mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : les entreprises minières appelées à déconfiner immédiatement leurs employés



Retour Provinces

Covid-19 : les entreprises minières appelées à déconfiner immédiatement leurs employés

Covid-19 : les entreprises minières appelées à déconfiner immédiatement leurs employés 2020-07-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/nene_minier_20_02145.jpeg -

Les entreprises minières du Lualaba sont appelées à procéder à un déconfinement total et immédiat de tous les travailleurs ayant passé plus d’un mois sur les sites. La ministre du Travail, en mission dans la ville minière de Kolwezi, a annoncé cette décision jeudi à l’issue des concertations avec les responsables des entreprises minières.

Pour Nene Ilunga, la ministre du Travail congolaise, le déconfinement des mineurs doit prendre effet immédiatement, sauf dans certains cas comme celui de l’entreprise TFM où les travailleurs vivaient déjà sur les sites miniers bien avant la pandémie du coronavirus. « Pour ces cas-là, il y a une particularité, les responsables vont rester négocier avec le gouvernement provincial, a-t-elle expliqué jeudi lors de sa visite à Kolwezi. Mais la mesure générale reste le déconfinement total et le déconfinement dans l’immédiat de tous les travailleurs qui ont déjà passé plus d’un mois sur les sites de travail. »

Impatience

Dans les entreprises minières, la plupart des responsables indiquent qu’ils étudient encore les modalités de déconfinement. Les travailleurs, eux, attendent avec impatience l’application de la décision gouvernementale.

Cet agent de l’entreprise minière Comus à Kolwezi a déjà passé trois mois sur le site d’exploitation. « Faire notre vie ici pendant plusieurs mois, que ce soit pour notre avenir, que ce soit pour notre santé, ce n’est pas vraiment facile, rapporte-t-il. Mais comme les autorités viennent de prendre une des décisions les plus attendues par les travailleurs que nous sommes, nous attendons son application, sinon rien n’est officiellement annoncé dans notre entreprise. »

Depuis le mois de mars dernier, plusieurs centaines des mineurs vivent confinés sur les sites miniers en province du Lualaba, dénonçant régulièrement leurs mauvaises conditions de vie.


RFI / MCP, via mediacongo.net
1377 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Suspension de la filière médecine à l’UKA: les sénateurs du Kasaï Central haussent le ton
AUTOUR DU SUJET

Lualaba: la construction d'un barrage de Busanga hypothèque la survie d'un millier de paysans

Provinces ..,

"Lualaba : les avocats de Muyej dénonce le refus de l'Ass. prov. de notifier "la résolution...

Provinces ..,

Lualaba : déchu, Richard Muyej transmet à l’IGF la feuille d’observations définitives du...

Provinces ..,

Lualaba: le gouverneur Richard Muyej destitué par l’Assemblée provinciale

Provinces ..,