mediacongo.net - Actualités - Coronavirus à Bukavu: des mesures barrières ne sont plus respectées, des habitants réclament la fin de l’état d’urgence 


Retour Provinces

Coronavirus à Bukavu: des mesures barrières ne sont plus respectées, des habitants réclament la fin de l’état d’urgence

Coronavirus à Bukavu: des mesures barrières ne sont plus respectées, des habitants réclament la fin de l’état d’urgence 2020-07-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/bukavu_habitants_panzi_kalagema_20_00.jpg -

Malgré la flambée des cas en province, des habitants de Bukavu sont caractérisés ce dernier temps par le relâchement des mesures barrières contre le coronavirus. C’est depuis plus de deux semaines que l’on aperçoit des personnes sans masque comme c’était le cas il y a quelques jours, des terrasses ont également repris leurs activités quotidiennes et même quelques églises ont rouvert leur portes.

Si pour les terrasses, bar et quelques églises, les activités ont repris il y a peu, pour le transport en commun, les mesures barrières n’ont été appliquées que les deux jours ayant suivies l’arrêté du gouverneur, depuis lors, tout est revenu à la normal. Des personnes sont toujours entassées dans des bus et consorts.

Plusieurs dizaines des personnes se réunissent pour des deuils ou même des mariages ou autres cérémonies sans aucun respect des gestes barrières.

Celles-ci disent en avoir marre des mesures de restriction, elles sont fatiguées de ne pas exercer leurs activités économiques et pensent qu’elles ne peuvent tolérer la famine qui selon elles devient dangereuse que le coronavirus.

“Nous sommes fatigués de vivre dans l’état d’urgence. On ne sait plus tenir. On a compris que la maladie est là et on sait protégé. Que les autorités acceptent d’ouvrir les frontières sinon elles vont nous pousser à l’extrême. Il ne faut pas qu’elles laissent la famine nous tuer alors que nous avons résisté à la dangereuse pandémie”, dit une vendeuse transfrontalière qui fait la navette Bukavu-Bujulbura.

Ils demandent aux autorités d’apprendre aux habitants à comment vivre avec la pandémie car on ne devrait pas rester confiné éternellement car la maladie ne disparaitra selon l’OMS.

Faut-il dire aussi que le comportement des autorités ont contribué au relâchement des mesures barrières par des habitants. Elles ont plusieurs fois organisé des activités où plus de 20 se sont réunies sans aucune distanciation sociale.

Il sied de rappeler que le président de la RDC, Félix Antoie Tshisekedi a déclaré pour la première fois, l’état d’urgence sanitaire pendant 30 jours pour barrer la propagation du coronavirus au pays depuis le 19 mars dernier, soit 9 jours après l’apparition du nouveau coronavirus en RDC. Il a été prorogé 6 fois maintenant chaque fois pour 15 jours. L’état d’urgence a alors impliqué plusieurs restrictions notamment la fermeture des frontières, des église et écoles.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
819 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Reprise des cours au Kasaï-central: le Gouverneur annonce des sanctions contre les chefs...

Provinces ..,

Beni : tout enterrement sera désormais fait par les équipes de la riposte contre la Covid-19...

Provinces ..,

Coronavirus : la majorité des compagnies aériennes envisagent des réductions d’effectifs...

Economie ..,

Coronavirus : ce masque connecté traduit vos propos en huit langues

MC Geek ! ..,