Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: La commune de Gombe est déconfinée !

2020-06-29
29.06.2020
2020-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/kinshasa-gombe-boulevard-du-30-juin-deconfinement-jpg.jpg -

À Kinshasa, la commune de la Gombe est déconfinée. Les barrières qui étaient érigées à chaque entrée du centre des affaires de la capitale ont été levées. Ce lundi matin, les activités ont repris sauf pour le marché central qui reste fermé. L’hôtel de ville justifie cette décision par les travaux de réhabilitation de ce marché qui accueille environ 15 000 personnes par jour. Une mesure critiquée par les vendeurs du marché.

Le gouvernement a levé lundi les barrières à l’entrée de la Gombe, le centre politico-économique de Kinshasa, isolé du reste de la capitale depuis le 6 avril, alors que le Covid-19 continue sa progression. Tous les points de lavage des mains et prise de température à l’entrée et la sortie de la commune résidentielle de la Gombe ont été levés.

La veille, le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila avait annoncé les mesures d’encadrement, indiquant « compter sur le civisme » des habitants qui doivent « désormais apprendre à vivre avec cette pandémie ». Il s’agit de « limiter leurs déplacements » au strict minimum, du « port obligatoire du masque », du lavage des mains et de la prise de température dans les commerces.

En respectant ces mesures, les magasins, cafés, restaurants et les administrations ont été autorisés à rouvrir à la Gombe, mais pas les commerces du marché central de Kinshasa, situé pourtant dans la même commune.

Manifestation de vendeurs

Pourtant, ce lundi, des vendeurs du marché central se sont rassemblés et ont manifesté pour exiger la réouverture de leur lieu de travail.

À même le sol, Anna est en colère. Ça fait trois mois qu’elle ne peut plus vendre ses légumes : « Je n’ai pas d’argent. On m’a expulsé de la maison. Je n’ai plus une adresse fixe. Je suis une veuve, je paie la scolarité de mes enfants seule et je dois payer le loyer. »

À quelques mètres d’Anna, quelques policiers tentent de calmer Georgette qui est en pleurs : « Moi, je vends les haricots. Le gouverneur Ngobila ne veut pas que nous vendons même aux alentours du grand marché. Il ne veut pas. Nous sommes prêtes à mourir s’ils ne veulent pas nous écouter. »

Sans masques et sans respect des mesures de distanciation sociale, Paul, n’a pas d’autres options que de manifester pour se faire entendre : « Pourquoi ne pas manifester ? Cette façon de nous diriger ne peut que nous pousser à nous rassembler. Nous sommes fatigués. Quelle maladie ? Les pays qui ont plus de 100 000 personnes infectées se déconfinent et nous ? Si on arrive pas ce que nos dirigeants ne travaillent pas correctement. »

Les autres mesures décrétées fin mars par le président Félix Tshisekedi restent en place: fermeture des frontières, isolement de Kinshasa du reste du pays, fermeture des écoles, universités et lieux de culte. L’état d’urgence sanitaire a été reconduit par le Parlement pour 15 jours jusqu’à samedi prochain.

Au moment où ces mesures ont été prises, le pays ne comptait que quelques cas importés d’Europe, à Kinshasa, principalement dans la commune de la Gombe, considérée comme le premier épicentre. Depuis, l’épidémie n’a cessé de progresser, avec une hausse des capacités de dépistage: 6.827 cas et 158 décès, selon le dernier bilan officiel. L’essentiel des cas se concentre à Kinshasa (6.050 cas) mais 13 provinces sur 26 sont touchées.


RFI / La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 30.06.2020 à 01:30
Avec le deconfinement de la Gombe, ça risque d'être très dur dans la riposte contre la covid-19. Que Dieu vous donne de la sagesse, si non ça va être catastrophique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : à quelques heures du déconfinement de la Gombe, Ngobila insiste sur le respect des gestes barrières
left
Article précédent Lomami : l'Assemblée provinciale note un dysfonctionnement dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance