Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaires Glencore-Gertler: « Congo n'est à vendre » craint pour les 150 millions de la Gécamines

2020-07-01
01.07.2020
2020-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/glencore_rdc_20_0214.jpg -

La campagne “Congo n’est pas à vendre” appelle la justice congolaise à divulguer les résultats des enquêtes ouvertes depuis fin 2019, concernant la Gécamines et à annoncer les mesures légales qu’elle entend prendre pour empêcher qu’un paiement de Glencore à la Gécamines n’entre dans les poches du milliardaire Dan Gertler, qui fait l’objet des sanctions imposées par les États-Unis d’Amérique.

Depuis plusieurs mois, la justice congolaise a ordonné à la société minière Kamoto Copper Company (KCC), une filiale de Glencore, de suspendre un paiement de $150 millions à la Gécamines suite à un nouveau contrat signé en décembre 2019.

Pour “Congo n’est pas à vendre”, il existe un risque que cet argent soit transféré à Dan Gertler et ses sociétés qui réclament le remboursement d’un prêt antérieur consenti à la Gecamines.

L’homme d’affaires israélien est placé sous sanctions américaines depuis décembre 2017 pour avoir amassé une fortune estimée à des centaines de millions de dollars grâce à des opérations minières et pétrolières opaques et corrompues en République démocratique du Congo(RDC).

La campagne « Le Congo n’est pas à vendre » appelle la justice, le gouvernement et le parlement congolais à veiller à ce que cet argent ne soit pas destiné à un individu sanctionné, et qu’il soit véritablement utilisé pour les objectifs de relance de la Gécamines.

En effet, Dan Gertler est au cœur de transactions douteuses au Congo depuis plus de vingt ans, qui lui ont valu d’être placé sous sanctions aux États-Unis.

Dans la province de l’ex-Katanga, plusieurs grandes multinationales ayant fait affaire avec lui afin d’acquérir des concessions minières font aujourd’hui face à des enquêtes pénales pour soupçons de corruption. Le mois dernier, la justice suisse a ouvert une enquête contre Glencore surses agissements au Congo.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2020 à 22:10
Une grave erreur laisser au peuple juger un contrat, qui concerne l'intérêt stratégique d'un pays. Nous sommes à la folie. Certains pays ont des industries stratégiques, nous, nous n'avons que nos mines. Qui peuvent être utiles dans des moments difficiles du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée internationales des personnes âgées : vieillesse heureuse honore les vieillards de Kinshasa et de Goma
left
Article précédent La surpopulation de la prison de Goma propice au développement des maladies, selon l’Asvoco

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance