Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lomami : l'Assemblée provinciale note un dysfonctionnement dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19

2020-06-29
29.06.2020
2020-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/Lomami_Assemblee_provinciale_evaluation_gestion_fond_Covid-19.jpeg -

Le président de la commission chargée du suivi de la riposte contre la Covid-19 à l'Assemblée provinciale de Lomami note un dysfonctionnement au niveau de la gestion des fonds alloués au comité multi sectoriel de la riposte contre la Covid-19.

Contacté par Media Congo Press (MCP) lundi 29 juin, l'honorable Berthos Kabey-Diyal, justifie ce dysfonctionnement notamment par l’absence de pièces justificatives liées à la livraison des matériels et équipements pour la lutte contre la pandémie de coronavirus. « Même les matériels et équipements venus de Kinshasa ne sont accompagnés d'aucun BL [bon de livraison] difficile de d'affirmer ou d'infirmer si ce qui est arrivé c'est ce qui a été envoyé réellement. Tous les matériels et équipements ne sont pas encore arrivés en province, une partie et les médicaments pharmaceutiques traineraient encore à Mbuji-Mayi au Kasaï oriental. Même Certaines zones de santé sont non servies jusqu'à ce jour. Aucun PV de réception en provenance des zones de santé pour s'assurer de l'arrivée à destination des petits lots des matériels leur envoyés ».

Le président de la commission chargée du suivi de la riposte contre la Covid-19 déplore également que des « outils de gestion financière presque inexistantes et ne répondant pas aux normes financières. Les fonds sont décaissés en triple vitesse, soit au gouvernorat, soit à la division provinciale de la santé soit au niveau de la commission finances et partenariat à telle enseigne qu’une confusion est visible. Le circuit des dépenses n'est pas respecté. Les pièces justificatives des dépenses sont presque inexistantes. Disparité légendaire de la gestion ».

Et de signaler que Lomami n'a pas encore reçu un seul dollar du niveau central pour la lutte contre la Covid-19. Les fonds, jusque-là, utilisés proviennent soit du gouvernement provincial, soit des contributions de la population soit du partenaire prosani- usaid.

Il demande au gouvernement central d'appuyer financièrement la province de Lomami pour lutter contre la pandémie de Corona virus.

Il sied de rappeler que la province de Lomami n'a pas, jusqu'à ce jour, enregistré des cas positifs de Covid-19.

Junior Merveille Mpandanjila
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: La commune de Gombe est déconfinée !
left
Article précédent Lomami : l'Assemblée provinciale note un dysfonctionnement dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance