Des voix s’élèvent au sein de la classe politique et de la société civile pour contester l’entérinement par l’Assemblée nationale de Ronsard Malonda comme nouveau Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Le Mouvement citoyen Filimbi prévient que l’Assemblée nationale a franchi la ligne rouge. Pour l’un des leaders de cette organisation, la validation de Ronsard Malonda est une provocation.
« On ne peut pas continuellement defier un peuple. Jeanine Mabunda. Vous étiez prévenu », hurle-t-il, avant de menacer que votre majorité illégitime sera chassée par le peuple souverain.
Des grandes actions se préparent pour bouter hors d’état de nuire l’un des auteurs du chaos électoral de 2018.
Sachez que le choix de Ronsard Malonda est au centre d’une vive controverse entre les différentes confessions religieuses et mouvements de la société civile.
L’officialisation du choix de Malonda pour diriger la CENI intervient au moment où les Églises catholique et protestante (contre ce choix) se sont farouchement radicalisées, au point où le Vice-président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), le cardinal Fridolin Ambongo, a averti le 30 juin dernier que la rue va gronder si ce choix de la tricherie est validé.
Le prélat a appelé la population à se tenir prête pour marcher et exiger que Malonda n’accède pas aux commandes de la CENI.
Sachez que les anti-Malonda lui reprochent d’avoir participé au chaos électoral de 2018. Un argument réfuté par le caucus des députés du Kongo central et les 6 autres confessions religieuses qui lui ont jeté leur dévolu.
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net