Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : l'OMS appelle à "se réveiller" face à l'épidémie, qui flambe aux Etats-Unis et en Amérique latine

2020-07-04
04.07.2020
Monde
2020-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/tedros_adhanom_ghebreyesus_oms_conference_20_00.jpg -

Conférence de presse de l'OMS sur le coronavirus, le 3 juillet 2020 à Genève, en Suisse. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Selon l'organisation, les derniers jours ont été les pires en matière de contaminations depuis que la pandémie de Covid-19 est partie de Chine, fin 2019.

Elle tire le signal d'alarme. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté vendredi 3 juillet 2020 à sortir du déni et à réellement "engager le combat" contre la pandémie de coronavirus qui est toujours en pleine flambée, notamment aux Etats-Unis et en Amérique latine.

L'organisation avait déjà souligné mercredi que les sept jours précédents avaient été les pires en matière de contaminations (plus de 160 000 cas quotidiens) depuis que l'épidémie de Covid-19 est partie de Chine fin 2019. Par ailleurs, 60% des cas recensés jusqu'à présent l'ont été au cours du seul mois écoulé.

"Il est vraiment temps que les pays regardent les chiffres. S'il vous plaît, n'ignorez pas ce que vous disent les chiffres", a lancé le responsable des urgences sanitaires à l'OMS, Michael Ryan, vendredi, lors d'une conférence de presse. "Les gens doivent se réveiller. Les chiffres ne mentent pas et la situation sur le terrain ne ment pas, a-t-il poursuivi. Il n'est jamais trop tard, dans une épidémie, pour prendre le contrôle."

"Le problème ne va pas disparaître comme par magie"

"L'OMS comprend parfaitement qu'il y a de bonnes raisons pour les pays qui veulent remettre leur économie sur les rails (...) Mais vous ne pouvez pas ignorer le problème non plus, il ne va pas disparaître comme par magie", a-t-il dit, exhortant à adopter des mesures de confinement "s'il n'y a pas d'alternative", alors que le virus est plus actif que jamais outre-Atlantique.

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, l'Amérique latine a dépassé vendredi l'Europe en nombre de cas, avec plus de 2,7 millions de malades, même si le Vieux continent reste la région du monde la plus endeuillée avec près de 200 000 morts, devant les Etats-Unis et le Canada (137 421) et l'Amérique latine (121 662).

Première puissance mondiale et pays le plus endeuillé au monde (129 405 décès), les Etats-Unis, dont le président Donald Trump a coupé les ponts avec l'OMS en pleine pandémie, ont atteint vendredi un niveau record avec plus de 57 000 nouvelles contaminations en 24 heures, portant le total à plus de 2,8 millions, selon l'université Johns Hopkins.


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Inde produit les premières doses d’un vaccin en cours de développement contre le Covid-19
left
Article précédent Covid-19: avec 277 nouvelles guérisons, la RDC proche de la barre de 3 000 guérisons

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance