Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

CENI- Ronsard Malonda : Filimbi parle de la ligne rouge franchie par la majorité illégitime

2020-07-03
03.07.2020
2020-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/carbone_beni_20_587.jpg -

Des voix s’élèvent au sein de la classe politique et de la société civile pour contester l’entérinement par l’Assemblée nationale de Ronsard Malonda comme nouveau Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le Mouvement citoyen Filimbi prévient que l’Assemblée nationale a franchi la ligne rouge. Pour l’un des leaders de cette organisation, la validation de Ronsard Malonda est une provocation.

« On ne peut pas continuellement defier un peuple. Jeanine Mabunda. Vous étiez prévenu », hurle-t-il, avant de menacer que votre majorité illégitime sera chassée par le peuple souverain.

Des grandes actions se préparent pour bouter hors d’état de nuire l’un des auteurs du chaos électoral de 2018.

Sachez que le choix de Ronsard Malonda est au centre d’une vive controverse entre les différentes confessions religieuses et mouvements de la société civile.

L’officialisation du choix de Malonda pour diriger la CENI intervient au moment où les Églises catholique et protestante (contre ce choix) se sont farouchement radicalisées, au point où le Vice-président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), le cardinal Fridolin Ambongo, a averti le 30 juin dernier que la rue va gronder si ce choix de la tricherie est validé.

Le prélat a appelé la population à se tenir prête pour marcher et exiger que Malonda n’accède pas aux commandes de la CENI.

Sachez que les anti-Malonda lui reprochent d’avoir participé au chaos électoral de 2018. Un argument réfuté par le caucus des députés du Kongo central et les 6 autres confessions religieuses qui lui ont jeté leur dévolu.

Charles Masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 03.07.2020 à 14:11
Leçons nous comme un seul homme par barrer la route à ces gens qui veulent prendre notre pays en otage Nous avons besoin des hommes intègres et irréprochables à la CENI gage des élections réellement libres et indépendantes afin qu'on soit dirigé par des représentants que nous aurons réellement choisis La méthode forte est la mieux comprise une poignée de personnes (FCC) ne peut pas nous imposer sa volonté en se cachant par une majorité fabriquée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.07.2020 à 12:30
Chers Wewa, si vous etes des gangsters comme vous le pretendez, mettez vite la main sur Ronsard Malonda. Celui-là même qui menace le pseudo-pouvoir de votre Trichekedi. Il va le restituer à Yemeyi. Ciblez Ronsard, laissez Minaku, c'est plus patriotique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.07.2020 à 12:10
Tous les dictateurs du monde ne comprennent qu'un seul langage et ils terminent tous trop mal, malheureusement ils ne tirent aucune lecon. Dieu dit A Moise " va dire A Pharaon de laisser alle' mon peuple, mais j'endurcitais son Coeur ". Certaines personnes vont nager s'ils ont la chance d'arriver au fleuve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 03.07.2020 à 11:57
*@KALUMBA | TR57OBY*: Encore toi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 03.07.2020 à 11:42
l'eglise catholique est tombé au piege du FCC,car s'estimant à 80% de la population ens. avc ECC,il n'aurait pas accepter d'aller aux elections de la CENI et chercher à se joindre avec d'autres société civil pour peser sur reformes CENI Maintenant leur desapprobation du choix des autres, leur discredite et FATSHI au regard de son mandat paraissant cahotique laisse FCC faire car cela pourra etre aussi à son avantage au jour J

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 03.07.2020 à 11:32
vraiment si le malonda accède cvd le peuple n'existe pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 03.07.2020 à 11:30
le fcc avec son Roi contre la rdc et son peuple sans défense!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.07.2020 à 10:30
Cette fois-ci c'est la chasse aux sorciers une fois pour toute. Ce truque de FECC doit disparaitre, si les talibans veulent defendre leurs allie's, BA TA TELEMUKA BOTE PA MOYA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : Kapiamba qualifie le choix de Ronsard Malonda d'"une prime à la fraude électorale"
left
Article précédent IGF : aussitôt nommé, Jules Alingete promet de travailler en collaboration avec la justice pour stopper le coulage des recettes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance