Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Coronavirus à Bukavu: des mesures barrières ne sont plus respectées, des habitants réclament la fin de l’état d’urgence

2020-07-03
03.07.2020
2020-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/bukavu_habitants_panzi_kalagema_20_00.jpg -

Malgré la flambée des cas en province, des habitants de Bukavu sont caractérisés ce dernier temps par le relâchement des mesures barrières contre le coronavirus. C’est depuis plus de deux semaines que l’on aperçoit des personnes sans masque comme c’était le cas il y a quelques jours, des terrasses ont également repris leurs activités quotidiennes et même quelques églises ont rouvert leur portes.

Si pour les terrasses, bar et quelques églises, les activités ont repris il y a peu, pour le transport en commun, les mesures barrières n’ont été appliquées que les deux jours ayant suivies l’arrêté du gouverneur, depuis lors, tout est revenu à la normal. Des personnes sont toujours entassées dans des bus et consorts.

Plusieurs dizaines des personnes se réunissent pour des deuils ou même des mariages ou autres cérémonies sans aucun respect des gestes barrières.

Celles-ci disent en avoir marre des mesures de restriction, elles sont fatiguées de ne pas exercer leurs activités économiques et pensent qu’elles ne peuvent tolérer la famine qui selon elles devient dangereuse que le coronavirus.

“Nous sommes fatigués de vivre dans l’état d’urgence. On ne sait plus tenir. On a compris que la maladie est là et on sait protégé. Que les autorités acceptent d’ouvrir les frontières sinon elles vont nous pousser à l’extrême. Il ne faut pas qu’elles laissent la famine nous tuer alors que nous avons résisté à la dangereuse pandémie”, dit une vendeuse transfrontalière qui fait la navette Bukavu-Bujulbura.

Ils demandent aux autorités d’apprendre aux habitants à comment vivre avec la pandémie car on ne devrait pas rester confiné éternellement car la maladie ne disparaitra selon l’OMS.

Faut-il dire aussi que le comportement des autorités ont contribué au relâchement des mesures barrières par des habitants. Elles ont plusieurs fois organisé des activités où plus de 20 se sont réunies sans aucune distanciation sociale.

Il sied de rappeler que le président de la RDC, Félix Antoie Tshisekedi a déclaré pour la première fois, l’état d’urgence sanitaire pendant 30 jours pour barrer la propagation du coronavirus au pays depuis le 19 mars dernier, soit 9 jours après l’apparition du nouveau coronavirus en RDC. Il a été prorogé 6 fois maintenant chaque fois pour 15 jours. L’état d’urgence a alors impliqué plusieurs restrictions notamment la fermeture des frontières, des église et écoles.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nyiragongo : un pasteur protestant tué par des inconnus à Bugamba
left
Article précédent Aru: 2 femmes violées lors d'une double incursion des militaires Sud Soudanais à Kakwa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance