Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assassinat de Lumumba : Une enquête pour crime de guerre est toujours ouverte en Belgique

2020-07-06
06.07.2020
Société / Diaspora
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/asisinat_lumumba_proce.jpg -

Une enquête pour crime de guerre est toujours ouverte, rappelle le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw.

Le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw, a indiqué mercredi qu’une enquête était toujours ouverte en Belgique pour traduire en justice des personnes suspectées d’avoir participé à l’assassinat de Patrice Lumumba en 1961. « Il y a encore deux personnes qui sont en vie », a-t-il indiqué sur LN24. « On est en train de faire le point par rapport aux poursuites qui pourraient être entamées. On a qualifié les faits de crime de guerre, ce qui a été confirmé par la Cour d’appel de Bruxelles. Ils ne sont donc pas prescriptibles. »

En décembre 2012, la justice belge avait annoncé qu’à la demande de la famille de Patrice Lumumba, elle allait lancer une enquête sur cet assassinat dans le cadre de la loi dite de « compétence universelle », qui autorise la poursuite de personnes soupçonnées de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou de génocide si les plaignants ou l’accusé ont un lien avec la Belgique.

Une enquête toujours ouverte

Frédéric Van Leeuw a confirmé mercredi qu’une enquête était toujours bien en cours. « C’est symboliquement important que la justice s’intéresse à cela et qualifie véritablement ces faits, car la Belgique ne sort pas grandie de cet épisode-là », a-t-il justifié. « Et on a avancé. Par exemple, on a retrouvé une dent de Patrice Lumumba dans la famille d’une des personnes qui a fait disparaître son corps et celui des deux politiciens exécutés avec lui. Un peu comme une relique. Ça montre la mentalité de ces personnes. »

M. Van Leeuw a en outre indiqué que le juge d’instruction allait demander l’accès aux témoignages tenus à huis clos devant la Commission parlementaire « Lumumba », qui avait conclu ses travaux en 2001.


Le Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 07.07.2020 à 13:05
Va dans mbokamosika com tu liras ; Thomas Luhaka, l’actuel ministre de l’ESU, connaît plutôt bien aussi l’histoire récente de notre pays. Il est vivant il pourra t’édifier. Le véritable sage, quand il ne connaît pas, il préfère se taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 07.07.2020 à 13:02
3. Tchombé haïssait profondément Lumumba, c’est vrai, mais une fois Lumumba à Lubumbashi, Tchombé n’avait pas voulu qu’il soit mis à mort. C’est GODEFROID MUNONGO, son ministre de l’Intérieur, plus radical, qui a décidé. Le sage, comment Tchombé aurait-il pu tuer Lumumba si Mobutu ne l’avait pas envoyé à Lubumbashi ? Il n’est pas question de le dédouaner, mais ta hiérarchie-là est stupide. La conclusion s’impose d’elle-même : celui qui a planifié et qui voulait la mort de Lumumba, au numéro 1 c’est MOBUTU !!! Mais il a été trop malin pour le faire lui-même, il a fait porter le chapeau aux katangais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 07.07.2020 à 13:00
C’est DANIEL KANZA, membre du MNC/Lumumba, ancien sergent de la Force Publique, qui était pressenti à ce poste, mais Lumumba avait passé outre. Résultat, n’ayant personne au-dessus de lui pour le contrôler, Mobutu avait l’effectivité du pouvoir militaire, avec NENDAKA son compère à la Sécurité (Sûreté Nationale), un autre opportuniste. (j’ai oublié le nom de celui qui devait normalement être le chef de la Sûreté). C’est Christophe MUZUNGU je crois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 07.07.2020 à 12:59
Il ne faut pas se laisser dominer par une haine imbécile. Voici les faits historiques : 1. Tshisekedi, commissaire général adjoint à la justice, N’A PAS PRIS PART à la réunion ou on a décidé du sort de Lumumba. MEME MARCEL LIAHU LE TITULAIRE N’Y A PAS PRIS PART !!! Tu es historien de quelle université ??? 2. Kasavubu y a assisté, mais il n’aurait pas voté l’envoi de Lumumba à Lubumbashi, mais sa voix ne pesait pas parce que le pouvoir militaire était entièrement entre les mains de MOBUTU et, cela, par la faute de Lumumba lui-même !!! Comment ? Eh bien, il avait voulu cumuler le poste de ministre de la défense alors qu’il n’avait pas le temps de s’en occuper,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 06.07.2020 à 22:44
Le (soi-disant) sage, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE MANQUE DE COURTOISIE ET D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANT]. Même si ces 4 personnes étaient coupables, placer par ordre de responsabilité Mobutu derrière Kasavubu et Tchombe ? Tu souffres de quelle maladie ? On cherche toujours à qui profite le crime, dis-nous qu'est-ce que Kasavubu et Tshisekedi ont gagné avec cet assassinat !!! Kolangua na yo mabe !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.07.2020 à 18:25
@Le Sage, les 23 ans passés où les tiens, acheminés au Zaïre avec la colonne afdl, financés et appuyés militairement et politiquement par les mêmes qui ont commandité l'assassinat de Lumumba et ses compagnons, l'histoire de ses 23 ans avec ses massacres humains et ses pillages économiques bien catalogués internationalement, tu ne vas pas le déformer on espère aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.07.2020 à 18:18
@Le Sage, c'est quelle histoire que toi tu connais que tu crains déformée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.07.2020 à 17:18
Les auteurs et coupables congolais de cet assassinat de Lumumba sont par ordre de responsabilite: 1. Kassavubu 2. Tchombe 3. Mobutu et 4. Etienne Tshisekedi. Ne deformons pas notre histoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni : « Arrêtons dès à présent la fabrication électorale en 2023 », CLC (communiqué)
left
Article précédent Désignation des membres de la Ceni : le RCD/KML exige le rapport du processus électoral finissant

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance