mediacongo.net - Actualités - Paul Kagame: "La coopération entre le Rwanda et la RDC s’est améliorée, et il ne serait pas concevable que nous ayons des troupes dans ce pays..." 


Retour Politique

Paul Kagame: "La coopération entre le Rwanda et la RDC s’est améliorée, et il ne serait pas concevable que nous ayons des troupes dans ce pays..."

Paul Kagame: "La coopération entre le Rwanda et la RDC s’est améliorée, et il ne serait pas concevable que nous ayons des troupes dans ce pays..." 2020-07-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/kagame_paul_18_00001.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Le président du Rwanda, Paul Kagame a noté chez nos confrères de "Jeune Afrique" que les relations entre son pays et la République Démocratique du Congo étaient au beau fixe.

Pour Kagame, un nouveau président, c’est souvent "l’occasion d’un nouveau départ", parlant également du Burundi.

«Prenez le cas de la RD Congo : nous sommes très heureux de constater que, depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi, notre coopération bilatérale s’est considérablement renforcée. En ira-t-il de même avec le Burundi ? Je le souhaite. Certes, cela ne dépend pas de moi, mais de ce que pense et veut le gouvernement burundais » dit-il.

Dans le domaine de la sécurité, Paul Kagame note que Kinshasa et Kigali partagent des renseignements ainsi que tout ce qui est utile pour régler le problème de l’insécurité notamment à l’Est.

Alors que plusieurs rapports récents émanant d’ONG et de la société civile congolaise rapportent que des soldats rwandais étaient présents dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu pour combattre les groupes rebelles, Paul Kagame répond : "Apparemment, ces ONG sont beaucoup plus présentes sur ce terrain que nous ne le sommes… Comme je vous l’ai dit, la coopération entre le Rwanda et la RD Congo s’est améliorée, et il ne serait pas concevable que nous ayons des troupes dans ce pays sans son accord préalable. Dans la mesure où, dans le cadre de cette coopération, la RDCongo nous dit qu’elle est en mesure de faire face à ce problème d’insécurité qui nous concerne tous les deux depuis plus de vingt ans, nous sommes ravis. Nous partageons avec Kinshasa nos renseignements, ainsi que tout ce qui lui paraît utile pour l’aider à régler ce problème. Quant à ceux qui nous dénigrent à longueur de rapports et de communiqués, je constate que ce n’est pas la solution qui les intéresse, mais le problème. Leur objectif est qu’il persiste, en fonction d’agendas qui n’ont rien à voir avec la paix".

Paul Kagame estime que les groupes rebelles comme les FDLR ou le RNC en eux-mêmes ne constituent pas un gros risque pour la sécurité du Rwanda.

"Leur capacité de nuisance intrinsèque est faible. Le problème est qu’ils sont manipulés, entretenus et en quelque sorte préservés pour servir les intérêts de pays ou d’organisations en Europe, en Amérique du Nord ou en Afrique. Leurs dirigeants sont soit des criminels impliqués dans le génocide, soit d’anciennes personnalités corrompues qui ont fui à l’étranger après avoir été démasquées", dit-il.

Eric Shukrani
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
9161 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 06.07.2020 à 08:16

FATSHI nous n'oublierons jamais la mort des bébés pilé dans les pilons , les viols et tueries avec meme les tenus de l'armée Rwandaise.KAGAME EST UN SANGUINAIRE ET LE PLUS MAUVAIS DES 9 VOISINS QUE NOUS AVONS. FATSHI CONSTRUISONS UN MUR ET FERMONS CETTE FRONTIERE . Ou en ai Rwandair et /ou Congo Airways etes vous dupe a ce points, les putes et lesinformations du paus sont tyransmise plus facilement depuis votre acte de trahison d'autorisé Rwandair a atteriir sans contre partie de Congo Airways .FATSHI VOUS NOUS DECEVEZ .

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.07.2020 à 12:43

KAGAME A RAISON:contre le reconnaitre"président" de la RDC,TSHILOMBO a laissé KAGAME annexer 4Districts de RDC dans les KIVU:ces 4 districts NE FAISANT PLUS PARTIE de RDC, les troupes rwandaises qui s'y touvent NE SONT PAS EN RDC mais bien au RWANDA en pleine expansion territoriale, r^évée par ce pays depuis 1885

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 05.07.2020 à 02:32

Notre malheur c'est FELIX en bref,KAGAME en âme et conscience sait que son malheur sortira du côté su CONGO.Et il fait tout à son pouvoir pour occuper le congo ds cette situation d’anarchie pour sa sécurité. FELIX a été l'homme le plus poli à lui servir sur sa table.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.07.2020 à 01:58

Si je suis un rwandais infiltré au Congo, je ferais juste ce que 'joseph kabila' faisait au long de ses 18 ans plutôt que faire ce que Fatshi fait. Le meilleur espion dans un pays est celui qui endosse le mayo national du pays qu'il espion et non celui qui se balade aux couleurs nationales de son pays pour lequel il espionne. 'Joseph kabila Vs Fatshi.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deux Zéro | BD1AYZU - posté le 05.07.2020 à 00:46

Sanguinaire!! Tôt où tard, tu le payeras.

Non 1
Oui 67
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 04.07.2020 à 21:21

C'est plus raisonnable de plus haïr nos autorités congolaise qui sont incapable de protéger le pays contre les agressions extérieures que de haïr l'agresseur qui se bat pour son peuple au detrument du peuple congolais...

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 04.07.2020 à 21:14

Quelle faiblesse d'esprit et une régression intellectuelle de penser qu'avoir une bonne relation avec le Rwanda est signe d'être rwandais.C'est plutôt important de s'organiser pour développer la RDC sur tous les aspects surtout l'aspect sécuritaire qui reste le socle de notre développement..

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BILLYAMUT | ZREJC59 - posté le 04.07.2020 à 20:38

Ils ont tue Kataliko. Ils ont massacre S. Maheshe et tant d'autres... que pourront-ils encore faire de mieux pour les dignes filles et fils du Congo RD si ce n'est que de les deshumaniser? Malheures aux pilleurs et tueurs de Congolais, car ils ne connaitront jamais la paix et le bonheur veritable! Congo sisi kwa sisi. Congo ya beto mosi. Congo mpo ya biso ba Congolais. Congo buetu tuetu nkayetu!

Non 4
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 04.07.2020 à 20:17

On continue d'augementer la securité de nos frontieres et pays. Les rebelions ont etaient monter apartir du Rwanda pour destabiliser notre pays sous le control de Kagame. Maintenant il accepte qu'il y a eu des troupes Rwandais au congo, et a chaque fois qu'il vener signer un coperation militaire pour traquer les soit disant rebeles, ses troupes etaient deja dans notre pays et cet acte n'etait qu'une couverture. Il cherche comment faire taire les ONG INT en inventant les bonne relations avec le congo, pour leur dire qu'il sont entrein de monter les histoires au moment ou nous avons des bonnes relations. Ca ne vas pas marcher, L'etat de droit" Chacun doit repondre a ces actes.

Non 4
Oui 75
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 04.07.2020 à 20:14

KAGAME PAUL - Ferme ta bouche...

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 04.07.2020 à 20:13

Kagame n'est pas la personne a faire confiance, tout ce qu'il fait c'est chercher a destabiliser notre pays, alors on ne ceder pas a la distraction.

Non 6
Oui 56
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 04.07.2020 à 19:29

(suite) le tribalisme, le régionalisme, la tromperie et les insultes depuis sa création jusqu'à ce jour. C'est sont des gens qui détruisent notre pays et qui causent sa régression. Partager le même pays avec ces gens c'est grave. Les militaires rwandais sont en Rdc sur invitation de Félix. Il est allé demandé à Feu Nkurunziza du Burundi d'envoyer aussi ses militaires en Rdc, ce dernier lui a catégoriquement refusé. Comme le Rwanda trouve en Rdc un président qui lui laisse la porte ouverte, il va y rester éternellement à cause de l'"inconscience" de Tshilombo qui ne maîtrise rien de la politique des grands lacs.

Non 5
Oui 103
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 04.07.2020 à 19:24

Pendant tout le règne de 18 ans de JKK les TALIBANS ne faisaient que chanter partout et tous les jours que JKK est Rwandais et qu'il a livré la Rdc au Rwandais. Maintenant, après deux ans du règne de Félix Tshilombo, lui et son collègue Vital Kamerhe, qui sont plus Rwandais entre eux et JKK?? Aujourd'hui Kagamé lui même nous dit la vérité que ses relations avec la Rdc de Félix sont plus bonnes que celles avec la Rdc de JKK. Où sont tous ces TALIBANS qui se ventaient que c'est seulement eux qui sont des Cons ngolais? Daniel Shekomba nous a dit que l'Udps a fondé sa stratégie politique sur le mensonge, la ruse, la haine, les accusations gratuites, la trahison, le tribalisme,...

Non 6
Oui 108
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.07.2020 à 18:39

Tshilombo est plus rwandais que Kabila. Les faits le demontrent que vous le vouliez ou pas disciples de l'APARECO agonisant.

Non 11
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ZS44X55 - posté le 04.07.2020 à 18:18

Paul Kagame est plus intelligent que les deux, lui a un objectif et une vision c'est tout.

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 04.07.2020 à 17:25

Nous l'avions observe des le depart. On nous disait jkk est Rwanda, mais n'avais jamais accorde a rwandair d'operer en RDC. On nous embobinait que Congo aiways allait aussi atterir a Kigali. Combien de vols a ces jours? L'une aide les orphelins rwandais et un autre leur donne des caches au mariage du principal endeuilleur du people. Felicitions beton

Non 7
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.07.2020 à 16:49

Qui est rwandais ou pro-rwandais entre Kabila et Trichekedi? Sous JKK la cooperation entre les deux pays etait execrable. Elle s'est amelioree avec l'arrivee de Trichekedi selon le president rwandais en personne. Alors chers talibans qui est rwandais entre JKK et tshilombo? Repondez?

Non 78
Oui 84
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

La RDC et le Rwanda unis contre la covid-19

Politique ..,

RDC : "l'équation sécuritaire rwandaise ne peut pas se résoudre sur le sol congolais" (C.Lubaya)

Politique ..,

Autorisation pour les Congolais bloqués au Rwanda à rejoindre Goma

Diaspora ..,

Coronavirus: pas de traversée à la frontière congolo-rwandaise Ruzizi 1 à Bukavu

Provinces ..,