Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coronavirus: réouverture des frontières africaines

2020-06-27
27.06.2020
2020-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/zambie_aeroport_lusaka_20_000.jpg -

L'aéroport international de Lusaka (Zambie)

Malgré la crainte et les avertissements de l’Organisation mondiale de la santé sur une nouvelle accélération de la pandémie, la réouverture des frontières africaines s’effectue progressivement.

Pour pouvoir relancer les secteurs économiques et celui du tourisme fortement touchés par cette pandémie, certains pays africains décident d’emboiter le pas de leurs pairs occidentaux en procédant à l’ouverture prochaine des frontières pour les uns et immédiate pour les autres.

Quels pays ont décidé de rouvrir leurs frontières ?

Seychelles

C’est depuis le lundi 1er juin que l’aéroport international de Mahé arepris du service mais seulement pour les voyageurs fortunés arrivés sur des vols privés avec obligation pour ces voyageurs de présenter un test négatif au COVID-19 datant de moins de 48 heures avant leur arrivée et la reprise des vols commerciaux est attendue pour la fin du mois de juillet.

Zambie

Le président zambien, Edgar Lungu a annoncé le jeudi 25 juin 2020 au cours d’un discours radiotélévisé la réouverture immédiate des frontières aériennes et de tous les aéroports internationaux fermées depuis le début de la pandémie, tout en rassurant sur les mesures strictes qui seront prises pour éviter une deuxième vague de l’épidémie.

Les autorités zambiennes espèrent relancer ainsi l’économie nationale qui a été profondément impactée par cette maladie.

Tunisie

Les autorités tunisiennes ont annoncé l’ouverture progressive des frontières terrestres, aériennes et maritimes à partir du 27 juin 2020 ,fermées depuis mi-mars afin de ralentir la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus.

Les pays de la CEDEAO

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) composée de 15 pays membre dont (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo) a examiné la possibilité de réouverture des frontières aériennes et terrestres dans les pays de la CEDEAO et aux autres pays (hors CEDEAO) qui ne présentent pas de niveau très élevés de taux de contamination à la covid-19 à partir du 31 juillet 2020 au plus tard.

Cette ouverture progressive, se ferra en fonction de l’évolution de la pandémie au sein des pays membres de la CEDEAO et des autres pays, elle fera l’objet d’une évaluation périodique et les recommandations doivent être avalisées par les chefs d’Etat a préciser l’organisation.

Les options envisagées pour la réouverture des frontières sont :

1) le 1er juillet frontières terrestres

2) le 15 juillet frontières aériennes : vols UEMOA /CEDEAO uniquement

3 ) le 22 juillet tous les vols africains

4) le 1er août tous les vols intercontinentaux

Côte d’ivoire

Exceptionnellement, la Côte d’Ivoire membre de la CEDEAO est le premier pays de cette organisation à pouvoir annoncer officiellement le jeudi 25 juin 2020, la réouverture des frontières aériennes à partir du 1er juillet 2020, la décision a été prise au cours d’un conseil national de sécurité présidé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Winny Bakajika
24H Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Burundais rendent un dernier hommage à l'ancien président Nkurunziza dans un stade bondé
left
Article précédent Rwanda : accrochage armé avec des inconnus venus du Burundi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance