Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Un échantillon envoyé en 2013 à Wuhan relance le débat sur l'origine du coronavirus

2020-07-06
06.07.2020
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/laboratoire_echantillons_20_000.jpg -

De nombreuses zones d'ombre persistent concernant l'épidémie de coronavirus qui sévit encore dans le monde entier. Parmi ces questions qui demeurent sans réponse, les interrogations concernant l'origine du Covid-19 fusent. Si l'on présumait qu'il était apparu pour la première fois en Chine en janvier 2020, les rumeurs vont bon train sur la façon dont il serait apparu. Création humaine ou virus animal ?

Les scientifiques semblent plutôt s'accorder sur la deuxième solution, même si certains doutes sont émis. Mais de nouvelles informations du Sunday Times viennent relancer le débat qui a déjà suscité quelques tensions. En effet, selon le média anglais, des échantillons contenant un virus très similaire à celui qui terrasse la planète actuellement, auraient été envoyés à l'Institut de virologie de Wuhan en 2013.

Ce virus aurait causé la mort de trois personnes à l'époque, sur les six ayant été en contact avec celui-ci et ayant contracté une grave pneumonie. Il proviendrait des excréments de chauves-souris, se trouvant dans une ancienne mine de cuivre dans le sud-ouest de la Chine. La spécialiste des coronavirus, Shi Zhengli, qui a identifié le Covid-19 s'est également rendue dans cette mine de la province de Yunnan et a récolté les fameux échantillons. Celle que l'on surnomme "Bat Woman" dans le milieu scientifique en raison de son intérêt pour cet animal, véritable nid à virus, a estimé que c'était fort probable que le RATG13 était bel et bien le virus qui a tué les trois personnes en 2013. En février 2020, la célèbre virologue a indiqué que l'actuel coronavirus était similaire à 96,2% au RATG13.

Ces différences entre les deux échantillons pourraient venir de presque sept années d'évolutions de la souche virale, expliquent des scientifiques interrogés par le Times.

Shi Zhengli, qui est également directrice adjointe du laboratoire de Wuhan, a toutefois balayé toutes les accusations indiquant que l'institut était à l'origine du Covid-19. Tout comme le directeur général, elle a insisté sur le fait qu'il était impossible d'avoir assisté à une fuite, y compris du RATG13, étant donné qu'aucun échantillon humain du virus n'était conservé.


AFP / La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brésil : l'Amazonie brûle à nouveau
left
Article précédent Kinshasa : les entreprises fabriquant d’emballages en plastique face à l’assainissement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance