Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

l’Etat réduit le délai du processus de décaissement de fonds des Accords signés avec la Banque mondiale

2020-07-05
05.07.2020
2020-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/sele_yaguli_20_2587.jpg -

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli

Le Gouvernement congolais vient de réduire le délai du processus de décaissement de fonds issus des accords de financement signés avec la Banque mondiale.

Le nouveau calendrier soumis par le ministre des Finances, Sele Yalaghuli et approuvé en Conseil des ministres le 3 juillet 2020, maintient les mêmes étapes mais modifie la durée de ces points de stationnement administratifs. 

« Concrètement l’accès aux ressources provenant d’un accord de don nécessitera dix (10) étapes et vingt-trois (23) jours, d’une part, et d’autre part, l’accord de prêt nécessitera quinze (15) étapes et trente et un (31) jours pour que le pays accède aux ressources de la Banque mondiale », a indiqué le porte-parole du Gouvernement.

En réalité, cette démarche de l’Exécutif national est une réponse au constat selon lequel beaucoup de temps s’écoule entre la signature des conventions avec la Banque mondiale et le décaissement des fonds souvent à cause de non-respect du calendrier y relatif.

Et cette situation aboutit généralement à la limitation des possibilités d’accès aux crédits additionnels du fait de la non-consommation des ressources précédemment mises à la disposition de la Rd Congo.

« J’ai cependant constaté que les flux d’aide publique approuvés en faveur de la RDC tardent souvent à être décaissés, parfois jusqu’à 11 mois de retard, à cause de pesanteurs inexplicables, voire inacceptables, liées aux formalités administratives et législatives de mise en vigueur des différents accords de dons ou de prêts. L’urgence de nos défis économiques et humains ne peut continuer de s’accommoder de tels atermoiements funestes », a déploré le chef de l’Etat dans son discours du 30 juin 2020.

Face aux lourdeurs administratives et procédurières tant du coté de la Banque mondiale que de la Rd Congo par le passé, les deux parties se sont engagées récemment à oeuvrer en faveur de l’accélération du processus de décaissement des fonds.

C’est dans ce cadre que le ministre des Finances, Sele Yalaghuli a élaboré le projet de calendrier contraignant les autorités disposant des pouvoirs d’habilitation à respecter les délais assignés à chacune des étapes du processus.

Il y a lieu de reconnaitre qu’en une période record, la Rd Congo a mobilisé beaucoup de financement auprès des institutions de Bretton Woods. Comme pour dire qu’au niveau de la mobilisation des ressources extérieures, les résultats sont plus que palpables.


zoom-eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Trésor public autorisé à décaisser deux millions USD pour la riziculture de Masina (officiel)
left
Article précédent Riziculture de Masina : le Gouvernement Ilunkamba va décaisser 2 millions USD pour l’exécution du Projet

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance