Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

30 jours accordés aux miniers pour déconfiner leurs agents retenus sur les sites d’exploitation

2020-07-06
06.07.2020
Provinces
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/mine_site_minier_creuseurs_20_000.jpg -

Les sociétés minières œuvrant dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga ont 30 jours pour déconfiner leurs agents retenus sur les sites d’exploitation. L’ordre émane de la ministre d’Etat en charge de l’Emploi, travail, et prévoyance sociale, Nene Nkulu.

La mise en exécution de cette décision va permettre aux employés qui prestent sur ces sites miniers de retrouver leurs familles respectives après plus d’un mois de confinement.

D’après l’ACP, cette décision a été prise à l’issue des concertations avec les responsables des entreprises minières et la délégation du gouvernement central composée des ministres de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, de la santé et celui des mines, en mission dans la ville minière de Kolwezi.

Selon Nene Nkulu, le déconfinement surtout des mineurs doit prendre effet immédiatement, sauf dans certains cas comme celui de l’entreprise Tenke Fungurume Mining où les travailleurs vivaient déjà sur les sites miniers bien avant la pandémie du coronavirus.

De son côté, le ministre de la Santé, Eteni Longondo a indiqué qu’il faut que le peuple congolais apprenne à vivre avec la Covid-19. Car, soutient-il, il n’est pas sûr que le vaccin soit trouvé à telle ou telle période.

Le ministre des Mines, Willy Kitobo a, quant à lui, rappelé que ce déconfinement a été décidé au Conseil des ministres. Mais il faudra y aller au cas par cas selon les réalités de chaque entreprise minière.

Dans le Lualaba par exemple a-t-il souligné, il y a des entreprises qui ont demandé le moratoire d’un mois avant que le déconfinement ne soit total.

La plupart des responsables des entreprises minières indiquent qu’ils étudient encore les modalités de déconfinement.

Les travailleurs, de leur part, attendent avec impatience l’application de ladite décision gouvernementale.

Agnès Kayembe
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi convoque tous les Généraux FARDC cette semaine
left
Article précédent Lutte contre la Covid-19: sur 27 millions Usd, Eteni Longondo dit n'avoir géré que 3 millions

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance