: l'AAB lance un ultimatum à l’UDPS
left
Article précédent Le ministre du Portefeuille sommé de notifier les mandataires nommés dans quatre sociétés de l’Etat

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance