Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cishambo sur la République du Kivu: « Ceux qui veulent balkaniser le Congo devront d’abord nous passer dessus »

2020-07-05
05.07.2020
Provinces
2020-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/cishambo_marcellin_20_00.jpeg -

Marcellin Cishambo

L’ancien gouverneur du Sud Kivu, Marcelin Cishambo s’oppose catégoriquement au plan de balkanisation en cours qui veut détacher le Kivu du reste du pays.

Alors qu’il était cité comme président de la nouvelle prétendue république du Kivu, Marcelin Cishambo dit qu’il est nationalistes et ceux qui veulent balkaniser doivent d’abord passer sur leurs dos avant d’accomplir leur mission.

Pour Marcellin Cishambo, ces velléités datent de plusieurs années et ne pourront se réaliser. Il ne peut être cité car il fut parmi les premiers lanceurs d’alerte contre ce qu’il qualifie DZ plan machiavélique.

Cishambo, qui est aussi cadre du PPRD demandent aux initiateurs du nouvel épisode d’avoir du respect à ceux qui beaucoup travailler pour que le Congo reste uni. Il a alors parle de Lumumba et même Kabila.

Il profite de l’occasion pour féliciter le Gouverneur Ngwabidje qui traque déjà des suspects. C’est un bon travail qu’il fait.

«J’ai eu la chance été conseil politique spécial du président Kabila avant les élections de 2006. J’ai vraiment une idée de ceux qui veulent détruire ce pays. Ils doivent savoir que les nationalistes sont encore là. Pour arriver à leur objectif, ils devront d’abord nous passer dessus.» a-t-il déclaré.

Cishambo tape le poing, l’idée de vouloir séparer n’est pas bonne et ne passera pas.

Depuis quelques jours maintenant, les réseaux congolais sont inondés de message appellent à l’indépendance du Kivu comme état à part.

Des drapeaux ont même été hissés portant la mention “République du Kivu “. Certains soutiennent et d’autres pas.

L’autorité provinciale a alors informé être traque de tous ceux qui ont hissé les soit disant drapeau.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.07.2020 à 14:25
j'avais suivis les débats des diplomates occidentaux sur TV 5 monde ,certains disaient pourquoi l'Est de la RDC ne peut pas faire partie du Rwanda et du Burundi dont ils sont plus proche que l'Ouest de la RDC ou tout les séparent et que l'Ouest face partie des pays comme le congo Brazza et l'angola dont ils sont plus proches cultuellement ,un diplomate a avait dit il y a certains politiciens qui ne connaissent pas ou ses trouvent certains territoires dont ils ont la gestion a partir de kinshasa ,avec cette configuration impossible de sortir la RDC de la misère car trop de décalages entre territoires sur tout les domaines avec le concept de la democratie la RDC ne peut que explosée un jour trop de différences entre congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.07.2020 à 14:18
FILS : l'as tu ne comprends rien est que les occidentaux depuis W BUSH ,les USA républicains ont toujours souhaiter la partition de la RDC en deux états au moins ,les occidentaux ne comprennent pas pourquoi l'Est de la RDC par exemple doit etre arrimés avec l'Ouest dont ils n'ont rien en commun cultuellement ,linguistiquement ,mentalités ,tout les opposent alors que les gens du Kivu sont plus proches du Rwanda, du Burundi ,Kenya ,Zambie et Tanzanie ils ont les memes mentalités ,ils parlent tous swahilis ,un habitant de l'Est se rend facilement en zambie, Tanzanie ,Rwanda ,Burundi que Kinshasa ou Kikwit ,Matadi ou mndandaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 06.07.2020 à 13:56
@ vous qui aime pas balubas ni président par des raisons teilubale Je vous reponds que vous allé attendre longtemps Votre seule chance ceque muluba qui gouverne aujaurd est un homme de paix et ne vx ni vendence ni dictature voila pourqoi vous avez meme le courage de dire n'importe qoi!! Mais si c'ete un autre muluba qui a grandis en RDC je crois que vous mérité un traitement egale a ceque vous nous avez fait depuis 40 ans Tout oposant a UDPS prison ou exile , pas des blagues meme a l'étranger on vous poursuit system Kagame Voila ce qui va redressé bcp des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 06.07.2020 à 13:47
J'offre mes sévices et je peux meme reliée les firmes et expert privé dans un bref de temps nous allons identifier tout ces ennemis de la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 06.07.2020 à 13:44
Ilya des actes non pardonables il faut decourager et punir sévèrement Dans notre petite enquetes nous avons trouver certains comenditaires sont des ressortissant congolais vivant au Canada et PRESIDENT TSHISEKEDI DOIT DEMANDER officielement l'implication de Gourv Canadien afin de les localiser VIVE RDC UNIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 06.07.2020 à 13:39
NOUS DEMANDONS LA RIGUEUR DE LA PART DE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SI RÉELLEMENT IL VEUX UN ÉTAT DE DROIT ILYA CERTAINES MENACES ET ACTES QU'ont doit severement punir Exemple: affaire de RÉPUBLIQUE de Bukavu , le President doit demande l'intervention et l'assistance des l'occident afin de repérer tout les malfrants ce ceque ferait Paul Kagame si cela arrive chez lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justin @2AX6AMT   Message  - Publié le 06.07.2020 à 12:40
CISHAMBO UN AVENTURIER DE MAUVAIS GOUT JE SUIS CONTRE CE PLAN, MAIS CET ANCIEN GOUV NE DOIT PAS FAIRE UNE RECUPERATION POUR SE FAIRE PASSER COMME QUELQU'UN QUI AIME LE SUD KIVU IL EST PARMI LES DESTRUCTEURS DE MA PROVINCE, DE MA VILLE DE BUKAVU AVEC UN BILAN LARGEMENT NÉGATIF Il doit se taire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.07.2020 à 01:53
ce n'est que le début vue la gestion des balubas du pays ça finiras mal ,si FELIX et les balubas qui sont minoritaire dans le pays ne sont pas content de la coalition avec le FCC ,il revient à FELIX de démissionné pour organiser des élections présidentielles et legislatives anticipées en vue de clarifier la situation politique du pays, on est peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ,FELIX et l'UDPS sont minoritaire a ce jour dans le pays ils ne peuvent pas imposés chaque fois leurs vision de la société a la majorité si on parlent democratie a moin une dictature, en plus l'UDPS n'as aucune leçon de gestion a donnés aux autres a moins de 2 ans plusieurs millions de dollars détournés par CASH a la présidence ,ils ne sont pas crédibles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 06.07.2020 à 01:26
Chez nous ont dit que si une femme t'insulte tout le temps c'est a dire que elle t'aime bcp , Ici Felix a plusieurs femmes en ligne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.07.2020 à 20:38
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05 07 2020 à 12:43 KAGAME A RAISON: en contre partie de sa reconnaissance par KAGAME comme "président" de la RDC,TSHILOMBO a laissé KAGAME annexer 4Districts de RDC dans les KIVU:ces 4 districts NE FAISANT PLUS PARTIE de RDC, les troupes rwandaises qui s'y touvent NE SONT PAS EN RDC mais bien au RWANDA en pleine expansion territoriale, r^évée par ce pays depuis 1885

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.07.2020 à 16:52
«Prenez le cas de la RD Congo : nous sommes très heureux de constater que, depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi, notre coopération bilatérale s’est considérablement renforcée. Déclaration de Kagame. A qui va profiter,peut profiter une séparation avec le reste du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 05.07.2020 à 16:26
Chisambo, de grace allez les annales et oubliettes de l'histoire avec votre PPRD et kabila. Vous ne saurez jamais separer les congolais a cause de l'amour du pouvoir pour le pouvoir avec votre rais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.07.2020 à 16:26
Une république du Kivu avec un président qui s'appelle Cishambo, littéralement : "grand voleur", quel gâchis: Soudan du Sud bis, on ne peut même pas y penser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Investiture de Ronsard Malonda : le Chef de l’État mis à l’épreuve
left
Article précédent “Je reste au service de la République, au sein du gouvernement de la coalition”, révèle le ministre Tunda Ya Kasende

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance