Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : le gouverneur Walle Lufungula doit présenter sa démission au chef de l’Etat (Assemblée provinciale)

2020-07-02
02.07.2020
2020-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/Tshopo-assemblee.jpg -

Le Gouverneur de province, Walle Lufungula, doit déposer sa démission auprès du Chef de l'Etat. Le président de l’assemblée provinciale de la Tshopo, Gilbert Bokungu, l’a déclaré samedi 27 juin 2020, lors d’un point de presse organisé au bureau de l’organe délibérant.

Il a indiqué que le gouverneur Lufungula est démissionnaire et que les 17 députés provinciaux qui l'avaient élu viennent de lui retirer leur confiance.

Gilbert Bokungu conseille au gouverneur de la Tshopo de privilégier le développement de la province.

La déclaration du président de l’assemblée provinciale est intervenue au lendemain du communiqué officiel du Comité provincial de sécurité.

En effet, le comité provincial de sécurité avait pris acte de la proclamation des résultats de la motion de censure par le président de l'assemblée provinciale. Ce dernier avait déclaré en pleine séance que faute de la majorité absolue, la pétition avait été rejetée et que le gouvernement restait en place.

Le communiqué du comité provincial avait également exhorté toute personne lésée dans ses droits de se remettre aux instances judiciaires compétentes afin de les réclamer.

Pour le Président de l'assemblée provinciale, le comité provincial de sécurité n'a pas compétence de décider du maintien ou non du gouvernement provincial. Il promet de saisir les autorités nationales à ce sujet.

Une confusion a été observée jeudi 25 juin 2020 autour de l’interprétation du vote de la motion de censure contre le gouverneur Walle Lufungula et son équipe. A l’issue du vote de députés provinciaux, Gilbert Bokungu, avait annoncé dans un premier temps que le gouvernement provincial reste bien en place parce que la motion de censure n’a pas recueilli, selon lui, la majorité des suffrages exprimés.

Quelque temps après le départ du gouverneur du siège de l’Assemblée, Gilbert Bokungu revient sur sa parole devant la presse. Il déclare cette fois que la motion a été votée à la majorité absolue et que le gouvernement est démissionnaire.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réforme de la justice : les magistrats de Bukavu rejettent les propositions des lois Minaku-Sakata
left
Article précédent Kasaï central : la page Martin Kabuya définitivement tournée !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance