Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa/Ouverture du Marché central : Mike Mukebayi appelle l'APK à prendre des décisions courageuses

2020-06-29
29.06.2020
2020-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/mukebayi_mike_20_25879.jpg -

Le Député provincial, Mike Mukebayi Nkoso

Le Député provincial, Mike Mukebayi Nkoso a invité ses collègues députés à prendre des décisions courageuses au sujet du dossier du marché central de Kinshasa, fermé depuis plus de troismois.

Dans son intervention au cours de la plénière de samedi 27 juin, consacrée à l’audition du rapport de la Commission mise en place par l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), l’élu de la commune de Lingwala a fait remarquer que les solutions proposées ne sont pas appropriées car dit-il, le problème n’a pas été bien appréhendé par cette Commission.

Ainsi, il appelle ses pairs à aborder cette question avec responsabilité puisque prévient-il, la population attend des explications sur les raisons qui poussent le Chef de l’exécutif provincial à prolonger la fermeture du marché central alors que d’autres marchés de la capitale sont opérationnels.

« J’ai l’impression que puisque la Commission n’a pas bien appréhendé le problème et que finalement, les solutions qu’elle propose ne sont pas appropriées…Moi, je pense que la question fondamentale, c’est pour quand le déconfinement ? le marché doit-il être fermé pour combien de temps et pour quelle raison ? en sortant d’ici, on nous posera cette question. Le marché central doit-il être fermé pour un, deux ou trois mois, alors que d’autres marchés sont en activité à travers la ville de Kinshasa. Si ce sont des raisons de confinement, qu’on mette à notre disposition les informations du comité scientifique qui poussent le gouverneur à prolonger indéfiniment le confinement du marché central. C’est une question très sensible, ne faisons pas la politique de l’autruche. Abordons cette question et au terme des travaux en rapport avec cette commission, sortons avec des solutions courageuses », a-t-il dit.

Signalons que la Commission a proposé d’aménager les marchés Type K, Lufungula etc… pour y placer les vendeurs provenant du Marché central de Kinshasa.

A ce sujet, Mike Mukebayi souligne que « la Commission n’a pas constaté que la ville n’a pas débloqué les moyens pour les autres marchés où elle a déjà installé de manière précaire certains vendeurs. Comment on va encore proposer de réhabiliter des marchés ? Avec quels moyens et pour quelle capacité ? ».

Il faut noter par ailleurs que lors de son annonce du déconfinement de la commune de la Gombe, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a précisé que « le Marché Central reste fermé ainsi que les commerces avoisinants dans un rayon de 150m. Les vendeuses et vendeurs seront relocalisés dans les marchés provisoires créés dans certains sites ».

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia: urgent/6 morts et des blessés graves dans un accident de circulation (bilan provisoire)
left
Article précédent Insécurité dans la partie Est : 3 nouveaux groupes armés identifiés dans le territoire de Rutshuru (Enquête)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance