mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale : l’État d’urgence prorogé pour la 6è fois



Retour Santé

Assemblée nationale : l’État d’urgence prorogé pour la 6è fois

Assemblée nationale : l’État d’urgence prorogé pour la 6è fois 2020-07-06
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/Assemblee_nationale_RDC_vote.jpg.jpg -

Les députés nationaux ont adopté ce lundi 06 juillet pour la sixième fois la prorogation de l'état d'urgence sanitaire suite à la crise sanitaire de coronavirus qui sévit dans le pays depuis le 10 mars dernier.

C’est au cours de la plénière de ce lundi 06 juillet 2020 que les députés nationaux ont voté pour la sixième prorogation de l’État d’urgence en République Démocratique du Congo.

Le projet de loi a été présenté par le vice-ministre de la justice, Bernard Takahishe.

Les avis des élus sont restés partagés lors du débat. Pour certains, il n’y avait pas lieu de proroger une nouvelle fois cet État d’urgence.

"On ne nous dit pas pourquoi on est en État d’urgence. Quelles sont les mesures exceptionnelles prises par le gouvernement en cette période pour lutter contre la propagation de la Covid-19 ? Apparemment, on fait du copié coller. Ce n’est ni l’opportunité ni nécessité d’exiger l’État d’urgence", a dit le député Papy Nyango, élu de la province du Bandundu.

Par contre, le député Felix Kabange Numbi a souligné la nécessité de proroger cet État d’urgence sanitaire. "Si nous ne prolongeons pas cet État d’urgence, cela aura un impact sur les mesures barrières prises, alors que nous n’avons pas encore atteint le pic. Si cette prorogation n’est pas validée ce soir même, nous risquons de voir les boites ouvertes, les bars etc", a-t-il dit, avant d’ajouter que le pic pourrait été atteint au mois de septembre.

Pour sa part, la présidente de l’Assemblée nationale a insisté sur le fait que cette 6éme prorogation soit la dernière. De ce fait, Jeanine Mabunda a invité le gouvernement à fournir de façon formelle les détails à la Commission Covid-19 sur le plan de sortie de crise.

Cette loi devra examiner en deuxième lecture et être adoptée par la chambre haute du parlement et être promulguée par le chef de l'État Félix Tshisekedi.

À ce jour, la RDC cumule 7.432 cas confirmés depuis la déclaration de la pandémie de Covid-19 le 10 mars 2020.

Rachel Kitsita
Actu-30 / MEDIA CONGO PRESS
4238 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.07.2020 à 20:02

On demande au parlement de proroger l’état d'urgence mais ce n'est pas a elle de décider de la fin de l’état d'urgence. Cette nuance doit être bien comprise. C'est le Gouvernement qui doit décider des différentes étapes de relâchement.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Drépanocytose : la jeunesse protestante de Kinshasa encourage le dépistage avant le mariage
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : la RDC enregistre une baisse de cas généralisée depuis la déclaration de la...

Santé ..,

Points forts et limites des vaccins à ARN

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Inde : l'OMS craint l'apparition du virus mortel Nipah

Santé ..,