Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique : Après les regrets du roi Philippe, la rue Partice Lumumba inaugurée à Charleroi Nord

2020-07-05
05.07.2020
2020-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/lumumba-inauguration-d-une-rue-a-son-nom-a-charleroi-belgique.jpg -

La République Démocratique du Congo (RDC) et son ancienne métropole, la Belgique se sont inscrites dans la voie du réchauffement de leurs relations.

En effet, après les profonds regrets du roi des belges, Philippe présentés aux congolais le 30 juin, à l’occasion de la commémoration du 60 ième anniversaire de l’indépendance, la rue  » Partice Lumumba » (ancienne rue Pastur) a été inaugurée, jeudi 02 juillet, dans le quartier Charleroi Nord, en Belgique, en présence du Bourgmestre Carolo Paul Magnette et de différents responsables d’associations.

Ainsi, les nouvelles plaques de la rue ont été dévoilées, honorant ainsi le tout premier premier ministre congolais, l’un des artisans de l’indépendance de la RDC, alors Congo-Belge.

A cette occasion, la représentante du Collectif Mémorial et Lutte contre les discriminations a affirmé que cette rue devait faire la fierté de tous les Afro-descendants.

Il faut noter que sous l’impulsion notamment du conseiller communal socialiste Gaëtan Bangisa qu’en décembre 2017, la ville de Charleroi avait décidé de transformer la rue Pastur en Charleroi-Nord en rue Patrice Lumumba.

Une rue Patrice Lumumba, en hommage au héros de l'indépendance, inaugurée en présence d'un de ses fils. (© @steeviejobs)

Rappelons que dans son message adressé au Président congolais, le roi des Belges, Philippe a présenté, pour la première fois, les profonds regrets de son pays sur tous les actes de cruauté subis par les congolais sous la colonisation.

« A l’époque de l’Etat indépendant du Congo, des actes de violence et de cruauté ont été commis. Ils pèsent encore sur notre mémoire collective. La période coloniale qui a suivi, a également causé des souffrances et des humiliations. Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés », avait-il écrit dans son message à l’occasion de la commémoration du 60 ième anniversaire de l’indépendance de la RDC.


Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France: Qui succédera à la RD Congo ? A Lyon, la coupe d'Afrique des quartiers est de retour
left
Article précédent Assassinat de Lumumba : Une enquête pour crime de guerre est toujours ouverte en Belgique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance