Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Riziculture de Masina : le Gouvernement Ilunkamba va décaisser 2 millions USD pour l’exécution du Projet

2020-07-06
06.07.2020
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/ilunkamba_cons_ministre_20_02145.jpg -

Confronté au problème de financement, le Projet de Développement de la riziculture de Masina va bénéficier de 2 millions de dollars américains pour son exécution. C’est ce qui ressort, entre autres, de la 38ème réunion du Conseil des Ministres de vendredi 3 juillet dernier, présidée par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Réunion à laquelle a participé, par vidéoconférence, le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba. L’objectif principal du projet est d’augmenter la production agricole du riz dans la zone du projet, souligne le compte-rendu de cette séance de travail hebdomadaire.

Il sied de préciser que ce projet avait fait l’objet d’un financement à la suite des Accords de prêts signés avec la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID) portant sur 17 millions de dollars américains, dont 2 millions de dollars pour le Gouvernement congolais au titre de contrepartie.

Autre point, le Ministre des Finances a porté devant le Conseil le Calendrier de la mise en vigueur des Accords des Projets/Banque Mondiale pour son adoption. D’après lui, beaucoup de temps s’écoule entre la signature des conventions avec la BM et le décaissement ; ceci souvent pour cause de non-respect du calendrier y relatif. Conséquence, cette situation aboutit également à la limitation des possibilités d’accès aux crédits additionnels, pour cause de non-consommation des ressources précédemment mises à la disposition de la RDC. Après débats et délibération, ce dossier a été approuvé par le Conseil des Ministres.

S’agissant de la situation sécuritaire, elle est relativement calme sur l’ensemble du territoire, hormis les attaques sporadiques des terroristes enregistrées dans l’Est du pays. A l’heure actuelle, la traque des groupes armés par les FARDC se poursuit dans cette partie de la République, avec de plus en plus de succès. Dans la troisième zone de défense notamment aux Nord et Sud Kivu, en Ituri, et au Maniema, des avancées positives ont été constatées dans la traque des terroristes ADF/MTM. Le Ministre de la Défense nationale a déclaré qu’un dispositif militaire particulier a été placé dans le territoire de Lufu dans le Kongo-Central, suite aux incursions des troupes angolaises sous prétexte de poursuite des rebelles du FLEC.

Pour ce qui est de l’état de l’Administration du Territoire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur a fait part au Conseil de la vague des motions de censure à l’égard des exécutifs provinciaux, à l’initiative des députés provinciaux, souvent pour cause de mégestion, mais aussi aux Bureaux des Assemblées provinciales, menacés des procédures de déchéance, souvent pour cause de non-paiement des arriérés d’émoluments, salaires et primes dus aux députés et au personnel des Assemblées. A ce sujet, les Vice-Gouverneurs des provinces concernées, ont reçu l’instruction d’expédier les affaires courantes là où le titulaire a été frappé par une motion de censure.

Le Conseil des Ministres a, par ailleurs, décidé de renvoyer à la commission socio-culturelle, le Projet d’Arrêté ministériel portant création de la coordination de préparation et réponse à l’épidémie à Virus Ebola en République Démocratique du Congo ; le Projet d’Arrêté ministériel portant nomination de Membres de la Coordination Nationale de préparation et réponse à l’épidémie à Virus Ebola en République Démocratique du Congo ; et le Projet d’Arrêté ministériel portant nomination des Membres de la Coordination Provinciale de préparation et réponse à l’épidémie à Virus Ebola en RDC, présentés par le Ministre de la Santé Publique.

Le Conseil des Ministres a analysé aussi la politique nationale de l’Aménagement du territoire (PNAT), document soumis par le Ministre de l’Aménagement de Territoire. D’après ce Ministre, la PNAT est la résultante du processus de la réforme de l’Aménagement du territoire amorcé depuis 2015 et qui doit inéluctablement prendre fin en 2022. De ce fait, il a sollicité et obtenu du Conseil, l’adoption de ce texte pour mettre un terme à la superposition des titres, aux désordres caractérisés en matière d’affectation et des usages de terre, et pour garantir le développement durable et harmonieux du territoire national.


La Prosperite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 06.07.2020 à 12:00
Quel ministère s'occupe des shege et autres laissés pour compte au pays de Tshilombo. Jamais ce sujet sur la table du conseil des ministres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant l’Etat réduit le délai du processus de décaissement de fonds des Accords signés avec la Banque mondiale
left
Article précédent La baisse de prix du cobalt rend difficile l’atteinte des assignations budgétaires annuelles

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance