Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tension FCC-CACH : Delly Sessanga préconise la dissolution de l'Assemblée nationale

2020-06-30
30.06.2020
2020-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/sessanga_delly_20_8987_1.jpg -

Delly Sessanga

La crise au sein de la coalition au pouvoir s’intensifie au fil de jours. Une composante de la majorité au Parlement, Cap pour le Changement (CACH) n’émet plus sur la même longueur d’ondes que son allié du FCC, créant ainsi des tensions persistantes au sein du gouvernement où les ministres de la famille politique du Chef de l’Etat ont désapprouvé, à haute voix, la dernière communication du Premier Ministre sur l’affaire Tunda Ya Kasende et les propositions de lois Minaku-Sakata.

Face à cette situation, le Député national, Delly Sessanga a préconisé l’idée de la dissolution de l’Assemblée nationale conformément aux dispositions pertinentes de l’article 148 de la Constitution qui stipulent qu’en cas  » de crise persistante entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale, le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale ».

Pour l’élu de Luiza, le gouvernement Ilunga ilunkamba est réellement en conflit avec sa majorité , constituée notamment du CACH. D’où, le mécanisme constitutionnel de dissolution devra être activé.

« …On a un Premier Ministre qui a un problème avec sa majorité. Donc, c’est une crise entre son gouvernement et sa majorité. Et cette majorité a deux composantes : le FCC et le CACH qui ne sont pas allés aux élections sur une même liste, mais qui se retrouvent en train de s’interroger s’ils doivent poursuivre dans une coalition ou cohabitation. Et donc, qu’il y a crise entre le Parlement et le gouvernement, ce qui peut ouvrir la voie d’autres possibilités constitutionnelles de dissolution de l’Assemblée nationale. S’il est démontré demain que ce gouvernement qui est en conflit avec sa propre majorité, n’est plus en mesure de reconstituer une nouvelle majorité ou à la désignation d’un informateur, une nouvelle majorité se fait jour. Ainsi, on va rentrer dans un mouvement instable. Ce n’est pas souhaitable pour le pays, mais si on arrivait à ces circonstances là, la Constitution offre les moyens de pouvoir résoudre une telle crise », a-t-il indiqué.
Cette tension au sein de la coalition au pouvoir s’est accentuée avec les trois propositions de lois sur les réformes judiciaires initiées par les Députés nationaux du FCC, Aubin Minaku et Garry Sakata, qui ont obtenu les avis favorables du VPM de la justice, Célestin Tunda Ya Kasende, à l’insu des autres membres du gouvernement.

A ce sujet, le Président national de l’Envol fait remarquer que « les problèmes qui divisent la majorité sont des problèmes réellement partisans au-delà des vraies préoccupations du peuple congolais ». Car s’interroge-t-il : « Quel est l’intérêt du peuple congolais aujourd’hui dans cette histoire de vouloir réviser la Constitution indirectement pour mettre les magistrats sous la coupe du ministre de la justice ? ».

Et d’interpeller les uns et les autres : « nous avons un pays qui est occupé aujourd’hui par des armées étrangères, une insécurité généralisée, la Covid-19 qui est mal gérée et beaucoup de problèmes en termes de gouvernance de nos provinces. Et on va au milieu de cela, improviser une crise parcequ’il y a quelques individus qui veulent mettre la magistrature a leurs bottes et qui amènent le pays à imploser sur le fond ».

Le Député Sessanga appelle « tout le monde à reprendre ses esprits pour éviter cette crise », mais, prévient-il « si les faits nous précèdent , on aura pas d’autres choix que d’aller vers une dissolution ».

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 01.07.2020 à 15:51
Suite::: FATSHI a horreur de dissoudre ce parlement non pas à cause du FCC qu’il redoute mais à cause bien entendu de la redistribution des cartes qui pourra avoir lieu avec la rentrée dans l’arène de redoutables gladiateurs ( comme Katumbi, Bemba, Muzito et Fayulu) dont il se méfient mais que Kabila avait mis hors-course en décembre 2018 de sort qu’après avoir échouer le forcing qu’il avait planifié il a finalement placer l’UDPS au pouvoir ? Et avec l’humiliation de leur leader, l’UNC pourra egalement abandonner CACH afin que l’UDPS et le PPRD se retrouvent seuls comme deux bandits en train de se battent devant leurs victimes nocturnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 01.07.2020 à 15:49
A première vue ; l'honorable Delly Sasanga parait intelligent. Mais à le suivre de près, on réalise que l’homme n'est qu'un envouté de l’UDPS qui se plait à débiter des colifichets à qui veut halluciner à longueur des journées. En bon analyste et acteur politique ; comment l’honorable Sesanga ne peut-il réaliser que FATSHI a horreur de dissoudre ce parlement non pas à cause du FCC qu’il redoute mais à cause bien entendu de la redistribution des cartes qui pourra avoir lieu avec la rentrée dans l’arène de redoutables gladiateurs ( comme Katumbi, Bemba, Muzito et Fayulu) dont il se méfient mais que Kabila avait mis hors-course en décembre 2018 de sort qu’après avoir échouer le forcing qu’il avait planifié il a finalement placer l’UDPS au pouvoir ? Et avec l’humiliation de leur leader, l’UNC pourra egalement abandonner CACH afin que l’UDPS et le PPRD se retrouvent seuls comme deux bandits en train de se battent devant leurs victimes nocturnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 01.07.2020 à 02:00
Bien dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 30.06.2020 à 21:14
Sessanga, ne sois pas sage à tes propres yeux et tout fanatique et infeodé à Fatshi que tu es, tu devrais enseigner aux Talibans et à Fatshi les conséquences et aleas d'une crise profonde pour un pouvoir présidentiel de nomination Pouvoir eza na mokolo na yango, selon les Accords sacrés de decembre 2018/janvier 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 30.06.2020 à 20:49
Élections anticipées alors. Boza na mbongo??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 30.06.2020 à 20:48
Élections anticipées alors. Boza na mbongo??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.06.2020 à 18:27
La déclaration du Premier ministre à laquelle Félix jusqu'à ce jour n'a pas répondu,est une véritable déclaration de guerre Le Ministre de la justice,il est toujours ministre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.06.2020 à 18:24
Cohabitation,coalition tout dépend du parlement Celui qui a la majorité au Parlement peut imposer la cohabitation au Président Félix et Kabila seuls les deux savent pourquoi ce choix Quant à une éventuelle dissolution de l'assemblée,il y a déjà les élections locales qu'on arrive pas à organiser,serions nous prêts pour refaire dans les 60 jours des législatives Félix a-t-il intérêt à refaire des législatives,les gagnera-t-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 30.06.2020 à 18:10
Sesanga wetu : des 2 choses l'une. Soit on dissout l'AN soit on liquide celui que nous avons mis par TRICHERIE ! Bwalu ne menemene !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.06.2020 à 16:15
La constitution congolaise n’a pas prévu la cohabitation. Le garant des institutions de la république étant le président de la république la dissolution de l’AN est la seule solution. Le président ne peut être destitué qu’en cas de manquement grave . Je n’ai jamais cru en la destitution d’un président du Congo. Ni à l’époque de Kabila ni actuellement. On garde le sénat parce que issu d’un suffrage indirect et on organise les législatives pour donner au peuple de l’occasion de donner au président une majorité claire . Si ce n’est pas le cas , alors on organise des présidentielles anticipées. Ça se passe comme ça en démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.06.2020 à 15:59
Ça fait longtemps que le peuple congolais avait constater cette crise liée particulièrement à l'HYPOCRIE DE CHAQUE PARTIE MEMBRE DE LA COALITION FCC/CACH; C'est seulement Félix qui a eu du mal a déceler cette crise qui est liée à la NATURE MÊME DE LEUR COALITION; car même la BASE DE L'UDPS A DEMANDÉ PLUSIEURS FOIS QU'IL FAUT METTRE FIN À CETTE COALITION CONTRE-NATURE en LE JOUR ET LA NUIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 30.06.2020 à 15:39
Le niveau des politiques congolais est a deplorer. Trop minable, immature et bête comme raisonnement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 30.06.2020 à 15:21
Du n'importe quoi. Voilà sa crise persistante entre le Gouvernement et le parlement. Les politiciens n'ont plus honte de venir raconter des bêtises à la presse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 30.06.2020 à 15:20
MERCI TONTON SESSANGA. C'EST COMME-ÇA. LE PEUPLE AUSSI EST D'ACCORD. IL FAUT QU'ON APPUIE LE PR POUR QU'IL TROUVE DES MOYENS DE DISSOLUTION DE CET ASSEMBLE SOIFÉ DU POUVOIR NET BA NDEKE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 60 ans de l'indépendance de la RDC : Marie-Josée Ifoku réitère son attachement au combat pour la dignité de son cher pays
left
Article précédent Le groupe parlementaire CACH soutient les poursuites judiciaires contre Tunda et recadre Sylvestre Ilunga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance