Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Turquie: le procès « symbolique » des assassins de Jamal Khashoggi débute à Istanbul

2020-07-06
06.07.2020
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/jamal_khashoggi_20_02145_1.jpg -

« N’oublions pas qu’il s’agit d’un assassinat d’État », lance sans détour Agnès Callamard, rapporteure spéciale des Nations Unis sur les exécutions extrajudiciaires, sur le parvis de l’imposant Palais de justice de Caglayan à Istanbul, où l’on croise aussi, ce vendredi 3 juillet, Hatice Cengiz, la fiancée de Jamal Khashoggi.

La première audience du procès des vingt assassins présumés du journaliste saoudien se tient, en leur absence, dans une modeste salle de la 11e Cour pénale, en effectif très réduit. Une apparence de banalité, pour un procès qui n’était pas destiné à l’être.

Célèbre éditorialiste saoudien, plume du Washington Post depuis son exil aux États-Unis en 2017, Jamal Khashoggi ne ménageait pas ses critiques à l’encontre des dirigeants du royaume. Il avait été assassiné dans des conditions particulièrement sauvages et éprouvantes, le 2 octobre 2018, à l’intérieur du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. Son corps, sans doute évacué des lieux dans des sacs par des émissaires saoudiens, en plusieurs morceaux, n’a jamais été retrouvé.

« Donner la parole aux témoins »

Après s’être empêtrée dans différentes versions des événements, la couronne saoudienne s’est efforcée de présenter l’assassinat comme l’acte d’individus isolés qui auraient échappé à son contrôle, alors que la presse américaine a mentionné un rapport de la CIA incriminant directement le prince héritier Mohamed ben Salman.

Le procès qui s’est déroulé sur sol saoudien s’est soldé, en décembre 2019, par la condamnation à mort de cinq Saoudiens, et des peines de prison pour trois des onze personnes inculpées. « Une parodie de justice », comme ne cesse de le dénoncer Agnès Callamard, qui avait remis en juin 2019 un rapport sur le meurtre accablant le prince héritier saoudien. Pour celle qui réclame depuis une enquête internationale, le procès turc par contumace a le mérite de « donner la parole aux témoins » et de « faire en sorte que les victimes soient entendues ».

« Quand j’ai appris le meurtre de Jamal, cela a été un énorme choc. » confie un journaliste égyptien, A.A, installé à Istanbul depuis sept ans, qui fréquentait l’intellectuel saoudien. « Bien que je sois plus jeune, nous avions le même profil, poursuit-il. Nous étions tous les deux critiques des régimes de nos pays, nous voyagions à l’étranger, nous essayions de penser les réformes au Moyen-Orient. Le message était clair. Si cela arrivait à un homme aussi connu que Jamal, cela pourrait arriver à n’importe qui, et nous n’étions plus en sécurité à Istanbul. »

« Quelle que soit la décision, comment sera-t-elle appliquée ? »

Pour les opposants syriens, égyptiens ou yéménites, Istanbul fait figure de base arrière au Moyen-Orient dans leur combat contre les régimes autoritaires de la région. Le procès turc pourrait donc apparaître à leurs yeux comme une chance afin de restaurer la confiance parmi les communautés arabes. Mais le journaliste égyptien ne se fait guère d’illusion sur son issue. « Les accusés sont jugés par contumace. Quelle que soit la décision, comment sera-t-elle appliquée ? », déplore-t-il, tout en relevant que « peu d’intellectuels du monde arabe suivront le procès, à part peut-être pour manifester leur soutien au président turc Erdogan ».

« Je ne pense pas que ce procès prendra de l’ampleur », renchérit le chercheur Erhan Kelesoglu, qui ne voit pas, à cette occasion, « le cas Khashoggi revenir sur le devant de la scène internationale ». De fait, souligne ce spécialiste de la politique étrangère de la Turquie, l’intérêt général des grandes puissances est plutôt de tourner cette page pénible.

Depuis qu’un rapport de la CIA, en décembre 2018, avait mis en évidence la responsabilité de Mohamed ben Salman, prenant à rebours la position de la Maison-Blanche, « l’administration Trump n’a pas pris d’initiatives sur le dossier. Quant à l’UE, elle a fermement condamné mais n’a finalement appliqué aucune sanction envers l’Arabie saoudite », souligne Erhan Kelesoglu, pour qui il s’agira « plutôt d’un procès symbolique. ». La prochaine audience est fixée au 24 octobre prochain, après le 2e anniversaire de la mort de Jamal Khashoggi.


La - Croix / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quel sort pour Hong Kong après le tour de force de la Chine?
left
Article précédent Présidentielle 2020 aux USA : Kanye West, le joker de Donald Trump ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance