Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Homélie du cardinal Ambongo: «J'ai l'impression que l'église est le 778ème parti politique de la RDC» (Noel Tshiani)

2020-07-01
01.07.2020
2020-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/tshiani_noel_20_021458.jpg -

Noel Tshiani

Noel Tshiani, acteur politique et candidat malheureux à la présidentielle de 2018, trouve “menaçant et violent” l’homélie du cardinal Ambongo, prononcée ce mardi à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Selon lui, cela ferait perdre à l’église son caractère non partisan. Il dit avoir l’impression que l’église est devenue le 778ème parti politique en RDC.

Sur son compte twitter, Noel Tshiani menace: “la violence verbale est aussi condamnable.”

Je trouve le discours du Cardinal Fridolin Ambongo du 30 Juin 2020 trop violent et trop menaçant. J’ai l’impression que l’église est le 778 ème parti politique de la RDC qui risque de quitter le milieu du village et d’être pris à partie. La violence verbale est aussi condamnable.

Signalons que dans son homélie, le prélat catholique a jugé “inacceptable”, le comportement des membres de la coalition au pouvoir, le FCC-CACH, qui selon lui, ne se font plus confiance alors qu’ils devraient travailler ensembles, autour d’un programme commun du Gouvernement.

Ce qui lui a poussé à dire, que la coalition au pouvoir a perdu sa raison d’être, et devrait normalement disparaître. Il a également dénoncé ce qu’il qualifie  d’acharnement de la majorité parlementaire actuelle, “à faire main basse sur la CENI et la Magistrature.”

 


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 03.07.2020 à 11:36
Mr Bokomesana …Regarde un peu les commentaires des autres toi tu te situe où ? Soyons courtois qu'est ce vous avez a perdre ! Même les serviteurs de Dieu vous ne pouvez pas le respecter! où va le pays? Le pays est détruit à cause de ces comportements indignes …

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 03.07.2020 à 11:26
En vertu de quelle autorité dont dispose Mr. Tshiani pour interdire au Cardinal d'émettre son avis sur la situation du pays …Mr, il ne faut pas oublier qu'il est bien que prélat, citoyen congolais, et à le privilège de droits reconnus aux nationaux par la constitution; en plus c'est un leader d'opinion à qui tu pourras un jour recourir dans tes ambitions respectons nos icones ''Conscience Nationale''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.07.2020 à 16:36
Hier encore, MONSEGWO Cardinal, a deplacer de langages a l'endroit de JKK mais celui ci a garder son calme pendant qu'a Limete 10eme rue les TALIBANS en n'ont fait de ce sujet A LA UNE. Aujourd'hui, c'est le tour de l'UDPS d'assumer cela par les propos de FRIDOLIN AMBONGO. Acceptez slmnt que vous avez voler la victoire d'ESAU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 02.07.2020 à 13:15
MR. NOEL, ON T'A DONNÉ UN BON NOM, UN NOM AVEC UNE SIGNIFICATION PLUS ECLESIASTIQUE QUE LITTERAIRE. DONC UN NOM CHRETIEN, MAIS TES PENSEÉS SONT EN DEHORS DU CHRISTIANISME. À SAVOIR: L'EGLISE CHRETIENNE EXISTE POUR DIRE, DÉVELOPPER ET POUR L'EXPANSION DE LA VERITÉ. COMMENT ALORS PRECHER UN ESPRIT SOUFRANT? DONC LE CARDINAL A FAIT QUE SON DEVOIR CHRETIEN DONT IL EST CONSACRÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 02.07.2020 à 11:37
Noel Tshiani,Merci d'avoir trouver les mot juste pour exprimer une verité profonde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 01.07.2020 à 22:51
L'eglise devra toujours appeller le mal par son nom l'eglise catholique est la seule qui dit vrai au Congo ,Tshani. L'eglise catholique vous a gene et elles vous aujourd'hui parce qu'elle appelle mediocre. Oui, CAVH-FCC est une alliance des mediocres. UDPS, lorsque vous vous associez, coalisez ou cohabitez avec les mediocres, vous le devenez aussi et vous donnez a monseigneur de parler ouvertement de vous meme dans les eglises durant la celebration eucharistiquw

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 01.07.2020 à 17:59
Impertinent petit sorcier, tu aurais dû te taire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 01.07.2020 à 17:11
C'est normal que l'église donne son opinion, surtout quand elle sait qui avait réellement gagné l'élection présidentielle de 2018. C'est d'ailleurs un secret de Polichinelle, tout le monde sait, y compris Dieu, que c'est Fayulu le vrai vainqueur. Ce monsieur avec son ami mbata ne font que chercher du travail auprès de Felix, le corbeau et le renard, mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2020 à 16:59
Juste pour ajouter il n'y a rien d'anormal que l'église Catholique se mêle de la politique. C'est le nier qui est dingue et anormal. Toutes les Églises partout se mêlent de la politique, ça dépend du degré de la volonté de s'y mêler. Un dirigeant japonais est avant tout shintoïsta, ensuite budhista, jamais il contrario. En l'Égypte Sadat ayant fait de l'islam religion d'état, le pays vit en guerre permanente eecc tout pouvoir temporel est avant tout terrestre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 01.07.2020 à 16:46
Suite 2::: Et pour avoir soutenu FATSHI a la presidentielles de 2018 et convaincu Kabila de placer ce dernier sur le fauteuil presidentiel, Vital Kamerhe ne pouvait pas échapper à ce lot du « fatwa » cardinalice parce que le prince de Rome a Kinshasa n’a pas, comme dans ses habitudes, fustigé le caractère cavaler et caporalisant d’un procès qui a infligé une aussi inhumaine et cruelle peine de 20 ans de prison a Kamerhe le 20 juin 2020 dernier Laisser Felix Antoine Tshisekedi travailler avec son allié afin de remonter ce pays de l’abîme ou il se trouve actuellement c’est aussi aider le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 01.07.2020 à 16:43
Suite::: N’ayant obtenu ce fauteuil, l’ancien archevêque de Kisangani a d’abord nourri une aversion ultime contre Joseph Kabila et puis développé un ressentiment indicible contre le fils du sphinx de limeté 10-eme rue comme il l’avait fait contre ce dernier pendant qu’il était encore en vie. Et pour avoir soutenu FATSHI a la presidentielles de 2018 et convaincu Kabila de placer derneir sur le fauteuil presidentiel, Vital Kamerhe ne pouvait pas échapper à ce lot du « fatwa » cardinalice parce que le prince de Rome a Kinshasa n’a pas, comme dans ses habitudes, fustigé le caractère cavaler et caporalisant d’un procès qui a infligé une aussi inhumaine et cruelle peine a Kamerhe le 20 juin 2020.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 01.07.2020 à 16:40
Chacun est libre de donner son point de vue! Donc, si le cardinal donne le sien; laissons aussi a l'ex candidat a la présidence passée de le tien. C'est de la démocratie. Tout comme les réactions des lecteurs y font partie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 01.07.2020 à 16:31
Pas étonnant, Il n'y a pas d'église au milieu du village en RDC car leurs animateurs sont des militants. Le cardinal Fridolin AMBONGO, oublie que son masque était tombé dès qu’il s’était mis à téter aux mamelles politique avariées du Cardinal Emérite Laurent MONSENGWO, l’homme qui avait inventé la 3eme voix politique pour sauver le régime avilissant du General Mobutu en disloquant l’opposition républicaine qui était sur le point de renverser une dictature contrite. En plus, après sa retraite, Laurent Monsengwo se voyait déjà dans le costume du président de la république intermédiaire de la transition pour deux ans après le 31 Décembre 2016. N’ayant obtenu ce fauteuil, l’ancien archevêque de Kisangani a d’abord nourri une aversion ultime contre Joseph Kabila et puis développé un ressentiment indicible contre le fils du sphinx de limeté 10-eme rue comme il l’avait fait contre ce dernier pendant qu’il était encore en vie Laisser Felix Antoine Tshisekedi travailler avec son allié afin de remonter ce pays de l’abîme ou il se trouve actuellement c’est aider le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2020 à 16:18
Rien de neuf. L'église Catholique est dans la politique depuis des siècles. En temps moderne elle a eu ses partis ou son parti politique, DC. La démocratie chrétienne jadis parti politique puissant en Europe, Allemagne Italie au congo malheureusement c'est le prelat lui lui-même qui est au centre, Malula table Ronde contre kasavubu, Mubutu,puis s'exprimera dans l'udps, Mosengwo cns, contre Mobutu, puis contre Kabila eecc l'Église Catholique était ou se croit tjrs Église d'État depuis la colonisation à nos jours. L'église protestante est restée plus pastorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 01.07.2020 à 16:15
Etre au milieu du village signifie qoui? Ne pas donner sa position par rapport à un sujet de l'heure? Toute église, tout parti politique ou toute personne a toujours un avis ou une option à prendre par rapport à la politique Lui Tshiani, sa position aussi est connu, il n'est pas non plus au milieu du village Au moins l'église catholique est au côté de la grande majorité de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 01.07.2020 à 16:10
Chacun a son analyse propre, mais c'est que je trouve drôle, c'est la réaction de ce pauvre candidat malheureux aux élections passées. L'église a le droit de donner sa position vis-à-vis des situations chaotiques à venir, il ne faut pas critiquer les oints de Dieu. Faites très attention tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 01.07.2020 à 15:52
L'abbé d'heureuse mémoire s'était entêté, il y est resté contre l'avis de la CENCO !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 01.07.2020 à 15:52
DEPUIS QUE LA GRATUITE DE L ENSEIGNEMENT A REUSSI, MOSENGWO ET AMBONGO QUI VIVAIENT DU MINERVAL DES ELEVES SONT DEVENUS COMME DES TAUREAUX BLESSES. COP EKUFI. MABONZA PE EZOKOKA TE. BOKOYANGA NWA BEUWUUUUUU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 01.07.2020 à 15:49
NI MOSENGWO, NI AMBONGO, ILS N ONT JAMAIS DONNE UN VERSET BIBLIQUE. AMBONGO SI TU N ARRIVES PAS A MAITRISER TA BOUCHE TU FERRAS LA PRISON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 01.07.2020 à 15:44
Je me suis toujours demandé si notre église catholique connaît faire une analyse approfondie? En 2006 lors de nos premières élections, cet appareil électoral était sous la direction de Monsieur MALUMALU, dont les résultats de l'élection présidentielle était opposée farouchement par monsieur BEMBA, MALUMALU était de l'église catholique, qu'elle était la position de l'église catholique ? Votre environnement est saint?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 01.07.2020 à 15:43
Mr Tshiani, vous ne semblez pas voir, vous ne regardez pas en face la gravité de la situation en cours dans le pays !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 01.07.2020 à 15:40
Mr, vous ne semblez pas voir, vous ne regardez pas en face la grande de la situation en cours dans le pays !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 01.07.2020 à 15:40
Si FELIX a le pouvoir qu'il Ordonne à Kolwezi/Lualaba que RICHARD MUYEJ enlève la Photo de son maître sanguinaire KANAMBE HYPOLITTE qu'il a placé sur le Pont/Tunnel; le Bicéphalisme issu des élections chaotiques de 2018 ramène le peuple sous la Colonisation KANAMBIENNE et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 01.07.2020 à 15:32
vous etes des sorciers ou des extra-terrestres! votre tribalisme est- il démoniaque ou diabolique? malgrés vos diplomes vous etes toujours incultes et analphabetes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.07.2020 à 15:22
Tshiani, tu n'es pas SINCÈRE et on voit très bien que l'ODEUR TRIBALE QUE TON FRÈRE FÉLIX A DÉNONCÉE hier en montrant la RICHESSE DE NOTRE MULTICULTURALISME ET SA BEAUTÉ n'est vraiment pas dans ton ADN; par conséquent tu es INCAPABLE, pour raison de LIEN DU SANG, de DÉNONCER UN MAL QUELCONQUE DE LA PART DE FÉLIX,et pourtant le faire lorsque c'est vrai constituerait UN VRAI AMOUR, NON SANGUIN, que tu montrerais envers FÉLIX! Mais on voit que tu n'en ES PAS CAPABLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.07.2020 à 15:12
TU ES MALADE DU TRIBALISME TSHIANI. TU VEUX DEFENDRE CETTE COALLITION SATANIQUE PARCE QUE TON FRERE TRICHEKEDI EN EST L'UN DES ARTISANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès 100 jours : " Monsieur Félix Tshisekedi devrait répondre politiquement" (Martin Fayulu)
left
Article précédent Toujours pas de Gouvernement post-Concertations !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance