Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan: un an après la chute d'Omar el-Béchir, les Soudanais de retour dans la rue

2020-07-01
01.07.2020
2020-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/soudan_manif_20_02145.jpg -

Au Soudan, un an après la chute de l’ex-président Omar el-Béchir, les Soudanais sont de retour dans la rue. Ils réclament des réformes et que justice soit rendue aux victimes du soulèvement populaire de l’année dernière. Selon un comité de médecins, plus de 240 manifestants ont été tués durant la répression du mouvement qui a abouti au changement de régime.
 
Des milliers de personnes ont défilé hier mardi 30 juin, dans la capitale Khartoum, mais également à travers le pays comme Port-Soudan, Gadaref (dans l’est), Atbara et Barbar (dans l’état du Nil), Kosti, Damazine... Ils étaient ainsi plusieurs milliers dans les rues de Khartoum à scander : « Réparation, réparation ! Hamdok ne nous oublie pas ! »

Des manifestants qui demandent au Premier ministre Abdallah Hamdok de tenir ses promesses et de rendre justice aux manifestants lors du soulèvement contre le régime d’Omar el-Béchir. Plus de 100 manifestants sont morts -durant la seule journée du 3 juin 2019 - quand les services de sécurité ont dispersé la foule devant le quartier général de l’armée.

Ce jour là, Farah Abbas, a perdu son fils de 28 ans. « Mon fils a été abattu devant le QG de l’armée. Il était là avec ses amis, raconte-il à Alexandra Brangeon du service Afrique de RFI, qui l'a joint au téléphone. A l’époque ca été très dur, et aujourd’hui nous faisons pression pour obtenir justice. C’est très lent, il y a toujours des délais. Il faut que ceux responsables soient arrêtés, mis en prison et qu’on les empêche de quitter le pays. C’est ce que nous attendons. »

Les Soudanais veulent que tous les coupables de répression sous l’ancien régime soient traduits en justice, y compris pour les exactions commises au Darfur ces vingt dernières années.

Ils demandent également que ce gouvernement civil accélère les réformes, la formation d’un Parlement de transition, la nomination de gouverneurs civils dans chaque Etat. Deux points qui ont pris du retard sur le calendrier.
 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les autorités sud-soudanaises font un geste d'apaisement envers la RDC
left
Article précédent Coronavirus : de la "protection divine" à l'ennemi public n°1, le Burundi change son fusil d'épaule

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance