Jaynet Kabila, Okitundu, Shadary, Kabange Numbi, Boshab, Minaku, Mova, Cishambo... le PPRD fait bloque derrière Tunda et obtient sa libération. Justice?
2020-06-28
2020-06-28
28.06.2020
2020-06-28
2020-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/tunda_pprd_20_021457.jpg
Les hauts cadres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ont démontré une solidarité sans précédent à l’endroit de l’un de leur, Célestin Tunda ya Kasende qui venait d’être arrêté, auditionné puis relâché.
A peine appris l’arrestation du ministre de la Justice, ils ont été nombreux à débarquer devant la cour de cassation, au parquet où était entendu le ministre et leur collègue du parti, Célestin Tunda ya Kasende.
L’on pouvait y apercevoir Aubin Minaku, Ramazani Shadary, le secrétaire permanent du PPRD, Jaynet Kabila, députée nationale et présidente de la commission défense et sécurité, Félix Kabange Numbi, Evariste Boshab, Aubin Minaku, Geneviève Ibagosi, Moïse Ekanga, Mbuyu, un conseil du président honoraire, Henry Mova Sakanyi, Colette Tshomba,..tous réclamaient la liberté d’un ministre dont ils dénoncent une arrestation arbitraire.
En tout cas, tout porte à croire que la pression que le principal parti de l’un des regroupements au pouvoir a payé. Sinon, la pression avec laquelle le ministre a été arrêté, il ne devrait pas si facilement être libéré. L’on parlait déjà d’un procès en flagrance et que même le verdict sortirait cette nuit même.
Y-a-t-il eu justice ou c’est la pression et l’influence de l’ancien parti présidentiel qui l’a emporté. On le saura certainement.
Par ailleurs, à la sortie de l’audition, le ministre Tunda s’est dirigé, en compagnie de ses camarades du parti, à la permanence du PPRD.
Très en colère, Emmanuel Ramazani Shadary déclaré qu’il n’y a personne qui peuvent les intimider. D’ailleurs, il promet sortir un calendrier d’action dès ce dimanche pour barrer la route à ce qu’ils appellent une dictature.
Célestin Tunda, vice-premier ministre, ministre de la justice et grade de sceaux a été arrêté dans la soirée de ce samedi sur instruction du parquet général près la cour de cassation. Celui-ci était accusé de faux et usage de faux.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8761 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
MISE AU POINT SUR L’ARRESTATION DU MINISTRE DE LA JUSTICE CELESTIN TUNDA YA KASENDE
Certains congolais regrettent que monsieur TUNDA YA KASENDE ait été relaxé. Quelques-uns se demandent pourquoi il a été libéré. Ce qui est grave est de voir même certains avocats, qui sont praticiens du droit et qui pouvaient éclairer l’opinion sur les notions de droit, se laissant ainsi guider par leurs propres sentiments, dire que c’est Joseph Kabila qui a donné l’ordre au Procureur Général de relaxer Monsieur le Ministre TUNDA YA KASENDE. J’ai trouvé enfantin cette façon de voir les choses. Et Je comprends que mon pays est en train de reculer car il n’y a plus beaucoup des congolais qui réfléchissent à la hauteur de leur niveau d’études. C’est dommage pour mon beau pays
LE PROCUREUR GENERAL PRES LA COUR DE CASSATION MERITE TOUTES MES FELICITATIONS. JE L’ENCOURAGE DE NE PAS SE FATIGUER. C’EST LUI L’ACTEUR PRINCIPAL EN DROIT PENAL. C’EST BIEN COMME IL CONTINUER A DONNER L’EXEMPLE AUX AUTRES MAGISTRATS. IL A SOIF DE RETABLIR VITE LA JUSTICE TANT ATTENDUE
Je tiens à assurer tous les congolais qui vont me lire que JOSEPH KABILA KABANGE n’a...
Avant l'indépendance = après l'indépendance car le désordre institutionnel continue : l'histoire est un éternel recommencement à la veille du 60 anniversaire de l'indépendance de la RDC.
Pour du moins étrange! Alors qu'au procès Kamerhe les PARTISANS DE L'UNC n'avaient même pas le droit à se tenir dans les périmètres du LIEU DU JUGEMENT, au procès(cour) de TUNDA, TOUS LES PARTISANS DU FCC/PPRD AVAIENT LE DROIT DE SE RETROUVER À PEINE À TROIS MÈTRE D'ENTRÉE DU LIEU DU PROCÈS!
Quelle "DEUX POIDS DEUX MESURES!!!"
Donc ce n'est pas DEMAIN MATIN QU'ON SE RÉVÉILLERA SANS LE FCC/PPRD dans nos dos!
C'est vraiment dommage pour la JUSTICE(qui fait quand même un EFFORT POUR SON INDÉPENDANCE, il faut le reconnaître)!
l'Etat de Droit ne signifie pas un Etat de juges avec des arrestations en desordre.
BIENTOT LES FARDC A LA TETE ET AUX COMMANDES DE LA RDC/
Pour un milliardième du spectacle lamentable, abject et infamant auquel on assiste en RDC aujourdhui,en 1965, MOBUTU avait sifflé la fin du désordre et IL AVAIT ETE APPLAUDI par tous les congolais
MAMPUYA va lire les archives des NU, l'onu était prévenu des massacres qui arriveraient au Rwanda, comme ils voulaient mettre Kagame au pouvoir, ils ont laissé faire pour après dire que la communauté internationale est responsable. Lisez le livre de Boutros Ghali, sécrétaire général de l'onu à l'époque.
(suite) Ainsi c'est beau de dire, d'applaudire l'arrestation du X ou Y avec un procès inaproprèe rapide, mais après il faut toujours attendre le tour des siens ,voisins et amis. Personne n'avait prévu le massacre Rwandais, n'oublions jamais cela.
Paradoxalment que cela puisse se ressembler. Ces gens du FCC, sont allés défendre la démocratie. A l'allure ou vont les choses sont les défenseurs de la démocratie. Une dictature commence trjs. par l'élimination politique des advesaires, si pas phisique, question de connaitre l'histoire des dictatures. L'élimination .ou l'aliénation des masses vient après. Cdà les partisants du FCC, seront obligés à se soumettre au dictat des ceux qui croient maitres aujourd'hui. Au Cambodge après l'élimination des notables, Paul Pot commença à éliminer meme ceux qui avaient le tort de porter des luttes, supposés intellectuels du règime déchu. Ainsi c'est beau de dire, d'applodir l'arrestation du X ou Y avec un procès inaproprèes rapide, mais après il faut toujours attendre le tour des siens ,voisins et amis. Personne n'avait prévu le massacre Rwandais, n'oublions jamais cela.
Pour un milliardième du spectacle abject et infamant auquel on assiste en RDC aujourdhui,en 1965, MOBUTU avait sifflé la fin du désordre et IL AVAIT ETE APPLAUDI par tous les congolais
Ces personnalités sont partis faire quoi à la cour de cassation ? Faire libérer un ministre ? Ils sont coupables de trafic d’influences. Voilà encore une illustration de la conception de l’indépendance de la justice du FCC . C’est contre ça que les magistrats, la Cenco, et toutes les couches de la population se battent, ils ne sont pas tous Talibans , wewas ou fanatiques. Certains les applaudissent car ils ont réussi là où les wewas ont échoué, où avez-vous vu les wewas réclamer la libération des quelqu’un ? Je constate que le PPRD ne se soucie que des cadres, Henry Magie est toujours à Makala dans l’indifférence de tous .Parti du Peuple
Qui a traduit le ministre Tunda: initiative du procureur, de Illunga, Tchisekedi ou de qui?
Ah oui!Ça reflète l'image de leurs votes mécaniques lorsqu'il faut voter au parlement; pour dire:" qu'on a pas droit de RAISONNER CAR LA PAROLE DE L'ÉVANGILE NOUS RECOMMANDE DE VOTER COMME DES AUTOMATES"
Nous avons tord d'avoir RAISON!!!!
Le Ministre de la justice est celui qui avait écrit au parlement tout en copiant le premier ministre. Il n'a calcifié le document auquel lui-même a écrit. Évitons de faire de faux commentaire qui ne cadre pas avec la réalité
Que s'est-il réellement passé? Le ministre de la justice a-t-il été interpellé ou arrêté? Il faudra bien présenter les choses. Je me demande aussi pourquoi l'on ne fait pas bloc pour mettre fin aux nombreuses tueries de l'Est de notre pays mais on fait bloc pour soutenir un tricheur? Cela montre le bas niveau de l'éthique politique. C'est ainsi que Félix a été toléré comme président de la République sans avoir été élu et tout le monde le soutient. Nous avons sans doute un problème de mentalité qui dépasse tout entendement humain.
La main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit.
le pays va mal Félix ne savais pas il a affaire avec qui ? fayulu avait raison de refuser la main tendue de Kabila
La pression d'une dizaine de personne, sans cassures, a eu de meilleurs résultats que la horde des wewas qui ont écumé Kinshasa, Lubumbashi, Mbujimayi, Tshikapa. Le pouvoir actuel a vraiment peur du PPRD et de JKK. Celui qui détient le vrai pouvoir et qui dicte sa volonté, c'est JKK! Kabuya, les wewas et consorts, boyebela, meme si aveuglés que vous êtes, vous n'allez pas être d'accord avec ce commentaire. Célestin Tunda ya Kasende est libre, alors que sa tricherie a été constatée. Honte a vous.
beaucoup de gens du fcc se réjouissent du désordre qu'ils sont en train de mettre dans le pays. toute chose a une fin. et la fin risque d'arriver plus tôt qu'ils ne le pensent. Et quand çà arrivera çà risque d'être pire que le départ de Mobutu.
quelqu'un haut placé, ce ministre de la justice falsifie un document envoyé au parlement, et il y a des gens que le soutiennent; c'est vrai que qui se ressemblent s'assemblent.
les gens de FCC ne cessent de clamer que c'est sont eux qui ont donné le pouvoir à Félix ! ces genres de déclarations sont à bânir. Il est temps que le Président de la Rép se libère de ces chaînes via cette coalition maudite
Titre Jaynet Kabila, Okitundu, Shadary, Kabange Numbi, Boshab, Minaku, Mova, Cishambo le PPRD fait bloque derrière Tunda et obtient sa libération. Justice?. Bref, mes compatriotes, il doit y avoir une interpellation, arrestation et libération. Tous ceux qui ont soutenu Mr. Tunda ont une mauvaise compréhension de terme. Nous devons faire face à cette force du mal.
Drôles de gestionnaires d'un état!Et que devienne cette proposition de loi controversée à l'assemblée avec tout ceci?
J'ai lu sur politico que le 1er Ministre a ménacé de démissionner avec tout son gouvernement si on ne liberait pas le VPM Tunda. Ah ben, qu'il démissionne ! Ce gouverne- ment doit démissionner car il leur manque de loyauté envers le Chef de l'Etat. Et le Ministre de la Justice doit être revoqué.
Le temps des intouchables laisse place a l'arbitraire. C'est qd meme grave. Ns voulons tous un etat de droit. Dans celui-ci, meme le magistrat ne devrait pas etre au dessus de la loi. Qd un ministre de la justice est traite de cette facon, quel sort sera reserve au simple citoyen?
L'arrestation doit etre une exception, la liberte la regle. Cette regle sacree est renversee en RDC. Nous allons tout droit au mur. Ceux qui conseillent le President, ils doivent revoir leur ligne d'orientation. L'instabilite qui est en train de se creer ne profitera a personne. Les investisseurs ont besoin d'une garantie de stabilite. Ce que vous avez commence a hypothequer. Ce qui se passe est bon pour le spectacle mais suicidaire pour la nation.
Quequ'un d'autres pouvait se plaindre contre la dictature mais pas les vautours du FCC. Si le ministre a un problème avec la justice pourquoi ne pas répondre? Par ce qu'il est du FCC?, la faute est elle collective? Ils vont se protéger jusque quand? Le peuple les à déjà vomis. Ils vont se plaindre mais répondront tôt ou tard de leurs actes. Nul ne peut se prévaloir indéfiniment de ses turbitudes
Le pays ne doit pas être gérée par des émotions, on doit apprendre à gérer le stress. Je ne voie aucune erreur qu'à commise le Ministre de la justice, car il avait informé officiellement son chef hiérarchique qui est le premier ministre. Le président de la République n'est pas membre du gouvernement pour qu'il soit informé à tout prix.
MISE AU POINT SUR L’ARRESTATION DU MINISTRE DE LA JUSTICE CELESTIN TUNDA YA KASENDE
Certains congolais regrettent que monsieur TUNDA YA KASENDE ait été relaxé. Quelques-uns se demandent pourquoi il a été libéré. Ce qui est grave est de voir même certains avocats, qui sont praticiens du droit et qui pouvaient éclairer l’opinion sur les notions de droit, se laissant ainsi guider par leurs propres sentiments, dire que c’est Joseph Kabila qui a donné l’ordre au Procureur Général de relaxer Monsieur le Ministre TUNDA YA KASENDE. J’ai trouvé enfantin cette façon de voir les choses. Et Je comprends que mon pays est en train de reculer car il n’y a plus beaucoup des congolais qui réfléchissent à la hauteur de leur niveau d’études. C’est dommage pour mon beau pays
LE PROCUREUR GENERAL PRES LA COUR DE CASSATION MERITE TOUTES MES FELICITATIONS. JE L’ENCOURAGE DE NE PAS SE FATIGUER. C’EST LUI L’ACTEUR PRINCIPAL EN DROIT PENAL. C’EST BIEN COMME IL CONTINUER A DONNER L’EXEMPLE AUX AUTRES MAGISTRATS. IL A SOIF DE RETABLIR VITE LA JUSTICE TANT ATTENDUE
Je tiens à assurer tous les congolais qui vont me lire que JOSEPH KABILA KABANGE n’a...
Une preuve de plus pour narguer la république Ou sont passés les ministres FCC pot soutenir leur collègue Tunda
Les jours sont comptés
Ils se comportent comme une armée au combat dont la ligne de front est occupée par Tunda ya Kasende. Au combat, quand la ligne de front est décimée, c'est toute l'armée qui est en perte de vitesse. Ainsi tout logiquement ils se liguent pour proteger leur ligne de front. Si non ils exposeront leur vulnerabilité et aucun parmi eux, leur autorité immorale comprise ne serait plus à l'abri d'une arrestation par une justice aux ordres de trichekedi. Ils ont reussi à repousser cette premiere attaque, tiendront-ils jusqu'au bout? seul l'avenir nous le dira. Ils ont en face un fantoche, le reve leur est permis en tout cas.
De toute façon le juge de cassation, vient de donné un coup de main à la loi Minaku en géstation au parlement.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 06 2020 à 08:22
(suite). Nous pensons que le juge en doit être entendu lui aussi. Cela est l'État de droit ?non. A la fin Tshilombo va se trouver dans la merde la plus totale, puisque les juges n'ont plus peur de lui comme magistrat supreme de la nation. Son directeur de cabinet qui répond à une inivation des juges,se voit arretè emprisonné, comme un vulgaire individu,maintenant un ministre d'Etat et vice premier ministre,ministre en charge de la justice menacé comme un bandit de grand chémin. Alors ou le prèsident est complice , ou les juges s'en foutent du Prèsident.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 06 2020 à 08:12
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 06 2020 à 05:44 La democratie est le système pour rassurer les gens dans leurs droits. La dictature par contre évolue par intimidation avec ses juges avant tout et sa police. Quelque soit la faute commise par le vicepremier ministre ce qui est arrivè est très inquiétant pour le peuple. Puisque la dictature ne rassure personne. Le peuple a droit et besoin d'être rassuré par le détenteur du pouvoir ou d'un pouvoir. Ici il manque le respect et l'élégance entre institutions. Cela ressemble plus à une démonstration de force et action punitive. Nous pensons que le juge en doit être entendu lui aussi. Cela est l'État de droit ?non. A la fin
On sait qui a le vrai pouvoir! Si Fatshi a le pouvoir, ce ministre de defense devra au moins demissionne. Dans le cas contraire, il faut oublier le soit-disant Etat de droit!
CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ! Va étudier au lieu de venir lancer des slogans vide “ekoyinda!” Niniango!? Vous êtes comme des villageois dans ce pays! Savez-vous comment se fait une interpellation et une arrestation dans un pays dit de droit!? Boni buzoba boyé!? Votre ami Tunda est fini et son entrée en enfer a commencé
Chez les FCCistes Il y’a vraiment des choses qu’on ne peut jamais voir ailleurs. Il y a la discipline , la cohésion, l’unité, l’amour, tous derrière leur autorité morale. Ils savent comment se soutenir même dans les moments difficiles et des moments de joies . Au cas ou il y a des litiges entre eux ces derniers savent comment laver leurs linges en famille.
Oko yinda, eza déjà ya ko yinda. La traîtrise de l’udps est de longue date. Aujourd’hui il se retrouve devant un mur. Le mariage d’un soldat avec une femme de boîte de nuit finira toujours par les casses. Vive l’état de mbwa .