Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

60 ans d'indépendance de la RDC : le roi Philippe de Belgique présente ses profonds regrets pour « les blessures et douleurs que le Congo a subies »

2020-06-30
30.06.2020
2020-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/independance_60_histoire_message_du_roi_philippe_de_belgique.jpeg -

C'est dans une lettre envoyée au président Félix Tshisekedi à l'occasion du soixantième anniversaire de l'indépendance, que le roi Philippe de Belgique a exprimé les plus profonds regrets pour »les blessures du passé dont la douleur est aujourd'hui ravivée par les discriminations encore présentes dans leurs sociétés », a écrit le roi des Belges.

« Cet anniversaire est l'occasion de renouveler nos sentiments d'amitié profonde et de nous de la coopération intense qui existe entre nos pays dans tant de domaines », peut-on lire dans la lettre du roi des Belges adressée au président Felix Tshisekedi.

« Notre histoire est faite de réalisations communes mais a aussi connu des épisodes douloureux », poursuit le descendant de Léopold II, avant d'ajouter qu'« A l’époque de l’Etat indépendant du Congo, des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective. La période coloniale qui a suivi a également causé des souffrances et des humiliations. Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés. »

Le roi Philippe entend toutefois continuer « à combattre toutes les formes de racisme » et encourage à cet égard « la réflexion qui est entamée par notre Parlement [belge] afin que notre mémoire soit définitivement pacifiée. »

Dans ce courrier, le roi présente également ses félicitations au président de la République Démocratique du Congo à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance du Congo en regrettant, « compte tenu des circonstances actuelles » de ne pouvoir assister aux festivités auxquelles il avait été invité.

De son côté le chef de l'État Félix Tshisekedi, dans son adresse à la Nation ce lundi 29 juin, avait trouvé nécessaire que « l'histoire commune avec la Belgique et son peuple, soit enseignée à nos enfants en République Démocratique du Congo ainsi qu'en Belgique sur la base d'un travail scientifique réalisé par les historiens de deux pays. »

Pour le chef de l'État le plus important pour l'avenir est de bâtir des « relations harmonieuses avec la Belgique parce que au-delà des stigmates de l'histoire, les deux peuples ont construit une relation forte. »

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 01.07.2020 à 22:52
En 60, lumumba l'a dit en face de la guele de ton oncle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROBERT LYNX @KP6ZPNO   Message  - Publié le 30.06.2020 à 21:36
Bâtir des relations harmonieuses pour qu'ils continuent a pier nos richesses, nous donner des injonctions comme ils les font actuelle a ton égard pour nuire tes compatriotes. inconscient que tu es

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.06.2020 à 15:59
Dans la réflexion du parlement belge, il sera mieux de prendre en compte la restitution des dents de Lumumba et celle de nous considérer des humains, créatures de Dieu comme vous. Nous laisser l'autonomie de signer les accords de coopération avec les pays de notre choix selon nos besoins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2020 à 15:30
...et des congolais en particulier. Ainsi les crimes impunis sous toutes les formes vont devoir être punis et réparés. Et la Belgique va devoir payer des réparations maximales aux peuples de l'état independent du Congo, du Congo belge et du Congo post-1960 qu'elle a malignement néo-colonisé pour continuer à y soutirer des richesses y compris via ses multinationales. Le contentieux belgo-congolais fera parti de ce processus. Alors, les regrets royaux pourront être vus comme sincères et crédibles. Sans cela, c'est comme des promesses à ces nègres qu'on croit toujours naïfs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2020 à 15:28
Un vent anti raciste souffle au monde porté par une génération déterminée. Esclavagisme, colonialisme et ses pillages multiformes, néo-colonialisme y compris par proxy, tout cela sont des facettes du racisme. Il est donc bien beau de dire "Je regrette",c'est trop peu, trop tard pour pacifier des siècles d'humiliation et de souffrance des peuples noirs, et des congolais en particulier en ce qui concerne la Belgique. La meilleure et unique façon d'être crédible c'est parler RÉPARATIONS. Pour cela, il faut ouvrir les archives royaux et coloniaux belges pour que se lisent sans la moindre censure et dans leur totalité les documents que ces archives gardent loin des yeux du public et des congolais en particulier. Ainsi les crimes impunis sous toutes les formes vont devoir être punis et réparés. Et la Belgique va devoir payer des réparations maximales aux peuples de l'état independent du Congo, du Congo belge et du Congo post-1960 qu'elle a malignement néo-colonisé pour continuer à y soutirer des richesses y compris via ses multinationales. Le contentieux belgo-congolais fera parti de ce processus. Alors, les regrets royaux pourront être vus comme sincères et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 30.06.2020 à 15:22
Quel culot, ce Roi des Belges Depuis quand le Congo et la Belgique ont vécu une amitié profonde ?? Il confond le sens de mot ou comment ?? Nous n'avons pas besoin de vos excuses et préoccupations, nous avions besoin de la réparation. Vous continuez de piller notre terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 30.06.2020 à 14:36
Cher journaliste, Pour les articles d'une si grande diffusion, je vous recommande de les relire avant les poster. Celui-ci regorge plusieurs erreurs et fautes d'orthographe. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 30.06.2020 à 13:26
A l'auteur de cet article: prière de corriger votre titre, il y a une erreur Vous vouliez dire: le roi Philippe de Belgique présente ses profonds regrets pour « les blessures et douleurs que le Congo a subies »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROBERT LYNX @KP6ZPNO   Message  - Publié le 30.06.2020 à 12:09
Bâtir des relations harmonieuses pour qu'ils continuent a pier nos richesses, nous donner des injonctions comme ils les font actuelle a ton égard pour nuire tes compatriotes. inconscient que tu es

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Tshisekedi s'oppose à "une majorité politique ou parlementaire" outrepassant les "principes fondateurs de la République"
left
Article précédent Je ne ferais plus de concession à la bêtise (Sessanga)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance