Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité au sud du Sud-Kivu: des hommes armés traversent en provenance du Rwanda et du Burundi (RLPC)

2020-07-06
06.07.2020
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/groupe_armee_kivu_20_02145.jpg -

La situation de la protection des civils et des droits humains, reste jusqu’ici préoccupante dans la région de Fizi, d’Uvira, et de Mwenga au sud de la province du Sud-Kivu, fustige le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC), dans son rapport du mois de Juin 2020.

Selon cette structure, des affrontements «sanglants» entre les groupes armés locaux, en connivence avec leurs alliés étrangers sont signalés, et sont à la base des assassinats ciblés et extra judiciaires.

Dans ce rapport, le RLPC signale également que des hommes armés étrangers traversent régulièrement la frontière pour entrer en RDC, pour soutenir les groupes armés locaux dans cette partie du Sud-Kivu.

«Les infiltrations des groupes armés parlant le Kirundi et le Kinyarwanda qui traversent nos frontières en provenance du Rwanda et du Burundi, sont signalées presque chaque jour dans la plaine de la Ruzizi et la littorale du Lac Tanganyika en territoire d’Uvira et de Fizi au Sud-Kivu en RDCongo.  Selon les informations en notre possession, ces groupes armés étrangers viennent secourir les groupes armés locaux d’un côté les Gumino, Twirwaneo et Androïde, et de l’autre côté les Maï-Maï.» rapporte l’organisation.

Selon le RLPC, tous ces groupes armés locaux et étrangers commettent des abus des droits humains, à l’endroit de la population civile sous leur contrôle.

Dans ce rapport, cette organisation locale détaille d’une manière non exhaustive, les différents abus commis par ces groupes armés : assassinats, exécutions sommaires et extrajudiciaires, enlèvement et kidnapping, ainsi que plusieurs autres formes d’insécurité.

Certains cas non liés au dynamisme des groupes armés sont aussi répertoriés: «le déplacement massif de la population civile, des incendiés des plusieurs villages, vol à mains armées, le kidnapping et/ou enlèvements, tortures, viols et violences sexuelles et les razzias des bétails…»

Le RLPC demande au Gouvernement congolais de restaurer l’autorité de l’Etat, pour mettre un terme à ces hostilités, et mettre fin au phénomène de groupes armés locaux et étrangers actifs dans cette région.

De poursuivre en justice les coupables, qui complotent avec ces groupes armés locaux et étrangers, en vue de déstabiliser la région

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: perpétuité requise contre le policier présumé auteur de la mort de Freddy Luhingo, militant de la Lucha
left
Article précédent Nord-Kivu : une femme tuée et des villages abandonnés lors des affrontements entre APCLS et alliés contre NDC/R

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance