mediacongo.net - Actualités - CENI- Ronsard Malonda : Filimbi parle de la ligne rouge franchie par la majorité illégitime



Retour Société

CENI- Ronsard Malonda : Filimbi parle de la ligne rouge franchie par la majorité illégitime

CENI- Ronsard Malonda : Filimbi parle de la ligne rouge franchie par la majorité illégitime 2020-07-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/carbone_beni_20_587.jpg -

Des voix s’élèvent au sein de la classe politique et de la société civile pour contester l’entérinement par l’Assemblée nationale de Ronsard Malonda comme nouveau Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le Mouvement citoyen Filimbi prévient que l’Assemblée nationale a franchi la ligne rouge. Pour l’un des leaders de cette organisation, la validation de Ronsard Malonda est une provocation.

« On ne peut pas continuellement defier un peuple. Jeanine Mabunda. Vous étiez prévenu », hurle-t-il, avant de menacer que votre majorité illégitime sera chassée par le peuple souverain.

Des grandes actions se préparent pour bouter hors d’état de nuire l’un des auteurs du chaos électoral de 2018.

Sachez que le choix de Ronsard Malonda est au centre d’une vive controverse entre les différentes confessions religieuses et mouvements de la société civile.

L’officialisation du choix de Malonda pour diriger la CENI intervient au moment où les Églises catholique et protestante (contre ce choix) se sont farouchement radicalisées, au point où le Vice-président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), le cardinal Fridolin Ambongo, a averti le 30 juin dernier que la rue va gronder si ce choix de la tricherie est validé.

Le prélat a appelé la population à se tenir prête pour marcher et exiger que Malonda n’accède pas aux commandes de la CENI.

Sachez que les anti-Malonda lui reprochent d’avoir participé au chaos électoral de 2018. Un argument réfuté par le caucus des députés du Kongo central et les 6 autres confessions religieuses qui lui ont jeté leur dévolu.

Charles Masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
2989 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Didier | Z56HEHP - posté le 03.07.2020 à 14:11

Leçons nous comme un seul homme par barrer la route à ces gens qui veulent prendre notre pays en otage. Nous avons besoin des hommes intègres et irréprochables à la CENI gage des élections réellement libres et indépendantes afin qu'on soit dirigé par des représentants que nous aurons réellement choisis. La méthode forte est la mieux comprise..une poignée de personnes (FCC) ne peut pas nous imposer sa volonté en se cachant par une majorité fabriquée..

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 03.07.2020 à 12:30

Chers Wewa, si vous etes des gangsters comme vous le pretendez, mettez vite la main sur Ronsard Malonda. Celui-là même qui menace le pseudo-pouvoir de votre Trichekedi. Il va le restituer à Yemeyi. Ciblez Ronsard, laissez Minaku, c'est plus patriotique.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 03.07.2020 à 12:10

Tous les dictateurs du monde ne comprennent qu'un seul langage et ils terminent tous trop mal, malheureusement ils ne tirent aucune lecon. Dieu dit A Moise " va dire A Pharaon de laisser alle' mon peuple, mais j'endurcitais son Coeur ". Certaines personnes vont nager s'ils ont la chance d'arriver au fleuve.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 03.07.2020 à 11:57

*@KALUMBA | TR57OBY*: Encore toi ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 03.07.2020 à 11:42

l'eglise catholique est tombé au piege du FCC,car s'estimant à 80% de la population ens. avc ECC,il n'aurait pas accepter d'aller aux elections de la CENI et chercher à se joindre avec d'autres société civil pour peser sur reformes CENI.Maintenant leur desapprobation du choix des autres, leur discredite et FATSHI au regard de son mandat paraissant cahotique laisse FCC faire car cela pourra etre aussi à son avantage au jour J

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pacificateur | KD5RKU4 - posté le 03.07.2020 à 11:32

vraiment si le malonda accède cvd le peuple n'existe pas

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 03.07.2020 à 11:30

le fcc avec son Roi contre la rdc et son peuple sans défense!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 03.07.2020 à 10:30

Cette fois-ci c'est la chasse aux sorciers une fois pour toute. Ce truque de FECC doit disparaitre, si les talibans veulent defendre leurs allie's, BA TA TELEMUKA BOTE PA MOYA.

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,

Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH

Politique ..,

La nouvelle société civile appelle à la réforme de la CENI avant la désignation de ses...

Société ..,