Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Katanga: le ministre des Finances ordonne le remplacement de tous les responsables de la DGDA

2015-01-14
14.01.2015 , Kinshasa
Economie
2015-01-14
Ajouter aux favoris
Le ministre des Finances, Henry Yav Mulang, a instruit le directeur général de la Direction générale des douanes et assises (DGDA) de remplacer « sans délais » tous les responsables de cette régie financière au Katanga « à tous les niveaux et à tous les postes douaniers ». Cette décision a été annoncée après la visite du Premier ministre, lundi 12 janvier, au poste douanier de Kasumbalesa.

Matata Ponyo y a déploré la fraude généralisée dans le dédouanement des marchandises, le laisser-aller, la complaisance et le désordre qui prévalent à ce poste douanier.

Henry Yav Mulang a notamment instruit le directeur général de la DGDA de désigner un nouveau directeur provincial de cette régie financière au Katanga.

Annonçant sa décision, le ministre des Finances a déclaré : « Je viens, après consultation de la direction générale de cette régie, d’instruire le directeur général de la DGDA de prendre immédiatement les mesures suivantes :

1. procéder sans délai à la désignation d’un nouveau directeur provincial à la tête de la DGDA/Katanga

2. effectuer sans tarder au sein du poste douanier de Kasumbalesa un changement de tous les chefs de division exerçant les fonctions de sous-directeur ou d’inspecteur, de tous les chefs de bureau assumant les fonctions de contrôleur ou de receveur principal ainsi que de tous les attachés de bureau de première classe exerçant les fonctions de vérificateur ou de receveur

3. étendre ces changements à tous les autres postes douaniers de la province du Katanga tel Kalemie, Dilolo, Kolwezi, etc. »

Par ailleurs, le ministre des Finances a procédé à la nomination de nouveaux responsables provinciaux à la Direction générale des impôts (DGI) et à la  Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participation (DGRAD) au Katanga.

Alors qu’il était ministre des Finances, Matata Ponyo avait dénoncé en avril 2010 la fraude douanière au poste frontalier de Kasumbalesa.

« Tout le monde sait qu’on importe du sucre que l’on fait dédouaner comme du sel. Tout le monde sait qu’on importe du carburant pour les produits miniers alors qu’on l’utilise sur le marché local. Et tout le monde sait que des camions restent à la frontière pendant des jours avant de disparaître durant la nuit », avait-il détaillé.


C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la conférence sur la croissance inclusive organisée par le gouvernement à pris fin
left
Article précédent "Les 100.000 tonnes de ciment gris importées de Brazzaville étaient destinées à l’approvisionnement du marché intérieur de la RDC", Jean Lucien Bussa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance