mediacongo.net - Actualités - Félix Tshisekedi dit "non" aux projets de loi sur la réforme de la justice 


Retour Politique

Félix Tshisekedi dit "non" aux projets de loi sur la réforme de la justice

Félix Tshisekedi dit "non" aux projets de loi sur la réforme de la justice 2020-06-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/tshisekedi_felix_hauts_magistrats_serment_20_004.jpg -

Dans son adresse à la Nation, faite ce lundi 29 juin 2020, en marge du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC, célébrée le 30 juin de chaque année, le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, a soutenu que la justice commence petit à petit à retrouver son indépendance.

Ainsi, pour ne pas freiner cet élan, qu'il estime essentielle pour l’élévation de la Nation, le Chef de l'Etat a martelé qu'il n’acceptera pas des réformes dans ce secteur tendant à porter atteinte à la justice.

"Je n'accepterai, sous aucun prétexte, des réformes dans ce secteur qui, par leur nature et contenu, viendraient porter atteinte à des principes fondamentaux régissant la justice, tels que prévus dans notre Constitution, notamment l'indépendance du pouvoir judiciaire, du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif, le pouvoir régalien de nomination des magistrats, la gestion du pouvoir judiciaire confiée au Conseil Supérieur de la Magistrature et bien d'autres", a insisté le chef de l'État.

Cet avertissement de Félix Tshisekedi intervient dans un moment où les projets de loi relatifs aux réformes judiciaires, initiées par les députés FCC Aubin Minaku et Garry Sakata, alimentent le débat dans le pays. Ces propositions de loi créent des tensions dans la coalition FCC-CACH. Ils ont également suscité plusieurs manifestations dans le pays.

Ci-dessous l'intégralité du Discours du chef de l'Etat

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net

2020-06-30-07-37-29_Discours_du_pres_dent_de_la_republique_independance_30_juin.pdf (0.22Mb)

.pdf
6179 suivent la conversation
24 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.06.2020 à 13:31

30 JUIN DE LA HONTE: se présentnt en véritable aigri,TSHILOMVO a lu un discours,sectaire,partisan,diviseur,incohérent,mensonger lâche,et d'un niveau ne dépassant pas les chamailleries des vendeuses du marché gambela,auxquelles il a du reste choisi le style "MBWAKELA" pour parler de quicongue ne le FLATTE PAS/Du "mbwakela " à la place d'un discours solennel de l an 60 de , indépendance....ON A ATTEINT LE CLOACA MAXIMA

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 30.06.2020 à 11:54

On perd notre temps,les propositions de ces lois sont en discussion entre les juristes,les spécialistes de tous bords,pas les Wewas.Ils ont déjà fait plusieurs aménagements qui devraient satisfaire tout le monde,il n'y aura pas de passage en force..Le titre cet article est ridiculement tendencieux,que dit le président ? "Je n'accepterai, sous aucun prétexte, des réformes dans ce secteur qui, par leur nature et contenu, viendraient porter atteinte à des principes fondamentaux régissant la justice, tels que prévus dans notre Constitution, notamment l'indépendance du pouvoir judiciaire, du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif, le pouvoir régalien de nomination des...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 30.06.2020 à 11:41

Même au pays des fous, toutes les foutaises ne sont pas permises. Pas de pouvoir judiciaire en mode "MINA-SAKATA".

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 30.06.2020 à 11:35

Pour le moment si le parlement veut forcer il va recolter car visiblement le peuple n'est pas avec lui. La CENCO a dit toute majorité finit par perdre sa légitimité quand elle nage à contre courant de la volonté du peuple. MUSIKIYE MUEYE

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pacificateur | KD5RKU4 - posté le 30.06.2020 à 11:29

il y a pas la confusion , les gens du FCC croient que ils ont la population . vraiment un conseil vous n'avez rien comme population derrière vous . cette population doit accepter d'être dans ces conditions et venir vous applaudir non . les gens sont misérables à cause de vous . je vous ai avant hier tous maigris . attendons voir

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 30.06.2020 à 11:26

Et les wewas sont au dessus de la loi

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aimé | 595I476 - posté le 30.06.2020 à 11:24

Bien dit Mr le Président vous avez notre soutien, mais il sied de signaler que petit à petit la dictature s'installe dans les entités décentralisées, nous vous prions de rappeler à l'ordre et au respect de l'appareil judiciaire de Gouverneur de Province, tel que celui du Kongo Central qui exerce le pouvoir en violation de la constitution.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pacificateur | KD5RKU4 - posté le 30.06.2020 à 11:21

Mr Le Président cette justice soit disant indépendante est entrain de faire beaucoup de choses sous le Fameux Ministre que nous attendons sa révocation. Vous pouvez vous rappeler de votre dernière tournée des sauts de mouton , Ce Mr au lieu d'être derrière vous ce jour là , il a préféré faire sa propre tournée enfin de contredire ce que vous dit à Pompage . le début de d'une soit disant enqête qui avait pour finalité couler Kamerhe . Comme vous venez de les étaler bientôt ce fameux projet a des idées derrière la tête Qu'ils nous disent où sont partis l'argent de BUKANGA LONZO , 5 CHANTIERS , FIBRE OPTIQUE , SNCC et 200 millions .

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 30.06.2020 à 11:12

L'arrestation du ministre de la Justice,c'est lui qui avait saisit le Procuraur.Cet acte a-t-il contribué à la consolidation de l'Etatt de droit? Il n'en parle même pas,alors que son premier ministre l' a interpellé publiquement,pas de réponses.Silence coupable?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 30.06.2020 à 10:53

Un discours taillée sur la mesure de sa Base...Le pouvoir judiciaire corrompu devra etre endacré et reformé...Fatshi,Tu es le fruit de cette justice de decembre 2018.Remet alors le pouvoir à FAYULU, et CE SERA JUSTICE.

Non 14
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.06.2020 à 10:52

Très bien dit là, Fatshi! Cela coupe l'herbe sous les pieds des vautours anti-impunité.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 30.06.2020 à 10:45

Dans ses discours,il met toujours de la confusion pour satisfaire ses militants.La justice est en mutation,les réformes se poursuivent et se poursuivront.Ses militants eux entendent,il a dit non à ces propositions de loi,elles ne lui ont pas encore été soumises à signer,puisqu'elles n'ont même pas encore été soumises à l'adoption à l'assemblée Nationale car les députés de tout bord y apportent des modifications de manière consensuelles.Après on dira le président est faible etc...;,il n'y aura ni vainqueur ni vaincu.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joboba | OQW6B4F - posté le 30.06.2020 à 10:34

Comme le fait bien remarquer TJB, "la cacophonie est dans la rue et lui le Président contribue à l'alimenter". Si la loi est votée par l'assemblée, il devra la promulguer. Sauf à ce qu'il dissolve l'assemblée. Il en a constitutionnellement le droit. Mais en a t'il politiquement les moyens ?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 30.06.2020 à 10:04

Toute réforme allant dans le sens d'assurer l'indépendance de la justice sera la bien venue,mais il est encore tôt pour penser à reformer la justice à la manière de minaku-sakata pendant que c'est au su et vu de tous que nos hommes d'État actuels travaillent chacun pour l'intérêt de sa famille politique. Nous peuples n'allons pas accepter à l'image de la dépendance actuelle de l'homme politique congolais, donner le monopole de gérer l'appareil judiciaire à n'importe quelle famille politique (FCC,CACH etc.) jamais.peut être que cela viendra avec le temps quand nous verrons la mentalité du politicien être au service de sa nation qu'à celui de sa famille politique...

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 30.06.2020 à 09:59

Fatshi s'est assumé!!!! Ceux qui lui ont "donné" le pouvoir commencent à voir le Monsieur s'émancipe progressivement. En tout cas, il y en a qui en feront les frais. Bonne fête de l'indépendance du pays et de la justice qui prend forme!!!

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 30.06.2020 à 09:51

Pour une fois, ce qu'il dit de la JUSTICE EST VRAIE! Car l'instinct de l'Exécutif ce fait voir souvent dans la TENDANCE À VOULOIR SE FAIRE SOUMETTRE LE JUDICIARE; or les deux POUVOIRS BIEN QUE COMPLÉMENTAIRE DOIVENT RESTER CHACUN DANS SON INDÉPENDANCE, tout en travaillant pour le BIEN COMMUN!

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 30.06.2020 à 09:39

Titre Félix Tshisekedi dit "non" aux projets de loi sur la réforme de la justice. Bref, mes compatriotes, si la constitution de la RDC a était taillée sur mesure, là tous ceux qui viendront sont bénéficiaires où est le problème?.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 30.06.2020 à 09:02

BOKOKANGAMA BINU NYONSO MALEMBE-MALEMBE BOKOZWAMA !

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emin£m50 | ZUEG8ZJ - posté le 30.06.2020 à 08:25

il a juste voulu répondre à ses détracteurs en faisant un discours de militant... hélas, Fatshi est tombé trop bas!

Non 30
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 30.06.2020 à 08:07

Tshisekedi veut se prendre pour Mobutu.Alors il se trompe. Nous allons reformer la justice que l'UDPS instrumentalise. On vera qui va gagner.

Non 43
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.06.2020 à 07:52

(suite). Bref Mobutu et Kabila avaient et exercaient eux aussi leurs pouvoirs régaliens. Le peuple a cru à la dictature?faute naye,akota kalasi te. Les dictatures utlisent le ministère de l'intérieur pour instaurer le terreur. Maintenant en détachant, l'indépendance de la magistrature au ministère de justice. Vidant ce ministère de sa substance "justice" il va sért à quoi et à qui?

Non 30
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.06.2020 à 07:51

Il n'existe aucun pays du mmonde qui ne fait pas des réformess de la justice,parceque les peuples sont en évolutions,suite aux nouveaux droits. Meme sous pretexte de l'indépendance de la justice ,il n'existe aucun Pays du monde ou le pouvoir judiciaire ou des juges est audessus du ministère de la justice,garant ou surveillants des droits fondamentaux des citoyens. Ceux qui proposent la réforme ne sont pas des analphabètes de la constitution. Beaucoup des pouvoirs régaliens dont il prétent avec force depuis son arrivé au sommet de lEtat, sont les memes pouvoir,qu'il combattait contre Kabila, son père et son parti contre Mobutu et Kanila. Bref Mobutu et Kabila avaient et...

Non 30
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 30.06.2020 à 07:41

Il n'a mis fin à rien.Les projets de lois n'ont pas été retirés.Ils sont en traitement à l'assemblée,toutes les parties,font les aménagements nécessaires acceptables par tous.A la fin le Président devrait la promulguer.La Cacophonie elle est dans la rue et lui le Président contribue à l'alimenter. C'est une proposition de Loi,ce n'est qu'une ébauche qui n'est appelé à être signé en Etat.

Non 27
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 30.06.2020 à 07:30

Le Garant des bons fonctionnements des institutions a mis fin à tous les cacophonies qui a sécoué toute l' etendu du Pays.

Non 9
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Quand les indépendances africaines étaient assassinées

Afrique ..,

60 ans d'indépendance: « Que le chef de l'Etat réclame les dents de Lumumba exhibées comme...

Politique ..,

Assassinat de Lumumba : Une enquête pour crime de guerre est toujours ouverte en Belgique

Politique ..,

RDC : qu’avons-nous fait de nos belles années d’avant l’indépendance?

Politique ..,