Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pourquoi cet acharnement sur le VPM Tunda ?

2020-07-06
06.07.2020
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/tunda_kasende_vpm_20_02145.jpg -

Contrairement aux folles rumeurs qui circulent, le patron de la Justice congolaise n'a pas démissionné. Et même alors, ce n'est pas sur les réseaux sociaux qu'il le ferait, affirment des observateurs avertis.

Des rumeurs ont circulé le samedi 4 juillet sur les réseaux sociaux, faisant état de la démission du Vice-premier ministre, ministre de la Justice et garde des sceaux Me Célestin Tunda Ya Kasende. Interrogées à ce sujet, des sources au niveau du Gouvernement ont démenti cette fausse information. Ce qui, dès lors, soulève des interrogations sur cet acharnement observé actuellement sur le numéro 1 de la Justice congolaise.

Les médias en ligne se sont affolés ce samedi en distillant cette rumeur sur la prétendue démission du Vice-premier ministre ministre de la Justice et garde des sceaux Célestin Tunda Ya Kasende. Curieusement, les mêmes médias se sont rétractés, quelques temps après, en apportant eux-mêmes le démenti à leurs propres écrits. Est-ce un fait anondin? Cette rumeur était-elle alimentée par certaines officines politiques ? Si tel est le cas, pour quelle fin? La réponse à ces questions subsidiaires amène à l'interrogation principale, celle de savoir pourquoi cet acharnement sur Célestin Tunda qui, pourtant, se bat bec et ongles pour redonner à la Justice congolaise ses lettres de noblesse.

Cette rumeur sur la démission du VPM Tunda n'est pas un fait nouveau. Tant, cet homme est au cœur de tous les racontars sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Des tireurs de ficelles sont tapis dans l'ombre.

Tantôt on dit que le VPM Tunda est assigné à résidence tantôt on annonce sa prétendue convocation par la Cour de cassation. Des infos sans aucun fondement qui finissent par disparaître d'elles-mêmes. Car, le VPM Tunda continue à jouir de sa liberté de mouvement.


ON NE DEMISIONNE PAS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

En homme d'Etat et au regard de sa longue expérience, pour avoir été vice-ministre des Affaires étrangères et occupé plusieurs autres hautes fonctions par le passé, le VPM Tunda sait pertinemment bien que s'il doit démissionner, ce n'est pas sur les réseaux sociaux qu'il le ferait. Il connaît exactement où il doit déposer sa démission si cela s'avérait nécessaire.

Ainsi, contrairement à ce qui se raconte, cette question ne relève pas de sa propre initiative, lui qui appartient à un parti, à une famille politique bien connue, lui qui a, sur le plan fonctionnel, un chef direct avec lequel il doit discuter de ce problème qu'est le Premier ministre.

Moralité, parler de la démission du ministre de la Justice comme si c'était une décision que Célestin Tunda Ya Kasende prendrait sur un coup de tête, ce n'est pas connaître cet homme d'Etat. Ce n'est pas comprendre le fonctionnement du Gouvernement, voire de la coalition gouvernementale FCC-CACH. Encore qu'il convient à ce stade où le pays entend aller de l'avant, d'éviter de donner la priorité aux décisions cosmétiques dans le but uniquement de plaire à telle ou telle autre chapelle.

De l'avis de plusieurs analystes et au regard des efforts déployés jusque-là pour améliorer la Justice congolaise, Me Célestin Tunda Ya Kasende s'avère plutôt un pion important pour la matérialisation d'un véritable Etat de droit en RDC, tant prôné par le chef de l'Etat. "Le pousser à démissionner, à ce stade où les populations congolaises ont besoin de lui pour poursuivre les réformes amorcées et celles qu'il entend entreprendre dans le cadre de l'éradication de la corruption et de l'amélioration des conditions de vie des magistrats, n'est pas du tout utile", soutiennent-ils.

Ce, lorsque l'on sait qu'il a été prouvé que tout ce que l'on reproche au VPM Célestin Tunda Ya Kasende au sujet du transfert des avis du Gouvernement sur les propositions de lois des députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata n'est pas du tout fondé sur le plan de la pratique. Tant, c'est ce qu'il a toujours fait, en sa qualité du président de la Commission des lois et de conseiller juridique du Gouvernement.

LE GLAS DE L'IMPUNITE

Les analystes interrogés sont d'avis que l'avènement de Me Célestin Tunda Ya Kasende à la tête du ministère de la Justice a sonné le glas de l'impunité et de la corruption en RDC. L'un des chevaux de bataille du président Félix-Antoine Tshisekedi.

Au-delà de l'amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats, le VPM Tunda a, grâce aux actions initiées, permis au pays de recouvrer plusieurs dizaines de millions de dollars détournés dans le cadre de l'exécution des travaux du programme urgent des 100 premiers jours du président Félix-Antoine Tshisekedi, rappellent-ils.

A l'actif du numéro un de la Justice congolaise, ils citent, à titre indicatif, le combat pour l'amélioration des conditions carcérales en RDC, l'intervention pour la fin de la grève dès magistrats et la détermination à redynamiser au sein du ministère de la Justice la brigade anti-fraude et à mettre en place un parquet financier spécialisé dans la répression des infractions de fraude, de corruption, de détournement des deniers publics et de blanchiment des capitaux.

Fort de ce constat, des observateurs avertis appellent le Président Félix-Antoine Tshisekedi à éviter des décisions de nature à enfoncer davantage le pays dans la crise et à privilégier des actes qui permettront plutôt au pays d'amorcer son élan vers le développement socioéconomique intégral.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 06.07.2020 à 14:45
SUITE DOSSIERS QUE NS RELANCONS/ Jean Joseph Kasonga : sans appel d’offres ,contrat dit « volontariste » peu médiatisé, de 160MILLIONS DE DOLLARS à une société étrangère// Aimé Sakombi Molendo:spoliation de nombreuses propriétés de l Etat et production de Faux titres de propriétés ds le Procès 100 JOURS .Nous possédons TOUS LES ELEMENTS ECRITS DE PREUVES PLUS DES VIDEOS TOURNES EN CACHETTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.07.2020 à 14:44
l'UDPS et ses alliés soit disant la société civile tribale ne comprennent rien ,si FELIX ne veut pas de majorité FCC il démissionne ainsi on organisent des nouvelles élections présidentielles et legislatives anticipées pour clarifier la situation politique du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 06.07.2020 à 14:38
SI TUNDA un honnête homme,PAS PLUS RICHE avant ou après être ministre, s'il est déstabilisé,Nous allons relancer les dossiers ci après : Gilbert Kankonde : corrompu respectivement 350 mille 500 Mille dollars pour reinstaller deux gouverneurs de povince déchus// Marie Tumba Nzeza : détournement d’un lot de diamant de 200 Millions de dollars ,alors saisi par le Kenya// Acacia Bandubola : en neuf mois ; plus de 4 Millionsde dollars comme « frais de mission « aux membres de famille en voyages non justifiés en Europe// Eteni Longondo : en plus d’autres, détournement de 20Millions de dollars des aides au COVID19( Déclaration du Ministre des Finances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 06.07.2020 à 13:11
Si le VPM Me Célestin Tunda Ya Kasende ne démissionne pas et continue à garder son poste alors oublions tout simplement le soit disant slogan de l'Etat de Droit prôné par le président Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : qu’avons-nous fait de nos belles années d’avant l’indépendance?
left
Article précédent CENI : le caucus des élus Kongo dénonce la campagne de de diabolisation Contre Ronsard Malonda

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance