mediacongo.net - Actualités - Désignation de Ronsard Malonda : Lamuka dénonce la présence d’un Kabiliste à la tête de la Ceni



Retour Politique

Désignation de Ronsard Malonda : Lamuka dénonce la présence d’un Kabiliste à la tête de la Ceni

Désignation de Ronsard Malonda : Lamuka dénonce la présence d’un Kabiliste à la tête de la Ceni 2020-07-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/prince_epenge_20_000.jpg -

Prince Epenge, un des communicateurs de Lamuka

La désignation de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) suscite une avalanche de réactions en RDC. Pour Lamuka, plateforme politique d’opposition, cette désignation est un plan du Front Commun pour le Congo (FCC).

"Malonda est le choix de Kabila non plus le choix du peuple. Un troisième Kabiliste cette fois-ci c’est de la provocation pure et simple. Le peuple a souhaité bien avant cette désignation la réforme de cette institution. Madame Mabunda a décidé de passer en force. Ils vont rencontrer le peuple. Le PV que Madame Mabunda a entériné de manière soviétique est un faux. Nous allons barrer la route à Mabunda et à son chef", a dit Prince Epenge un des communicateurs de Lamuka.

Ce dernier rappelle que leur plateforme a initié il y a peu une démarche de consultation de toutes les confessions religieuses. Prince Epenge signale que les discussions ont déjà eu lieu avec les membres de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ainsi que de la communauté du Christ au Congo (ECC) contacts.

Il sied de signaler que la décision de la chambre basse du parlement intervient après la suspension de l’examen de propositions de lois initiées par les députés Minaku et Sakata sur la réforme du secteur judiciaire. Ces réformes ont suscité la semaine dernière de manifestations dans quelques coins de la RDC. Le Président Félix Tshisekedi, dans son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance, s’est farouchement opposé à ces initiatives. Une posture qui n’a pas du tout satisfaite à certains membres du FCC.

Grevisse Tekilazaya
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
1967 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Linon | 477Y1R1 - posté le 04.07.2020 à 00:50

Kah Kah Kah Kah, ah non! Mais Malonda a été élu, il n a pas été nommé. Vous auriez voulu quoi? Ce que vous voulez, c'est à chercher dans le dictionnaire.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 03.07.2020 à 20:40

En RDC le peuple s'appelle kabila. Ne vous y trompez pas. Il prend toutes les decisions qui reviennent au peuple: nommer le president, les deputes.....

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 03.07.2020 à 20:03

Vous faites beaucoup des inutiles

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,

Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH

Politique ..,

La nouvelle société civile appelle à la réforme de la CENI avant la désignation de ses...

Société ..,