mediacongo.net - Actualités - 60 ans de l'indépendance de la RDC : Isabelle Tshombe revendique le rapatriement du corps de son père



Retour Politique

60 ans de l'indépendance de la RDC : Isabelle Tshombe revendique le rapatriement du corps de son père

60 ans de l'indépendance de la RDC : Isabelle Tshombe revendique le rapatriement du corps de son père 2020-06-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/isabel_machik_tshombe_20_02145.jpg -

Isabelle Malik Ruth Tshombe, fille de l’ancien Premier-Ministre congolais Moïse Tshombe, a profité de la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, pour attirer l’attention de toute la communauté nationale sur la nécessité de la restauration de la mémoire de son père biologique et en insistant sur le rapatriement de son corps.

Dans un tweet publié  la veille du mardi 30 juin 2020, la Vice-Ministre honoraire aux Affaires sociales et à la Coopération régionale sous le régime du feu Président Laurent-Désiré Kabila, a rappelé qu’on totalisait 51 ans jour pour jour après la disparition de son père biologique, l’un des pères de l’indépendance de la RDC dont le corps est enterré en dehors de la terre de ses ancêtres.

« Il est grand temps qu’il repose sur la terre de son combat et de sa passion et que sa vérité soit proclamée », a-t-elle martelé.
Dans la même optique, Isabelle Tshombe a fait un bref récapitulatif retraçant le parcours de son père qui ne devrait pas rester toujours dans les oubliettes et continuer à être altéré.

« Il y a 51 ans, la RDC perdait l’un des pères de l’indépendance, l’unique Président du Katanga, l’un des plus grands Premiers Ministres de la République, le Président de la CONAKAT puis CONACO », a-t-elle mentionné.

Pour rappel, Moïse Kapend Tshombe fut le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo pendant 15 mois (de 1964 à 1965), après avoir dirigé pendant la période allant de septembre 1960 à 1963, en qualité de Président de l’Etat du Katanga.  Il est décédé d’une crise cardiaque le 29 juin 1969, en Algérie, où il était en exil.

 


Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
2640 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

shungu | MO78GF5 - posté le 01.07.2020 à 22:44

Malheureusement ,Tshombé était un laquet des Belges, tout comme Mobutu... mais c'est normal qu'il revienne au Congo et non au Katanga...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 01.07.2020 à 15:10

Tshombe a laissé tomber l'état indépendant du Katanga pour devenir le premier ministre du Congo et Kyungu a dit qu'il s'était tromper dans cette hitoire de "Bilulu" , il est encore en vie et soutient Tshilombo .Ceux qui continuent à soutenir les idées que les auteurs eux-mêmes ont reniés sont des "Don Quichotte" qui combattent des ennemis imaginaires .ils sont à contre courant de l'histoire comme les racistes dans le monde .

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 01.07.2020 à 14:16

KALUMBA | TR57OBY - posté le 01.07.2020 à 13:00 "Meme Kyungu les avait aide' de rentrer au Kasai vu leurs comportement A tendence animal. Regardez les WEWA". Sans commentaires !

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 01.07.2020 à 13:00

congonabiso | JJCSJ6Z - L'etat independent du KATANGA. Les Kasaiens devraient rentrer chez eux au Congo, Tshombe les avait refoule's c'est normal. Meme Kyungu les avait aide' de rentrer au Kasai vu leurs comportement A tendence animal. Regardez les WEWA.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congonabiso | JJCSJ6Z - posté le 30.06.2020 à 23:04

Tshombe était militant de la division. Voilà pourquoi il avait crée la République du Katanga qu'il avait dirigé pendant 3 ans. lorsque vous lisez sur wikipedia, il a été le premier à commanditer l'expulsion des baluba au katanga (je ne suis pas muluba). Devenu 1er Ministre en 64, il a réédité cet exploit en chassant les congolais de brazzaville de kinshasa. Voilà son héritage: la division. Mort en exil (Alger, il était enterré en Belgique.) ses restent peuvent néanmoins revenir dans son katanga natal. Je ne pense pas qu'on a besoin de plusieurs mausolées dans ce pays. cet argent peut nous construire des hopitaux et des écoles

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.06.2020 à 21:30

Mais madame était vice-ministre sous laurent kabila. Elle pouvait faire tout à l'époque pour rapatrier son papa non?

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 30.06.2020 à 20:43

elle veut aussi son mausolée pour son père.Pourquoi pas,il a joué un rôle très important dans la lutte pour l'indépendance.Etienne est héros de la République alors que nous savons tous son rôle dans l’assassinat d'un autre Héros Lumumba.A chacun son héros,seule l'histoire,le temps,mettra les uns et les autres à la place qui est la leur.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 30.06.2020 à 20:40

Que les FILS ET FILLES DE LA RDC QUI ONT JOUÉ UN RÔLE IMPORTANT DE RESPONSABILITÉ DANS LE Pays puissent être rapatrié s'ils sont morts et reposent ailleurs. On ne peut pas dire radicalement qu'un tel était bon, et un tel était radicalement mauvais non plus! La réconcilliation veut dire aussi le RAPATRIEMENT DE LEUR RESTE SUR LE SOL DE RDC!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congonabiso | JJCSJ6Z - posté le 30.06.2020 à 20:02

Nous ne saurons jamais son rôle dans l'assassinat de P.E. Lumumba. La commission l'avait cité, mais lui niait tout implication. Donc, on attend alors cette vérité

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victor | KBDBF1B - posté le 30.06.2020 à 19:58

Distraction.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.06.2020 à 19:50

Lui et le maréchal aussi . Les congolais doivent être enterrés au Congo.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le FCC déçu du discours du Chef de l’Etat (Kambere)

Politique ..,

Indépendance du Congo : Lumumba, icône inusable des luttes anticoloniales

Politique ..,

60 ans d’indépendance : une traversé historique soumise à toutes sortes d’épreuves

Politique ..,

Procès 100 jours: F. Tshisekedi parle d'une expérience douloureuse qui tourne la longue page...

Politique ..,