Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le président Tshisekedi a mobilisé 4,4 milliards USD auprès des partenaires du pays depuis février 2019

2020-06-30
30.06.2020
Politique
2020-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/tshisekedi_felix_bruxelles_20_000.jpg -

Les multiples déplacements à travers le monde du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi ont apporté de résultats concrets. S’ils ont eu le mérite d’avoir hissé la coopération au développement en faveur de la Rd Congo, plus de 4,4 milliards de dollars américains ont été mobilisés depuis février 2019 au 30 juin 2020.

« Rien que pour la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, notre pays a mobilisé plus de 3,4 milliards de dollars en dons et en prêts approuvés par ces deux institutions, desquels environ un milliard ont déjà été décaissés. Au niveau bilatéral, les nouveaux engagements financiers généré en faveur du Congo à la suite de cette intense activité diplomatique dépassent le milliard de dollars, dont plus de 600 millions rien que pour les Etats Unis d’Amérique, pays avec lequel nous avons établi une relation privilégiée et stratégique », a révélé le chef de l’Etat dans son discours du 30 juin 2020.


Le président de la République, Félix Tshisekedi et Mme Kristalina Georgieva, Directeur du FMI

Félix Antoine Tshisekedi affirme avoir cependant constaté que les flux d’aide publique approuvés en faveur de la RDC tardent souvent à être décaissés, parfois jusqu’à 11 mois de retard, à cause de pesanteurs inexplicables, voire inacceptables, liées aux formalités administratives et législatives de mise en vigueur des différents accords de dons ou de prêts.

A ce sujet, il estime que l’urgence de nos défis économiques et humains ne peut continuer de s’accommoder de tels atermoiements funestes.

« Conscient que, dans votre fierté légendaire, vous ne pouvez- vous contenter d’une situation de dépendance structurelle à l’aide publique internationale. C’est pourquoi je nous invite à concentrer l’essentiel de notre fierté nationale à promouvoir le sens de la valeur du travail, la création de la richesse, le paiement d’un impôt juste et l’exercice de la solidarité nationale », a insisté le président de la République.

Par ailleurs, rappelle Félix Antoine Tshisekedi, son parcouru du monde durant ces 17 derniers mois n’a eu qu’un seul but, à savoir : celui de porter le message de l’aspiration du peuple congolais à la paix, une paix sincère et durable avec tous, dans le cadre d’une coopération économique fondée sur des intérêts mutuels bien compris.

Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 10.07.2020 à 10:44
j'apuis les commentaires de mes predecesseurs et je vous en felicite car nous avons tous compris que Fatshi fait reculer le pays des dixaines d'annees.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 30.06.2020 à 16:01
Merci à tous pour vos commentaires. Il n'est digne comme président. Quel retour en arrière: nous avons financé nos élections sur fonds propres; les occidentaux nous avaient tournés le dos ( pour des bonnes ou mauvaises raisons???). Pourquoi aller encore emprunter chez eux??? Pendant 4 ans, M'zee Kabila avait dirigé le pays sans emprunter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 30.06.2020 à 15:49
Suivons les informations et l'actualite pour eviter les manipulations. Le Nigeria a recu un appui budgetaire de 24 milliards. Son President a fait combien de voyages? Devons nous etre fier de recevoir de l'aide/dette pour payer les enseignats? Quel mecanisme de remboursement? Quid apres avoir depense cet argent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.06.2020 à 15:38
En Europe sont les hommes honnêtes ,qui mettent l'argent dans les banques Sont les detourneurs, les aventuriers des finances qui financent les progrès. Ceux qui ont des bonnes idées se font financer par des banques, des financiers dont l'origine des fonts sont douteux. Produisons nous-mêmes notre richesse et ayons nos propres aventuriers de tout genre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.06.2020 à 15:25
(Suite) celui qui se vente d'une est celui qui ne saurait te dire en échange de quoi. La chose la moins est celle que tu achètes avec ton argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.06.2020 à 15:22
Des dettes en échange des arrestations des congolais. Voilà le marché des dupes. Nous devons payer des intérêts. Un congolais qui va voler cet argent, pour s"enrichir en investissant au pays. Il sera arrêter et ses biens confisqués. S'il transfert ses biens en Europe la encore c'est bien pas un sou de retour ses biens confisqués et faire la prison au Congo. Il y 'aura des projets bidons, l'important que le negre reste à sa place primitive. Les prêteurs vont choisir les heureux élus parmi ces negres, nos bourreaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.06.2020 à 15:02
Il se vante de dons et autres prêts sans impact sur le terrain Il avait promis de mobiliser 10 milliards de recettes,il ne dit rien sur ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 30.06.2020 à 14:53
Jusqu'à quand la fin de la main tendue alors que nous disposons de tout ce qu'il faut dans notre pays? Donnez de l'emploi aux Congolais pour produire l'argent sur place au lieu de produire avec l'argent emprunté. C'est paradoxal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 30.06.2020 à 14:42
Toujours des dettes inutiles, qui ne profitent rien à la population , vous allez nous dire où est passé cet argent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 30.06.2020 à 14:23
Merci Exce M. le président pour cette information en attendant les procédures décaissement, M. le président nous serons fiers de connaitre les secteurs d'investissements et les outils de suivis pour que cet argent puisse servir au mieux le peuple congolais dans le besoin. M. le président, le peuple Congolais est un travailleur et fier; il a besoin juste de la paix et de routes pour montrer ces capacités de se prendre en charge. La MONUSCO a 20 ans de vie opérationnelle dans notre pays! Avez vous pensez a faire un bilan judicieux avec l'ONU sur ce point?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 30.06.2020 à 14:14
Les dettes supplémentaires ne seront bénéfiques pour le pays que si elles sont utilisées pour des travaux d'investissements qui accroîtront ultérieurement les recettes de l'Etat qui permettront de couvrir le service de la dette. Sinon, tout ceci ne serait qu'accroître le misère du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.06.2020 à 13:58
C'est investi dans quel SECTEUR?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.06.2020 à 13:57
30 JUIN DE LA HONTE: se présentnt en véritable aigri,TSHILOMVO a lu un discours,sectaire,partisan,diviseur,incohérent,mensonger lâche,et d'un niveau ne dépassant pas les chamailleries des vendeuses du marché gambela,auxquelles il a du reste emprûnté le style "MBWAKELA" pour parler de quicongue ne le FLATTE PAS/Du "mbwakela " à la place d'un discours solennel de l' an 60 de ,l' indépendance ON A ATTEINT LE FONDS DU CLOACA MAXIMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 30.06.2020 à 13:28
Félix doit s'expliquer sur l'utilisation de ces fonds. Si non, il va rejoindre makala dans 48h

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emin£m50 @ZUEG8ZJ   Message  - Publié le 30.06.2020 à 13:19
lol vive l'indépendance de la Rdc n'oublions pas que la main qui donne est celle qui dirige!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget: plus de trois mois après la demande du collectif budgétaire, la loi des finances rectificative toujours en élaboration !
left
Article précédent Noël Tshiani: 60 ans après l’indépendance de la RDC, la situation économique est catastrophique.

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance