Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Interpellation du VPM Tunda : les ministres CACH en désaccord avec la réaction du Premier ministre

2020-06-30
30.06.2020
2020-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/cach_ministres_20_000.jpg -

Reçus ce lundi 29 juin à la Primature par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, les ministres membres de la coalition CACH, ont exprimé leur désaccord en rapport avec le communiqué du Chef de l'exécutif émis à la suite de l'interpellation du Vice-Premier ministre, en charge de la justice,Tunda Ya Kasende. Ils disent ne pas être concernés par cette réaction de Sylvestre Ilunga

Selon eux, ils ont été surpris de constater que le communiqué lu au nom du gouvernement n’avait pas fait objet de la réunion de samedi,présidée par le Premier ministre.

" On n’a pas exprimé tout ce qui est dit dans le communiqué et,par conséquent, ça ne devrait pas nous engager m,d’autant plus que le Premier ministre lui-même nous avait dit, qu’il n’y aura pas de communication. Nous étions surpris", a déclaré à l’un des participants à cette réunion.

Dans son communiqué du 27 juin, le Premier ministre avait, au nom du gouvernement, exprimé son indignation pour « l'humiliation » subi par le VPM en charge de la justice lors de son arrestation. Il avait notamment demandé au chef de l'État de garantir le bon fonctionnement des institutions. Il avait également sollicité du président de la République,en sa qualité de garant de la nation, de pouvoir ouvrir une action disciplinaire à charge des magistrats qui ont procédé à l'arrestation de Célestin Tunda Ya kasende.

Le VPM de la justice avait été arrêté pour avoir transmis à l'Assemblée nationale, sans s’en référer au Conseil des ministres, trois propositions de loi initiées par les députés FCC Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la justice. Son interpellation a suscité des déclarations qualifiées de « discourtoises » de sa famille politique à l'endroit du Chef de l'Etat.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 02.07.2020 à 15:03
Bavardages inutiles , allons travailler la terre la famine nous envahit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 30.06.2020 à 15:20
C'est dans ce genre de cacophonie que ces médiocres gèrent le pays. Peut-on s'attendre vraiment a quelques choses de bien dans un tel contexte. Congolais, notre sort est entre les mains des égoïstes et des indécrottables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROBERT LYNX @KP6ZPNO   Message  - Publié le 30.06.2020 à 11:42
Gilbert Kankonde moi je t'attends faire les déclaration sur l'insécurité gradissant a Kinshasa et dans plusieurs coins du pays, les Membres de l'Udps menacent tout celui qui critique le Président tu ne dis mot et tu te permet de contredire ton chef. Voilà le comportement des membres de L'udps, ils contestent tout même en étant au gouvernement mais sachiez que vs avez déjà signer votre révocation du gouvernement suite a votre irresponsabilité et incompétence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 30.06.2020 à 09:24
De quel Etat ils ont alors toujours parlé ? UN ETAT DE DROIT EST CELUI DANS LEQUEL LA LOI FAIT LA LOI. LORSQUE CETTE LOI VA A L'AVANTAGE DE TON ADVERSAIRE, TU T'INCLINES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 30.06.2020 à 09:20
D'après l'article 166 de la Constitution, un Ministre ne peut être poursuivi ou mis en accusation qu'après autorisation de l'Assemblée Nationale. D'après l'article 4 de l'Ordonnance-Loi n° 78-001 relative à la répression des infractions flagrantes excepte aussi les ministres dans la poursuite sans requérir l'autorisation en matière de flagrance. POUR CES MINISTRES CASH, BAFOUER CES DISPOSITIONS NE LES DERANGE PAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 30.06.2020 à 08:53
On voit bien quel genre d'Etat de droit ils souhaitent s'établir dans le pays, un Etat dans lequel la Constitution et les lois sont relégués au second plan et c'est la volonté des militants d'un partie qui devient la Constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 30.06.2020 à 08:50
Ils sont contre quoi qui est dans le communiqué, ces Ministres issus du Cash ? Sont-ils contre cette phrase : "LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ONT EXPRIME LEUR INDIGNATION POUR L'HUMILIATION SUBIE PAR LEUR COLLEGUE EN VIOLATION DES REGLES ELEMENTAIRES D'UN ETAT DE DROIT" ? Ou bien, ce sont eux, les Ministres issus de Cash qui ont instrumentalisé le parquet pour passer outre toutes les règles établies ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 30.06.2020 à 07:38
Bien Parlé & bien dit Que Dieu bénisse la Rdc & Son Président Fatshi !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 30.06.2020 à 07:36
Aujourd'hui c'est le Ministre du FCC et demain ça sera vous et on verra comment vous vous comporterez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 60ème anniversaire de l'indépendance: le chef de l'État s'adresse à la nation congolaise ce lundi à 20h30'
left
Article précédent Joseph Kasa-Vubu élevé au rang de "Héros national"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance