Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

André Lite appelle la Belgique à accorder des réparations aux victimes de la colonisation et à leurs proches

2020-07-03
03.07.2020
2020-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/lite_andre_20_000.jpeg -

André Lite, ministre congolais des Droits humains

Le Ministre congolais des Droits humains, André Lite, insiste sur l’obligation qu’a le Royaume de Belgique à réparer les atrocités qu’elle a fait subir aux congolais pendant la période de la colonisation.

Pour lui, les regrets présentés par le Roi des belges à la République Démocratique du Congo (RDC), n’absolvent pas à la Belgique sa responsabilité des préjudices causés aux congolais.

« Les regrets de certains officiels belges ne suffiront jamais face à l’obligation qui leur incombe à accorder des réparations aux victimes de la colonisation et à leurs proches (communautés) », a-t-il dit.

Le Ministre André lite fait remarquer qu’il est « contradictoire ou illogique de prétendre faire partie des Etats respectueux des droits humains et faire en même temps semblant de ne rien savoir sur des crimes graves qu’on a commis par le passé. Mieux, c’est une façon abjecte de se renier soi-même. Qu’importe ».

Ainsi, l’élu de Wamba réaffirme la détermination des congolais d’obtenir réparation de la Belgique, même si cela prendra du temps.

« Bien que l’horizon semble s’obscurcir, après autant d’années à la fois de déni de vérité et de réparations auxquelles notre pays a droit de la part de la Belgique; notre détermination à y parvenir reste intacte peu importe encore le temps que ça prendra », a rassuré André Lite.


Signalons que dans son message adressé au Président congolais, Félix Tshisekedi, le Roi des Belges, Philippe a présenté, pour la première fois, les profonds regrets de son pays sur tous les actes de cruauté subis par les congolais sous la colonisation.

« A l’époque de l’Etat indépendant du Congo, des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective. La période coloniale qui a suivi, a également causé des souffrances et des humiliations. Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés », avait-il écrit dans son message à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les députés CACH demandent au président de ne pas investir Ronsard Malonda à la tête de la Ceni
left
Article précédent Désignation du candidat président de la Ceni : le Collectif des OSC non politisées condamne les propos du Cardinal Ambongo

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance