mediacongo.net - Actualités - CENI : l'AFDC-A de Bahati Lukwebo rejette Ronsard Malonda et exige des réformes avant la mise en place d'une nouvelle équipe



Retour Politique

CENI : l'AFDC-A de Bahati Lukwebo rejette Ronsard Malonda et exige des réformes avant la mise en place d'une nouvelle équipe

CENI : l'AFDC-A de Bahati Lukwebo rejette Ronsard Malonda et exige des réformes avant la mise en place d'une nouvelle équipe 2020-07-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/bahati_afdc_malonda.jpg -

Le regroupement politique « Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés » (AFDC-A) rejette l’entérinement de Ronsard Malonda à la Présidence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), par l’Assemblée nationale.

Dans une déclaration de la conférence des présidents signée, dimanche 5 juillet, par son autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo, l’AFDC-A parle de la violation de la Procédure par la Chambre basse du Parlement.

« …AFDC-A dénonce et réjette la désignation non consensuelle et précipitée de Monsieur Ronsard Malonda, candidat des confessions religieuses minoritaires, à la présidence de la CENI en complicité avec le Bureau de l’Assemblée nationale, en violation une fois de plus du Règlement Intérieur de la Chambre basse du Parlement », a-t-elle déclaré.

Dans la foulée, elle exige des réformes de la Centrale électorale et l’examen à l’Assemblée nationale des rapports des trois cycles électoraux passés.

« L’AFDC-A exige avant toute désignation de nouveaux animateurs de la CENI, l’examen du rapport sur les trois premières séquences électorales [2006, 2011 et 2018] ainsi qu’un audit indépendant par une commission spéciale composée des délégués de la société civile, des observateurs nationaux de la Dépense publique, de l’inspection générale des finances et des délégués des Nations unies, suivi des profondes réformes juridiques, organisationnelles et fonctionnelles de la CENI «, peut-on lire dans cette déclaration.

Par la même occasion, le regroupement de Bahati Lukwebo rappelle « qu’aux dernières élections de décembre 2018, il a été victime de tricherie et s’est vu voler sa victoire électorale dans plusieurs circonscriptions par le tripatouillage à la CENI et le blocage et parfois le déni de justice à la Cour constitutionnelle ».

Signalons que l’entérinement de Ronsard Malonda est contesté par plusieurs formations politiques (Lamuka, UDPS/Tshisekedi..), certaines confessions religieuses (les catholiques, les protestants, les Kimbanguistes et les musulmans), les mouvements citoyens (Lucha, Filimbi, Congolais débouts…) et le Comité Laïc de Coordination (CLC).

Ils accusent le Secrétaire Exécutif National de la CENI d’avoir été à la manœuvre des irrégularités du processus électoral passé.


Ouragan / MCP, via mediacongo.net
1255 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 06.07.2020 à 16:15

Bahati Lukwebo toi,tu ne peu que repeater tout ce que l'UDPS dira car tu as telement soif du pouvoir!et ta reputation importe trop peu pour toi.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 06.07.2020 à 16:09

Lukwebo est un véritable"ANIMALE POLITIQUE"! S'il sent que ça va pas marcher de VOTRE CÔTÉ, il a une très grande capacité de sentir le DANGER avant et se TOURNER vers ce qui a STRATÉGIQUEMENT PLEIN D'AVENIR! Voilà un VRAI HOMME POLITIQUE! On sait que cette affaire Malonda risque de conduire très très loin et même noyer certaines personnes qui confonde leurs "doigts avec un arbre"...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 06.07.2020 à 15:34

Je penses que Lukwebo a enfin choisi de faire parti de l'opposition au pouvoir

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa