Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La baisse de prix du cobalt rend difficile l’atteinte des assignations budgétaires annuelles

2020-07-06
06.07.2020
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/cobalt_prix_baise.jpeg -

Face à la tendance baissière du prix du cobalt, les chances pour la République démocratique du Congo (RDC) à accomplir s’amenuisent, étant donné qu’une bonne partie de ses recettes proviennent des ressources minières.

La vente du cobalt représente une part importante dans les prévisions budgétaires. D’où la nécessité d’intérioriser une gestion prudentielle des ressources de l’Etat.

Au niveau international, le prix du cobalt dégringole depuis plusieurs mois. A la base de cette tendance baissière, l’on pointe notamment la baisse de ventes de véhicules électriques.

Selon les experts, cette tendance baissière devrait se poursuivre en raison du ralentissement de la demande du secteur aéronautique où le métal est utilisé pour les aubes des turbines dans les réacteurs.

Les statistiques renseignent que le prix du cobalt a chuté de 15 % depuis février 2020, pour s’établir autour de 30 000 USD la tonne.

Selon les projections, la demande du secteur de l’aéronautique s’établira à 4 442 tonnes cette année, soit une baisse de 18 % par rapport à 2019.

Avec de telles perspectives, c’est la RDC, premier producteur mondial, qui a de nouvelles raisons de s’inquiéter à un moment où son économie est déjà durement touchée par la crise sanitaire.

Le temps où le métal se négociait à 90 000 USD la tonne semble désormais bien assez loin.

La RDC est premier producteur mondial de cobalt (60 % des réserves mondiales) avec 74 000 tonnes (2018) Le cobalt est un minerai stratégique (associé au cuivre ou au nickel) qui sert à la fabrication de batteries automobiles et qui est exporté en quasi-totalité vers la Chine.

La flambée des cours vers les années 2016, 2017 et 2018 a provoqué une ruée des creuseurs vers le cobalt (200 000 selon Trafigura) qui fournirait entre 20 à 40 % du cobalt produit en RDC.


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Riziculture de Masina : le Gouvernement Ilunkamba va décaisser 2 millions USD pour l’exécution du Projet
left
Article précédent Appui budgétaire à la RDC : la Banque mondiale compte octroyer 200 millions Usd

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance