Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le gouvernement s'explique sur les documents signés avec le M23 à Nairobi et les 15000 rebelles réfugiés en Ouganda

2013-12-14
14.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-14
Ajouter aux favoris
Le porte-parole du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, a expliqué vendredi 13 décembre les documents signés jeudi 12 décembre à Nairobi par le gouvernement et le Mouvement du 23 mars (M23).

"La première déclaration a été signée unilatéralement par le M23. Dans cette déclaration, les éléments de cette rébellion font état de leur renonciation au recours à la violence pour articuler une quelconque revendication", a affirmé M. Mende devant la presse.

D'après le ministre, le M23 a réitéré et confirmé sa dissolution telle qu'annoncée il y a quelques semaines après l'offensive victorieuse des Forces armées de la RDC (FARDC).

Dans une déclaration séparée, dont Xinhua a obtenu une copie, le gouvernement s'est engagé à accorder l'amnistie aux membres du M23 pour faits de guerre et d'insurrection, couvrant la période du 1 avril 2012 à ce jour.

Le même jour, le coordonnateur national du mécanisme de suivi de l'accord-cadre d'Addis-Abeba, François Mwamba, a déclaré à Kinshasa qu'aucune des ces déclarations n'évoque l'intégration politique des ex-combattants du M23.

"Aujourd'hui, la victoire diplomatique est là, consacrée par les signatures de ces trois documents", a-t-il souligné en réaction à une certaine opinion qui s'opposait à la signature de ces documents.

Pour M. Mwanba, l'après-pourparlers de Kampala va se limiter à regrouper, désarmer et réinsérer les ex-combattants du M23 dans la vie sociale.

"Ceux qui ne sont pas concernés par des sanctions, leur destination c'est la vie civile où ils ont des droits comme tous les autres Congolais conformément à la Constitution", a-t-il affirmé.

Le gouvernement rd-congolais conteste le chiffre de 1.500 éléments du M23 réfugiés en Ouganda, chiffre donné par Kampala, a indiqué le ministre des Médias chargé des relations avec le parlement et de l'initiation à la nouvelle citoyenneté et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, au cours d'un point de presse.

"Il n'y a pas eu 1.500 combattants du M23 qui ont quitté la RDC pour aller en Ouganda. Il y a eu des arrières pensées qui consisteraient à mélanger des gens qui sont depuis de longues dates en Ouganda. On voulait recruter des gens pour constituer encore une menace virtuelle ou réelle contre la RDC", a souligné M. Mende.

Il a indiqué que le gouvernement demande à tous les Congolais qui sont partis dans les pays voisins de rentrer, y compris les éléments du M23 qui sont actuellement en Ouganda.

"Qu'ils soient 200, 300 ou 400, ce sont nos compatriotes pour autant qu'ils ne sont pas des criminels", a-t-il souligné.

Selon Kampala, 1.500 rebelles du M23 se sont réfugiés en Ouganda, dont Sultani Makenga qui est accusé notamment par l'ONU d'être responsable de violations graves des droits de l'Homme et d'atrocités dans l'Est de la RDC.


C’est vous qui le dites :
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Joseph Kabila est arrivé à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Après la signature des déclarations de Kampala, que devient le M23?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance