Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Attaques et violences contre les déplacés dans l'Est : le HCR appelle à l'intervention des forces de sécurité

2020-07-02
02.07.2020
Provinces
2020-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/deplaces_guerre_beni_20_000.jpg -

L’Agence des Nations-Unies pour les Réfugiés appelle à l’intervention des forces de sécurité pour mettre fin aux violences et attaques armées dont sont victimes depuis plusieurs mois les déplacés vivant dans l’Est de la RDC.

Dans un communiqué parvenu ce jeudi 2 juillet 2020 à Ouragan FM CD, le porte-parole de cette agence des Nations-Unies se dit préoccupé par la montée des actes de violences visant les déplacés dans l’Est de la RDC.

« Le HCR reçoit des témoignages sur la façon dont les groupes armés sèment la terreur parmi les personnes qui ont fui leur foyer et qui se retrouvent dans les sites de déplacement, les zones d’accueil ou parmi les familles qui sont retournées dans leur foyer. Les récits font état des tueries, mutilations incendies, pillages et violences sexuelles », a révélé Babar Baloch dans ce communiqué.

Pour le porte-parole du HCR, les déplacés font face à des attaques de représailles lancées par les groupes armés sous prétexte que ces personnes vulnérables sont de connivence avec l’armée régulière. Il précise aussi qu’en deux mois, plusieurs incursions ont été menées par ces groupes dans les camps de déplacés. Il s’agit particulièrement à Djugu dans la province de l’Ituri, à Fizi et Mwenga dans le Sud-Kivu ainsi qu’à Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu.

Des tueries à la machette sont signalées, des incendies de maisons, les femmes et les jeunes filles sont victimes de violences sexuelles et sexistes. Selon le HCR, plus de 390 cas de violence sexuelle ont été enregistrés, rien que le mois dernier.

Première conséquence de ces perturbations sécuritaires, des milliers des déplacés fuyant ces attaques sont signalés. Et tous ces actes contribuent à fragiliser encore les conditions de vie déjà précaires de ces populations vulnérables, estime Babar Baloch.

Voilà pourquoi le HCR appelle les autorités à intervenir en envoyant dans ces zones des éléments de la police et de l’Armée avec l’appui de la Monusco pour mettre définitivement fin à ces series de violences. Et aussi pour traîner les responsables de ces actes devant la justice.

Il faut signaler que la région de l’Est de la RDC est minée par des groupes armés qui rendent la vie invivable à la population. Avec plus de 5 millions des déplacés, la RDC est l’un des pays ayant le taux le plus élevé des déplacés internes. Entre-temps, plus d’un million des congolais fuyant cette insécurité se sont réfugiés dans les pays voisins.

Malgré les difficultés, l’agence des Nations-Unies pour les réfugiés continue de remplir sa mission envers les populations vulnérables que sont les déplacés. Et aussi d’apporter un soutien aux victimes des violences sexuelles en leur facilitant l’accès au soins endéans 72h, en disponibilisant pour ces victimes des moyens de transport.

Notons que toujours dans ce communiqué, le HCR a rappelé sa quête des moyens financiers supplémentaires afin de venir en aide aux déplacés dont le nombre ne cesse de monter.

Manzu Lydie
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.07.2020 à 18:37
Si on avait un gouvernement capable d'imposer la paix comme au temps de Mobutu à son temps fort, TOUS CES AVENTURIERS NE FERAIENT PAS PLUS DE 24 SUR LE SOL CONGOLAIS! Mais actuellement on a un gouvernement de ceux qui PROMETTENT mais ne RÉALISENT RIEN! Mawa mpo na RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2020 à 11:24
À l'est du Congo Rien de bon! HCR et son business éternel de fabriquer des réfugiés pour peupler le coin, Monusco, Fardc, Mayi Mayi, Mororo, ADF, Rwandais etc. Quelle république de kivu sera cela? Ajoutez à cela les kadogo partis à l'ouest sous laurent kabila qui retourneront à cette république dekivu avec tout ce qu'ils ont fabriqué sous l'ivresse du pouvoir comme progéniture. Quel chaos?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 02.07.2020 à 11:05
Voilà pourquoi certains de nos compatriotes à cause du désespoir ont hissé le drapeau de la République du Kivu, une façon de s'exprimer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.07.2020 à 10:22
Tshilombo est occupe' avec les sauts des chiens. S'il faut mourir pour la paix A l'EST je le fairais " (Felix Tshilombo). Va mourir alors kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Ouverture du séminaire sur le contrôle parlementaire des systèmes de sécurité
left
Article précédent Interdiction de rouler au-delà de 19 heures : "Wewa" et agents de l’ordre se disputent les minutes et les secondes !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance