mediacongo.net - Actualités - Désignation de Ronsard Malonda à la Ceni : « Que cache une telle précipitation ? », s'interroge Juvenal Munubo



Retour Politique

Désignation de Ronsard Malonda à la Ceni : « Que cache une telle précipitation ? », s'interroge Juvenal Munubo

Désignation de Ronsard Malonda à la Ceni : « Que cache une telle précipitation ? », s'interroge Juvenal Munubo 2020-07-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/juvenal_munobo_20_02159_1.jpeg -

Juvenal Munubo

L’entérinement, jeudi 02 juillet, de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) par l'Assemblée nationale suscite beaucoup de réactions au sein de la société civile et de la classe politique dont le député national Juvenal Munubo qui remet en question la célérité avec laquelle cette question a été réglée.

Tout en souhaitant bon mandat à Ronsard Malonda pour sa candidature au poste de président de la centrale électorale, l'élu de Walikale (Nord-Kivu) se tourne vers la présidente de la chambre basse du Parlement pour obtenir des détails sur sa motivation.

« Madame Jeanine Mabunda, pourquoi mettre la charrue avant les bœufs en désignant un président de la Ceni, avant l'évaluation du processus électoral passé de 2018 et avant la réforme de cette institution. Que cache cette précipitation ? », s'interroge Juvenal Munubo.

Le choix de Ronsard Malonda, pour rappel, ne plait non plus à la société civile. Pour  maître Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho), ce choix préfigure encore des fraudes électorales en 2023. Il demande au peuple de s'engager « pour mettre fin à cette blague ».

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2242 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Antigène | SM1DNWB - posté le 03.07.2020 à 15:37

En tout cas,avec ce Mr Malonda, nous repartons avec des élections sans procès verbaux à la fin de chaque scrutin et ainsi entretenir la fraude électorale.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 03.07.2020 à 15:05

En tout cas,avec ce Mr Malonda, nous repartons avec des élections sans procès verbaux à la fin de chaque scrutin et ainsi entretenir la fraude électorale.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,

Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH

Politique ..,

La nouvelle société civile appelle à la réforme de la CENI avant la désignation de ses...

Société ..,