mediacongo.net - Actualités - 30 jours accordés aux miniers pour déconfiner leurs agents retenus sur les sites d’exploitation



Retour Société

30 jours accordés aux miniers pour déconfiner leurs agents retenus sur les sites d’exploitation

30 jours accordés aux miniers pour déconfiner leurs agents retenus sur les sites d’exploitation 2020-07-06
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/mine_site_minier_creuseurs_20_000.jpg -

Les sociétés minières œuvrant dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga ont 30 jours pour déconfiner leurs agents retenus sur les sites d’exploitation. L’ordre émane de la ministre d’Etat en charge de l’Emploi, travail, et prévoyance sociale, Nene Nkulu.

La mise en exécution de cette décision va permettre aux employés qui prestent sur ces sites miniers de retrouver leurs familles respectives après plus d’un mois de confinement.

D’après l’ACP, cette décision a été prise à l’issue des concertations avec les responsables des entreprises minières et la délégation du gouvernement central composée des ministres de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, de la santé et celui des mines, en mission dans la ville minière de Kolwezi.

Selon Nene Nkulu, le déconfinement surtout des mineurs doit prendre effet immédiatement, sauf dans certains cas comme celui de l’entreprise Tenke Fungurume Mining où les travailleurs vivaient déjà sur les sites miniers bien avant la pandémie du coronavirus.

De son côté, le ministre de la Santé, Eteni Longondo a indiqué qu’il faut que le peuple congolais apprenne à vivre avec la Covid-19. Car, soutient-il, il n’est pas sûr que le vaccin soit trouvé à telle ou telle période.

Le ministre des Mines, Willy Kitobo a, quant à lui, rappelé que ce déconfinement a été décidé au Conseil des ministres. Mais il faudra y aller au cas par cas selon les réalités de chaque entreprise minière.

Dans le Lualaba par exemple a-t-il souligné, il y a des entreprises qui ont demandé le moratoire d’un mois avant que le déconfinement ne soit total.

La plupart des responsables des entreprises minières indiquent qu’ils étudient encore les modalités de déconfinement.

Les travailleurs, de leur part, attendent avec impatience l’application de ladite décision gouvernementale.

Agnès Kayembe
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
1301 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Eléctions 2023: la Cenco et l'ECC coalisent pour une mission d'observation à long terme
AUTOUR DU SUJET

Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $

Provinces ..,

Covid-19 : la RDC enregistre une baisse de cas généralisée depuis la déclaration de la...

Santé ..,

Points forts et limites des vaccins à ARN

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,