mediacongo.net - Actualités - Réforme de la justice : les magistrats de Bukavu rejettent les propositions des lois Minaku-Sakata 


Retour Provinces

Réforme de la justice : les magistrats de Bukavu rejettent les propositions des lois Minaku-Sakata

Réforme de la justice : les magistrats de Bukavu rejettent les propositions des lois Minaku-Sakata 2020-06-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/Bukavu_Justice.jpg -

Plus de 50 magistrats membres du SYNAMAC ressort de la cour d'appel de Bukavu ont signé dimanche 28 juin 2020 un mémorandum adressé au bureau de l'Assemblée nationale dans lequel ils réclament le retrait et le rejet de trois propositions des lois portant sur l'organisation et le fonctionnement de la magistrature. Les magistrats du Sud Kivu estiment que ces propositions des lois portent atteinte aux principes élémentaires de l'état de droit.

Par ailleurs, ils se demandent pourquoi les députés auteurs de ces propositions des lois ont-ils choisi le contexte actuel de l'état d'urgence sanitaire pour prétendre faire voter leurs lois.

Dans le memorandum ils relèvent la question de la constitutionnalité de ces propositions des lois. Selon eux, l'article 220 de la constitution dispose que l'indépendance du pouvoir judiciaire ne peut faire l’objet d'aucune révision constitutionnelle.

Les magistrats du Sud Kivu disent se réserver le droit d'amorcer des actions légales à leur disposition dans un bref délai si ces propositions des lois ne sont pas retirées.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
45 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Nous allons initier un débat citoyen sur nos 3 propositions de lois (Minaku)

Politique ..,

Assemblée nationale : le FCC suspend momentanément l’examen des propositions des lois Minaku...

Politique ..,

Jacques Djoli : « Il ne faut pas faire d’un magistrat un agent à la merci des politiques »

Politique ..,

Gesticulations des « chiens méchants » du FCC : plus d’aboiements, décide le Raïs !

Politique ..,