Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Mexique : des mines d'ocre sous-marines vieilles de 12 000 ans découvertes dans des grottes

2020-07-04
04.07.2020
Monde
2020-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/mexique_mines_ocre_grottes_sous_marines_20_000.jpg -

Photo diffusée le 3 juillet 2020 d'un plongeur qui explore des grottes sous-marines de la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique. (SAM MEACHAM / CINDAQ / AFP)

Les preuves de l'activité minière suggèrent qu'elle s'est étendue sur une période de 2 000 ans.

Ce sont les plus anciennes du continent américain. Des vestiges de mines d'ocre vieilles d'environ 12 000 ans ont été découverts dans des grottes sous-marines de la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique, ont indiqué vendredi 3 juillet des responsables de la découverte.

L'accès à ces grottes, qui étaient autrefois un espace sec, est situé à environ 10 kilomètres à l'intérieur des terres des célèbres plages des Caraïbes mexicaines, qui attirent des millions de touristes du monde entier.

Les plongeurs du Centre de recherche du système aquifère Quintana Roo (Cindaq), une organisation privée qui a exploré le site et fait la découverte, ont dû nager plusieurs kilomètres à travers des grottes et des passages qui n'atteignent parfois que 70 centimètres de large. Ils ont constaté que le paysage souterrain avait été modifié de manière artificielle, indiquant que d'autres personnes habitaient ces espaces. Ultérieurement, il a été établi que cette présence remontait à plus de 10 000 ans.

L'ocre rouge, un pigment minéral très apprécié à l'époque

Les explorateurs ont prélevé des échantillons, ont pris plus de 20 000 photos et fait des heures d'enregistrement vidéo. Ils les ont remis à l'Institut national d'anthropologie et d'histoire ainsi qu'à d'autres experts internationaux de différentes disciplines, qui s'emploient à une évaluer l'importance du site.

"Cela a révélé pour la première fois des sites miniers remarquablement préservés qui comprennent des lits d'extraction, des fosses, des outils d'excavation et des débris", a ajouté le Cindaq. Les premiers constats indiquent que l'ocre rouge était un pigment minéral très apprécié par les premiers habitants de l'hémisphère occidental, ce qui les aurait incités à explorer ces endroits dangereux pour l'obtenir.

Les passages souterrains élaborés étaient autrefois secs. Mais ils ont été inondés, il y a environ 8 000 ans, créant des conditions idéales pour préserver les traces de l'activité humaine ancienne, selon la même source. Les preuves de l'activité minière suggèrent qu'elle s'est étendue sur une période de 2 000 ans, et s'est produite entre il y a 12 000 et 10 000 ans.


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Eléphants : le mystère du Botswana
left
Article précédent Brésil : l'Amazonie brûle à nouveau

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance