Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les Congolais réagissent aux « profonds regrets » du roi de Belgique

2020-07-01
01.07.2020
2020-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/independance_60_histoire_message_du_roi_philippe_de_belgique.jpeg -

Le roi Philippe a écrit à Félix Tshisekedi à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo. Il a présenté ses « plus profonds regrets » pour les violences et cruautés quand le pays était la propriété personnelle de son arrière-arrière-grand-père. Une première historique. Comment réagit-on côté Congolais ?
 
Dans une déclaration, la ministre congolaise des Affaires étrangères a d’abord salué la reconnaissance du fait que « le Congolais n’a pas été traité dans le respect de la dignité humaine », explique-t-elle. Pour Marie-Ntumba Nzeza, ce sont les meilleurs souhaits que pouvaient recevoir la RDC et sa population.

« C’est du baume sur le cœur du peuple congolais. C’est une avancée qui va booster les relations amicales entre nos deux nations. C’est aussi un puissant soubassement socio-psychologique qui va, petit à petit, modifier notre regard sur nous-mêmes. La Belgique, par le roi Philippe, a posé les bases d’un changement profond. »

Pour Carbone Beni, du mouvement citoyen Filimbi, c’est aussi « une prise de position historique », mais il ne faut pas s’arrêter là. Il plaide pour que cette histoire commune soit enseignée dans les deux pays.

C’est aussi l’avis de Bienvenu Matumo, du mouvement citoyen Lucha (Lutte pour le changement). Mais, pour lui, la Belgique a encore quelques pas à faire. « Il y a eu beaucoup de crimes économiques, mais aussi des violations de droits de l’homme qui ont été commises en RDC par Léopold et la colonisation belge. Il faut déclencher un mécanisme de réparation, qui peut être un élément fondateur de nos nouvelles relations avec la Belgique. » Pour Bienvenu Matumo, les regrets ne suffisent pas, il exige de véritables excuses.
 
"Quelqu’un qui reconnaît ses erreurs, présente des excuses, c’est déjà quelque chose de fondamental. Surtout que ce n’est pas lui ! Nous sommes une génération de plusieurs décennies après cette colonisation, c’est encourageant."


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 02.07.2020 à 13:54
L’âme qui péché c'est l’âme qui mourra, merci pour les excuses mais c'est pas à l'actuel Roi qu'incombe le péché commis par son arrière parent, Dieu jugera le Roi Léopold 2 pour ses crimes humanitaires et économiques infligés au peuple Congolais. Merci beaucoup sa majesté cela me va droit au cœur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joachim LUMUANGA @7JM5HTK   Message  - Publié le 01.07.2020 à 20:51
Allant dans le même sens d'idées que les autres compatriotes, manifester les regrets c'est un préalable qui qui doit être suivi des autres étapes très importantes dont, si elles se réalisent pas, la première n'aura pas son sens. Regretter,c'est reconnaître, ayant reconnu, il faut réparer Ainsi nous encourageons le Roi de belges à avancer et faire le tour complet du processus de réparation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joachim LUMUANGA @7JM5HTK   Message  - Publié le 01.07.2020 à 20:49
Allant dans le même sens d'idées que les autres compatriotes, manifester les regrets c'est un préalable qui qui doit être suivi des autres étapes très importantes dont, si elles se réalisent pas, la première n'aura pas son sens. Regretter,c'est reconnaître, ayant reconnu, il faut réparer Ainsi nous encourageons le Roi de belges à avancer et faire le tour complet du processus de réparation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kientz Financial Ser @AC8ZFS1   Message  - Publié le 01.07.2020 à 20:28
Greetings to all members of the group This message is addressed to everyone and aims to educate all individuals of good character or entrepreneurs to the quest for funds to create their own business or to finance the reconfiguration of their entrepreneurial activities. Our aim is to combat banking exclusion, poverty in this period of crisis and to promote access to finance for bankrupt businesses. Whatever your field of activity, your social class contact us. Our service is available for all social strata and aims to fight poverty and banking exclusion. For more information ; Email: kientzservicefinancial@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 01.07.2020 à 20:00
Excuses sans réparation ne signifient absolument rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 01.07.2020 à 17:39
Est-on responsables des erreurs de ses aïeux??? Les citoyens et les dirigeants d’aujourd’hui sont-ils responsables des erreurs des dirigeants d'une autre époque qu'ils n'ont pas connues Les regrets, voire les excuses, sont nécessaires, mais faut-il demander davantage comme des indemnisations, des compensations financières et autres car dans ce cas la réciproque doit s'appliquer et gare à l'engrenage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La coalition FCC-CACH a perdu sa raison d'être », Fridolin Ambongo
left
Article précédent Le Royaume Uni salue les efforts de la RDC pour le retour de la stabilité

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance