mediacongo.net - Actualités - Désignation des membres de la Ceni : le RCD/KML exige le rapport du processus électoral finissant



Retour Politique

Désignation des membres de la Ceni : le RCD/KML exige le rapport du processus électoral finissant

Désignation des membres de la Ceni : le RCD/KML exige le rapport du processus électoral finissant 2020-07-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/mbusa_nyamwisi_antipas_20_0.jpg -

Antipas Mbusa Nyamwisi, président du Parti Politique RCD / KML de Beni

Le Parti Politique RCD/KML, a appelé à l’examen du rapport de la Ceni sur le processus électoral finissant avant la désignation du futur président de cette institution d’appui à la démocratie. Dans une déclaration publiée dimanche 5 juillet, par la sous fédération du RDC/KML de Beni, le parti de Mbusa Nyamwisi dit également s’opposer au vote à l’assemblée nationale des propositions des lois Minaku et Sakata. Le président fédéral du RCD/KML, Evariste Malyakwanza a déclaré que la désignation des membres du bureau de la Ceni doit être basée sur le processus consensuel, transparent, reflétant le poids sociologique de chaque confession religieuse.

« La désignation du futur président de la Ceni devrait être précédée par l’examen du rapport de la Ceni sur le processus finissant déposé au bureau de l’assemblée nationale, ainsi que les reformes adéquates sur le processus qui s’imposent avant toute désignation des animateurs. La désignation des membres du bureau de la Ceni doit être basée sur le processus consensuel, transparent, reflétant le poids sociologique de chaque confession religieuse y impliquée. Les animateurs ayant participé au tripatouillage de la volonté populaire exprimée lors des dernières élections présidentielles et législatives ne doivent plus figurer parmi les membres du bureau tant au niveau provincial et national ».

Evariste Malyakwanza souligne par ailleurs que le RCD/KML déplore le fait que le FCC veut imposer au peuple congolais en déposant des lois controversées à l’assemblée nationale au moment où l’Est de la RDC connait une insécurité grandissante.

« La loi inique et controversée d’Aubin Minaku et Sakata, le RCD/KML prend à témoin la communauté congolaise sur la dérive que veut imposer le FCC au peuple congolais en déposant des lois controversées à l’assemblée nationale au moment où l’Est de la RDC est en proie à l’insécurité grandissante au lieu de proposer des lois devant contribuer à la restauration de la paix ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1238 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.07.2020 à 18:48

...et la paix et le développement s'installent

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.07.2020 à 18:46

Une justice forte et un salaire uniforme de $1000 pour tous, du Président en passant par les ministres et députés jusqu'au plus petit des employés; et un peu plus a l’employé qui balaye la rue pour que la ville reste propre, et toutes les distractions politiques et guerres de positionnement perdent leurs substances.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,

Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH

Politique ..,

La nouvelle société civile appelle à la réforme de la CENI avant la désignation de ses...

Société ..,