Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Un rapport révèle comment Dan Gertler a essayé d'échapper aux sanctions

2020-07-02
02.07.2020
2020-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/dan_gertler_20_02145.jpg -

Dan Gertler

C’est une nouvelle enquête sur le milliardaire israélien Dan Gertler. Depuis décembre 2017, il est sous sanctions des États-Unis, accusé par le Trésor américain d’avoir servi d’intermédiaire dans la vente d'actifs miniers en RDC et ce qui aurait coûté au pays près d’un milliard et demi de dollars entre 2010 et 2012. Le nouveau rapport de Global Witness et PLAAFF, la plateforme de lanceurs d’alerte d’Afrique, explique comment Dan Gertler a essayé d’échapper à ces sanctions.
 
Le rapport s’intitule « Des sanctions, mines de rien » et explique comment Dan Gertler a créé, à partir octobre 2017, quelques semaines avant l’annonce officielle des sanctions qui le frappent, une nouvelle holding Gerco SAS et une dizaine de sociétés.  

Différents prête-noms les chapeautent, sa femme, des membres de sa famille, des amis. Ces sociétés lui ont permis de continuer de faire des affaires en RDC. Elles ont encore obtenu des permis miniers à bas prix juste avant le départ du pouvoir de Joseph Kabila. L’une de ces sociétés a même signé un contrat avec la Gécamines, la société d’État. 

PLAAFF et Global Witness, appuyés par des journalistes d’investigation, ont découvert tout un réseau d’entreprises, certaines basées dans des paradis fiscaux, d’autres à Hong Kong, en Suisse ou même en République Tchèque.  Beaucoup de transactions ont transité par une banque congolaise Afriland, filiale d’une banque camerounaise, aujourd’hui soupçonnée par les deux ONG d’avoir facilité le blanchiment de dizaines de millions de dollars, souvent à travers des dépôts en liquide. 

Cette enquête explosive ne devrait pas arranger la situation de Dan Gertler et tous ses partenaires d’affaires comme Glencore, alors que la Suisse vient justement d’ouvrir une information judiciaire contre le géant minier suisse liée à des soupçons d’actes de corruption en RDC.

Le rapport de Global Witness et de PLAAFF pointe que depuis les sanctions, la Gécamines, la société d’État, a signé en 2018, juste avant les élections, un contrat sur des actifs miniers d’une valeur potentiellement considérable avec une entreprise nouvellement créée Evelyne Investissement qui appartient à un proche de Dan Gertler.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2020 à 22:08
(Suite) la politique anti Kabila sera un nouveau suicide économique pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2020 à 22:06
Le projet des 100 jours un désastre totale, en plus d'une année pas même un saut de mouton terminé. Maintenant un secteur stratégique comme celui des mines avec sûrement un secret d'État vous voulez amener une enquête cela fait rire. Quand les français ne cèdent pas une simple usine comme Renault, ou Avea eecc. Nous allons de nouveau mettre par terre le Congo. Les occidentaux savent pourquoi et quand mettre ses informations nous congolais non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2020 à 18:23
L'histoire comme quoi il est arrivé avec 20 millions de dollars c'est pour la communication. Il les a emmené en cash ou chèque? Lui, c'est aussi comme les libanais. Les uns sont blanchisseurs d'argent pour herzerbollah, les autres c'est pour la mafia juif et Israël.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.07.2020 à 18:12
Il est arrivé avec 20 millions en poche , aujourd’hui il est milliardaire en moins de 25 ans . On lui vendait les mines de la Gécamines pour une bouchée de pain , moins de 3 mois plus tard il les revendait à prix d’or. La Gécamines s’appauvrissait et l’état congolais aussi . Certains compatriotes aussi se sont enrichi de cette manière. Il est frappé par des sanctions américaines c’est dommage pour lui mais quel intérêt y’a -t-il pour la Gécamines de l’aider à contourner ces sanctions ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2020 à 16:51
@Raphaël Mbate, vous êtes "Expert en politique agricole et en sécurité alimentaire travaillant ou ayant travaillé pour DAI Global, une compagnie qui doit avoir une politique de Responsabilité sociale on croît. Alors sortir de votre bouche ce que vous dîtes doit surprendre plus d'un (" Va l'arrêter si tu te sens capable"). Ceux qui vous emploient ou vous employaient sont des américains et quand les américains veulent l'arrêter on l'arrêtera. Mais les américains savent que dan getler est un simple prête-nom. Ils visent celui ou toute la mafia à laquelle lui prête son nom. En temps de leur choix on l'arrêtera donc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2020 à 16:49
@Raphaël Mbate, vous êtes "Expert en politique agricole et en sécurité alimentaire travaillant ou ayant travaillé pour DAI Global, une compagnie qui doit avoir une politique de Responsabilité sociale on croît. Alors sortir de votre bouche ce que vous dîtes doit surprendre plus d'un (" Va l'arrêter si tu te sens capable"). Ceux qui vous emploie ou vous employait sont des américains et quand les américains veulent l'arrêter on l'arrêtera. Mais les américains savent que dan getler est un simple prête-nom. Ils visent celui ou toute la mafia à laquelle lui prête son nom. En temps de leur choix on l'arrêtera donc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.07.2020 à 16:29
Chistian Tshisekedi et Felix Tshilombo ont des contats avec ce type Tshilombo doit meme aller en Israel pour des contrats aditionnels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.07.2020 à 16:03
Blanchiment des capitaux Le ministère public peut ouvrir une enquête judiciaire pour ce Monsieur Dan sa collaboration avec KANAMBE JKK l'encourage sur cette entreprise criminelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 02.07.2020 à 15:30
Va l'arrêter si tu te sens capable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.07.2020 à 15:20
C'est KANAMBE HYPOLITTE alias KABILA Joseph qui couvre ce malfrat KABILA doit être arrêté par la CPI pour que la RDC ne soit plus une terre d'asile de tous les criminels du Monde. Albert YUMA avec la Gécamines l'affaire cl

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dispositions interministérielles pour la levée immédiate de la grève
left
Article précédent Lubumbashi : distribution des filets réglementaires aux pêcheurs du territoire de Malemba-Nkulu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance