mediacongo.net - Actualités - « La coalition FCC-CACH a perdu sa raison d'être », Fridolin Ambongo



Retour Société

« La coalition FCC-CACH a perdu sa raison d'être », Fridolin Ambongo

« La coalition FCC-CACH a perdu sa raison d'être », Fridolin Ambongo 2020-07-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/ambongo_fridolin_20_2587.jpg -

Le cardinal Fridolin Ambongo s’est de nouveau montré très critique envers la coalition FCC-CACH. Dans son homélie marquant le 60e anniversaire de l’indépendance du pays, il a estimé que la coalition au pouvoir « a perdu sa raison d'être ».

Le chef de l'église catholique pense qu’au lieu d’unir les forces autour d’un programme commun du gouvernement, les deux plateformes composantes de la coalition « ne se font plus confiance. Ils  ont développé un rapport dangereux de rivalité qui risque d’entraîner tout le pays dans le chaos définitif ».

Les relations au sein de cette coalition ne sont toujours pas au beau fixe. Des déclarations houleuses se succèdent par médias interposés et les attaques verbales se multiplient. Les plus récentes sont celles intervenues à la suite de l'interpellation du Vice-Premier ministre, en charge de la justice, Célestin Tunda ya Kasende, membre de la famille politique de Joseph Kabila.


Tout en fustigeant ce comportement, le cardinal a rappelé la manière dont elle parvenue au pouvoir.

« ...Cette coalition sait très bien comment elle avait foulé au pied la volonté du peuple pour en arriver là. La coalition sait. Maintenant, ses membres le disent. Malgré tout, le peuple avait fini par se résigner et accepter le fait accompli. Un peu comme dans le récit de Jacob qui avait volé la bénédiction destinée à son frère aîné Esaü [cf. Gn 27], le peuple espérait que du mal originel pouvait sortir un bien. Malheureusement, le constat est là », a-t-il déclaré.

Pour rappel, l’église catholique avait remis en cause les résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Le cardinal avait clairement dénoncé la « tricherie » électorale affirmant que c’est Martin Fayulu qui avait remporté le scrutin.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
8343 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
MUANA YA CONGO | 69IJ4N5 - posté le 01.07.2020 à 18:39

ENCORE ET ENCORE UN FOU DEVANT L'EGLISE

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 01.07.2020 à 16:45

Bien dis Excell. M. le Cardinal, vous etes des serviteurs de Dieu il faut tjrs dire la verité car la verité eleve une nation et les mensoges le detruit. la verité c'est Dieu et le mensonge c'est le Diable. iLS n'ont pas voulut la verité des Urnes et la suite...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passy | E1IISY6 - posté le 01.07.2020 à 16:42

Merci Cardinal, bientôt la vérité sur leur accord (fcc-cach) sera dévoilé, et on saura comment Kabila à donné le pouvoir à Felix au détriment de Fayulu, le vrai vainqueur mondialement reconnu avec 62%, comme Étienne tshisekedi en 2011,tôt ou tard la vérité finira par triompher

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 01.07.2020 à 16:40

Exce Cardinal,certe FCC-CASH plus rien ne va,pas de doute.Au lieu de s'allarmer,va voir President et donne tes propositions pour voix de sortie de crise.Pour ceux qui disent"eglise milieu du village"est un adage sociopolitique etranger àla Sainte Bible.mais il est ecrit,eglise est le socle de la justice et equité,quand cela est en peril,l'eglise doit donné la voix

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 01.07.2020 à 16:38

Qd je me rappelle ce que l'eglise nous a fait subir avec la prime des parents, ces hypocrites devraient se taire parce qu'ils ont prouve qu'ils n'etaient pas differents de nos politiques. La bourgeoisie des pasteurs et pretres est en contraste avec la vie du peuple. Voilà comme nos politiques vous ne pouvez pas trouver un consensus. Et la Bible repond a l'origine de querelles entre vous. Si vous en lisez encore, vous auriez honte de venir devant le publique avec vos incomprehension.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 01.07.2020 à 16:33

Exce M. le cardinal, Dieu écrit droit entre les lignes courbent. Tu viens de le démontre avec l'exemple de Jacob dont est issu TOUTE la génération chrétienne aujourd'hui. Sans ce "vol" aux yeux des hommes le Christianisme n'existerait pas! Et, souviens toi plus loin que le Messie lui même est né d'une génération de la relation entre, une bru (Tamar) et son beau père (Judas): Genèse 38, 1-30. N'est ce pas un sacrilège pour le commun de mortels? Sans encourager cette relation contre nature en CASH et FCC, je ne vois pas le mal originel dont tu parles? Et, surtout ne pas penser que le bien doit sortir toujours de ton opinion. C'est un leurre!

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 01.07.2020 à 16:31

Devons nous rappeler ca homelie? Ou declaration politique? Ambongo exagere. L'eglise ne fait plus d'abalyses objective et constructive. Aujourd'hui rien de serieux. C'est l'eglise qui menace l'AN, et msintenant la coalition. Je suis catholiwue, mais ne me retrouve plus dans les declarations de Ambongo. Dans le temps, la CENCO se reunissait pour une declaration conjointe, la c'est un individu qui decharge sa haine.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 01.07.2020 à 15:30

Les Gouverneurs, ministres et dépités FCC ne travaillent que pour le Retour de leur autorité KANAMBE HYPOLITTE, A Kolwezi/Lualaba RICHARD MUYEJ Vient de Placer Une Photo avec 2Présidents(KANAMBE et FATSHI) sur le Petit Pont ça Sème Confusion et Désolation dans la Population. Au LUALABA nous Disons NON au retour KANAMBE HYPOLITTE. FELIX doit Ordonner sans délai le retrait de Cette photo de KANAMBE HYPOLITTE à Kolwezi/Lualaba sur ce Pont/Tunnel

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : EPST : passation de l’Enafep dans le contexte de la gratuité
AUTOUR DU SUJET

Kikwit : le cardinal Ambongo invite la population et le gouvernement à l'unité pour trouver des...

Société ..,

Kikwit : le cardinal Fridolin Ambongo ouvre officiellement les assises de l'ASSEPKIN 2022

Religion ..,

Arrivée du Pape: Pour le Cardinal Fridolin Ambongo, la visite du Pape n’a rien à voir avec le...

Politique ..,

Le Curé de la paroisse Saint François de Sales réhabilité

Religion ..,