mediacongo.net - Actualités - L’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI est « irrégulier », selon Steve Kivuata



Retour Politique

L’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI est « irrégulier », selon Steve Kivuata

L’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI est « irrégulier », selon Steve Kivuata 2020-07-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/kivuata_steve_20_058.jpeg -

L’entérinement par l’Assemblée nationale du procès-verbal des confessions religieuses portant désignation de Ronsard Malonda comme prochain président de la CENI est « irrégulier ». Le Secrétaire général du parti politique Nouvel élan, Steve Kivuata, l’a affirmé vendredi 3 juillet 2020, dans une interview accordée à Radio Okapi.

Il révèle que le document sur lequel les députés nationaux se sont basés ne porte la signature ni du président, ni du vice-président des confessions religieuses.

Pour lui, les députés ont travaillé sur base « d’un faux document. »

« Nous avons toujours désapprouvé la candidature de M. Ronsard Malonda. C’est un Nangaa Bis [ancien président de la CENI], qui a participé à la planification et à l’exécution du hold-up électoral en 2018. Il ne peut pas être celui qui va nous organiser les prochaines élections, parce que nous souhaitons qu’elles soient démocratiques et transparentes », déclare Steve Kivuata.

Il pense que M. Malonda est à la solde du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme électorale de l’ancien président Joseph Kabila.

« Les confessions religieuses, principalement l’Eglise catholique et l’Eglise protestante ont fait remarquer qu’ils n’ont jamais voté pour Ronsard Malonda. D’ailleurs, c’est un fervent catholique mais de manière frauduleuse, sa candidature a été portée par l’Eglise Kimbanguiste, alors qu’il ne prie pas dans cette église », révèle Steve Kivuata.

Dans une déclaration faite le même vendredi 3 juillet, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dit avoir appris avec « stupéfaction » l’entérinement de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Son secrétaire général, l’Abbé Donatien Nsole affirme que c’est un « grand pas en arrière pour la RDC.»

L'entérinement par l'Assemblée nationale de la candidature de Ronsard Malonda intervient alors que plusieurs voix se sont élevées dont celle de l’Eglise catholique, de l’opposition pour dénoncer des ‘’manœuvres’’ orchestrées pour la désignation du nouveau président de la CENI.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1820 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 04.07.2020 à 22:41

LAMUKA, un plateforme remplie des clones...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 04.07.2020 à 15:53

vous avez raison de faire cette observation "DN", je suis d'accord avec vous, malheureusement, bcq de nos concitoyens ne voient pas çà.il y avait l'affaire Kabund , après les ois sur la justice et maintenant la ceni, çà va passer et le Fcc va sortir encore un autre; ente temps comme vous dites, pas de routes, pas soins adéquats, trop d'insécurité…. Malgré çà, il y en a qui appelle encore nos politiciens, honorables

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 04.07.2020 à 12:45

J'ai comme l'impression que nos politiciens sont en train de nous distraire et je me demande pourquoi la population ne voient pas tout ça. Chaque jour qui passe dans le haut-katanga (commune de la katuba) 17 maisons visitaient en une seule nuit par les bandits armes laissant dernier eux de dégât énorme et même ils ont viole deux filles de moins de 18 ans dans une famille ou le papa n'avait rien sur lui, le taux de chômage qui ne fait que augmenter, le taux de dollar hier 1930fc aujourd'hui 1950fc et demain ça sera 1980fc, les routes toujours en état piteux, a la frontière toujours de tracasserie, la police n'en parlons même pas. au regard de tout ça nos dirigeants n'y pensent...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Lamuka : A la demande de Bemba et Katumbi, la remise et reprise entre Muzito et Fayulu encore...

Politique ..,

Lamuka : rapport de la cellule politique bouclé, la remise et reprise entre Muzito et Fayulu...

Politique ..,

Lamuka : remise et reprise entre Muzito et Fayulu reportée suite au retard du rapport de la...

Politique ..,

L’an 1 du Gouvernement : « L’Exécutif incapable de réaliser le budget de 11 milliards USD...

Politique ..,